Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Les pies mangent-elles les poissons.
Modérateur : Equipe Aquajardin
- vegayaris
- Débutant(e)
Les pies mangent-elles les poissons.
J'ai toujours habité cette endroit.
Je n'ai jamais vu de heron, mais par contre des pies j'en ai plein.
Et même quand je suis sur la terrasse elle viennent au bord de mon bassin.
Est-ce que mes poissons risquent quelque chose ??
Eventuellement tant que je parle de risque, est-ce que les chats pourraient attaquer aussi ? Je n'ai que 50cm de profondeur en un point le reste est à 30-40 cm.
Eventuellement tant que je parle de risque, est-ce que les chats pourraient attaquer aussi ? Je n'ai que 50cm de profondeur en un point le reste est à 30-40 cm.
- valerie
- Super passionné(e)
- vegayaris
- Débutant(e)
Je me posais justement la question.
A partir de combien de degré je dois es rentrer.
Je compte les mettre en aquarium l'hiver mais à partir de quand ?
Merci d'avoir soulevé ce problème.
J'ai encore deux aquariums de 2,5m*60cm*50cm qui ne me servent à rien donc pas de problème, mais faut-il sortir les plantes aussi du bassin ?
A partir de combien de degré je dois es rentrer.
Je compte les mettre en aquarium l'hiver mais à partir de quand ?
Merci d'avoir soulevé ce problème.
J'ai encore deux aquariums de 2,5m*60cm*50cm qui ne me servent à rien donc pas de problème, mais faut-il sortir les plantes aussi du bassin ?
- valerie
- Super passionné(e)
- seb2003
- Admin
- dudule
- Super passionné(e)
Re: Les pies mangent-elles les poissons.
Une personne de la région de Morlanwelz, pas bien loin de chez vous, m'a dit avoir perdu des PR emportés par les pies.vegayaris a écrit :J'ai toujours habité cette endroit.
Attention, il y a des hérons dans le coin, c'est certain.
Les chats; sauvages ou non; risquent de venir se servir dans ce beau plateau bien garni offert.

Votre bassin n'est pas assez profond, loin de là.
Le volume d'eau étant insuffisant, inertie thermique trop faible, vous aurez des problèmes de variations brusques de températures jour/nuit, pluies froides, vent du nord....
Les chocs thermiques peuvent provoquer des maladies.
L'hiver sera mortel pour la faune et la flore du bassin.
Vos poissons vont grandir, si vous voulez les rentrer chaque année, je doute que vous arriviez à le faire longtemps.
Comme écrit seb2003, le point le plus bas doit être au minimum à -80 cm
Petite suggestion : si vous avez de la place, ce bassin pourrait servir de lagunage situé en amont d’un nouveau bassin comportant quelques paliers à -20, -40, -60, le fond à -80 cm et un puits à -1 mètre. Là vous seriez en paix surtout en hiver.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- Francis55
- Super passionné(e)
Nos amis ont tous raison à long terme.Je parle de la profondeur.
Mais pas d'affolement au point de tout rentrer.
Mes poissons rouges ont vécu 15 ans dans 35 cm ....supportant , une année,3 semaines à plus de moins 10 °.( je suis dans l'est de la France.
Ils se tenaient dans quelques centimètres d'eau...sous une épaisse couche de glace.
C'est vrai que j'ai une cloche et que grâce à ca , j'ai pu retirer quelques seaux d'eau de manière à faire (encore!! ) baisser le niveau d'eau et créer ainsi un matelas d'air de quelques mm , isolant ainsi les poissons.
Par contre la seule carpe que j'avais n'a pas survécue : trop grosse.
Donc suivre les conseils des uns et des autres dont de Dudule et dès que possible , faire comme moi , retirer la bâche et creuser davantage et créer une fosse .
Ca vous coûtera un peu d'énergie et le prix d'une bâche.Vous pourrez en profiter pour agrandir un peu éventuellement.
Mais pas d'affolement au point de tout rentrer.
Mes poissons rouges ont vécu 15 ans dans 35 cm ....supportant , une année,3 semaines à plus de moins 10 °.( je suis dans l'est de la France.
Ils se tenaient dans quelques centimètres d'eau...sous une épaisse couche de glace.
C'est vrai que j'ai une cloche et que grâce à ca , j'ai pu retirer quelques seaux d'eau de manière à faire (encore!! ) baisser le niveau d'eau et créer ainsi un matelas d'air de quelques mm , isolant ainsi les poissons.
Par contre la seule carpe que j'avais n'a pas survécue : trop grosse.
Donc suivre les conseils des uns et des autres dont de Dudule et dès que possible , faire comme moi , retirer la bâche et creuser davantage et créer une fosse .
Ca vous coûtera un peu d'énergie et le prix d'une bâche.Vous pourrez en profiter pour agrandir un peu éventuellement.
- Francis55
- Super passionné(e)
je n'ai pas répondu sur le problème d'origine!
j'ai plus de 4 couples de pies et depuis que j'ai un bassin , n'ai jamais vu les pies se nourrir de poissons.
Les chats si ..en les attrapant à l'aide de leur patte.mais c'est , je dirai , un chat sur 10 .et depuis 10 ans , j'ai une chatte, visitée -amicalement- par 3 matous, et je n'ai noté aucune tentative; pourtant ils vont boire au bassin
j'ai plus de 4 couples de pies et depuis que j'ai un bassin , n'ai jamais vu les pies se nourrir de poissons.
Les chats si ..en les attrapant à l'aide de leur patte.mais c'est , je dirai , un chat sur 10 .et depuis 10 ans , j'ai une chatte, visitée -amicalement- par 3 matous, et je n'ai noté aucune tentative; pourtant ils vont boire au bassin
- Jos
- Super passionné(e)
Bonjour,
les pies, corneilles et autres oiseaux mangent du poissons
si ils ont l'occasion de les atraper.
Les mustelidés et meme les hérissons sont piscivores.
Normalement c'est assez exeptionnel de pouvoir atraper
les poissons.
Dans une petite profondeur ce n'est pas le froid qui tue
mais l'exces de gaz ou le manque d'oxygène.
les pies, corneilles et autres oiseaux mangent du poissons
si ils ont l'occasion de les atraper.
Les mustelidés et meme les hérissons sont piscivores.
Normalement c'est assez exeptionnel de pouvoir atraper
les poissons.
Dans une petite profondeur ce n'est pas le froid qui tue
mais l'exces de gaz ou le manque d'oxygène.

- baldwin
- Habitué(e)
Bonjour à tous , je confirme : les pies aiment les poissons .
J'en ai fait l'expérience au début de mon 1er bassin , j'ai vu une pie emporter un PR de +/-8cm .
Le problème avec ces volatiles , c'est qu'il y en a de + en + et elles s'attaquent à tout , poussins , cannetons et oisillons.
Je préfère avoir a faire avec un héron(peureux) plutôt qu'a une troupe de pies qui n'ont peur de rien.
@+
J'en ai fait l'expérience au début de mon 1er bassin , j'ai vu une pie emporter un PR de +/-8cm .
Le problème avec ces volatiles , c'est qu'il y en a de + en + et elles s'attaquent à tout , poussins , cannetons et oisillons.
Je préfère avoir a faire avec un héron(peureux) plutôt qu'a une troupe de pies qui n'ont peur de rien.
@+
Baldwin
Etang 7m3 - UV 15Watts
Pompe urbing 10.000.
6 koïs et qlq rouges.
Etang 7m3 - UV 15Watts
Pompe urbing 10.000.
6 koïs et qlq rouges.
- Fuchsia
- Passionné(e)
Merci Jos,
Moi, non plus je ne savais pas que les pies aimaient le poisson.
Ici le quartier regorge de pies et dans mon jardin j'ai quatre ou cinq habituées depuis des années.
Heureusement que nous avons entouré le bassin d'un grillage vert ( petit- fils de 22 mois qui commence à courir partout) et je crois que les animaux sont génés par cet obstacle. Seuls les merles , rouges-gorges, huppes, chardonnerets et mésanges à tête noire continuent à venir se baigner dans la cascade. C'est un régal à regarder.
Moi, non plus je ne savais pas que les pies aimaient le poisson.
Ici le quartier regorge de pies et dans mon jardin j'ai quatre ou cinq habituées depuis des années.
Heureusement que nous avons entouré le bassin d'un grillage vert ( petit- fils de 22 mois qui commence à courir partout) et je crois que les animaux sont génés par cet obstacle. Seuls les merles , rouges-gorges, huppes, chardonnerets et mésanges à tête noire continuent à venir se baigner dans la cascade. C'est un régal à regarder.
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.
- vmb3
- Habitué(e)
les pies sont des oiseaux très intelligents, capables d'apprentissage...; ce qu'elles ne font pas naturellement, elles peuvent dans certaines circonstances, l'apprendre par mimétisme....si une d'entre elle pêche un poisson, toute la troupe le fera rapidement....mais bon, il faut bien qu'elles aussi se nourrissent et qu'elles nourrissent leurs petits.....c'est la loi de la nature!
si la mare est plus profonde et bien plantées, normalement les poissons échappent facilement aux prédateurs!
françoise
si la mare est plus profonde et bien plantées, normalement les poissons échappent facilement aux prédateurs!
françoise
Françoise
- valerie
- Super passionné(e)