Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

incubation des oeufs

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
xpmen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

incubation des oeufs

Message par xpmen » sam. 24 mai 2008, 10:34

bonjour,
chaque année, j'ai des alvins de mes poissons, et chaque année je me pose la même question, quel est le temps d'incubation des eux.

Ca fait 10 ans que j'ai mon vivier, et jamais pu répondre a cette question :?

j'ai toujours a cette période de l'année de nombreuses "grappes" d'eux coller sur mes plantes, et bien sur, quelques jours plus tard elles disparaissent mangées par les autres (je suppose) malgré ça, j'en ai toujours entre 15 et 25 qui arrivent a naître :lol:

je laisse faire la nature et la sélection naturelle, de toute façon, l'année suivante il me faut faire un tri (garder les plus beaux) pour ne pas surpeupler mon bassin.

mais simple curiosité, quel est le temps d'incubation des Koïs et autre carpes ?

merci

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » sam. 24 mai 2008, 10:37

Des eux ? Des oeufs ??
La nature est en nous

xpmen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par xpmen » sam. 24 mai 2008, 10:41

Emm@nuel a écrit :Des eux ? Des oeufs ??
oups :oops:
oui des oeufs :wink:
webpotager.fr
le forum dédié au jardinage particulièrement au potager

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » sam. 24 mai 2008, 11:25

Bonjour,
l'éclosion dépend de la température,plus il fait chaud
plus c'est rapide.
Chaque espèce a un nombre dégré/jours mais je ne
peut pas vous dire exactement pour la carpe mais
la durée varie chaque année. :wink:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 mai 2008, 11:26

un certain nombre de jours!
blague à part , quelques jours seulement vers 20 ° ; si je me rappelle bien , ça doit être 2 à 4 jours.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 mai 2008, 11:33

je confirme:
Les carpes communes deviennent matures à partir de 2 ans pour les mâles et de 3 ans pour les femelles. La reproduction naturelle est assez tardive : entre mai et juin car elle nécessite une température de l'eau supérieure à 18°C. Si la température est insuffisante, la ponte n’a pas lieu. Chaque femelle pond en plusieurs fois entre 80 et 120 000 oeufs par kg. Ainsi une femelle de 5 kg produit environ 765 000 œufs. La maturation ovarienne est asynchrone. Elle est faite de vagues successives d’ovocytes et la ponte est, de ce fait fractionnée : chaque femelle dépose ses œufs en 2 à 3 fois sur une période de 10 à 14 jours. Elle se produit à l’aube et un peu au crépuscule, en eau peu profonde et donne lieu à des manifestations bruyantes par des sauts, chaque femelle étant accompagnée de plusieurs mâles. Les oeufs de 1,5 mm de diamètre environ (leur diamètre augmente avec l'âge de la femelle) adhèrent à la végétation aquatique et éclosent au bout de 5 jours à 20°C.

je pense que la koi se comporte come la commune.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 mai 2008, 11:49

L'an passé , j'ai essayé de faire éclore des oeufs:
j'ai mis un "pompon " de laine verte attaché au bout d'un fil , de manière à ce qu'il soit en bordure et dans 20 cm d'eau.
Lorsque les carpes ont frayé - je me suis assuré que les mâles avaient fait leur travail! - j'ai retiré la laine , l'ai mise dans une poubelle de 100 l, avec petite pompe d'aquarium , protégée par un sac à mailles fines.au bour de 2-3 jours , j'ai eu une douzaine d'alevins , tout jaunes.
je les ai nourris pendant une quinzaine de jours.
Mais finalement , ils sont tous morts.
J'ai su ensuite que j'aurai dû traiter l'eau à la malachite à raison de 2%, pour éviter la moisissure et la pourriture des oeufs qui contaminent les alevins.
Image

xpmen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par xpmen » sam. 24 mai 2008, 12:21

un grand merci pour vos réponses :P

j'en profite pour vous montrer la ponte de ce matin que je viens de prendre en foto pour vous :wink:
cette fois ils sont au milieu des nénuphars

Image
webpotager.fr
le forum dédié au jardinage particulièrement au potager

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »