Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

la pose de la bache

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
joseph
Apprenti(e)
Apprenti(e)

la pose de la bache

Message par joseph » ven. 23 mai 2008, 18:05

bonjour a tous ,j'ai enfin recu ma bache epdm avec le feutre en 350gr , surface 20m2 , commandé a blue garden.quelle est celon vous la meilleure facon de proceder pour la poser ,et eviter les plis, en en mot qu'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec ce type de bâche qui semble assez raide...merci pour vos astuces..le bassin est creusé en plusieurs paliers et profond de 90cm,au centre. le sol est argileux et pas trop caillouteux.. faut t'il sabler les paliers avec un mortier. .je pensai l'etaler sur le gazon et la faire glisser pose du feutre au prealable...merci pour vos reponses.
les petits riens, font les grandes choses.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 23 mai 2008, 19:04

Bonjour Joseph

Attention quand meme aux cailloux, ils pouraient faire des trous dans la bache

:arrow: bien placer le feutre et le bloquer pour qu'il ne bouge pas lors de la pose de la bache :wink:
:arrow: de préférence étaler la bache par temps chaud, la bache sera plus souple :lol:
:arrow: Je ne pense pas qu'il faudrait sabler les paliers, mais c'est a vous de voir si ca c'est solide ou pas :roll:
:arrow: Pour la pose de la bache , que le bassin est en rond ou pas, commencez toujours par le centre du bassin et voir si toute la surface étalée poura recouvrir tout le bassin
Les pliages partent du centre si c'est un bassin rond ou a forme ronde , si la forme du bassin est plutot rectangle ou autre, ca sera dans les coins qu'il faut plié la bache
Le centre de la bache au fond du bassin ne devra plus bouger quand vous vous occuperez des paliers et bords

Rester cool, le plaisir du bassin commence par sa réalisation :wink:

Bon courage
:lol: Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

joseph
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par joseph » ven. 23 mai 2008, 19:38

merci la transparence,mon bassin est de forme ovale les bords sont assez dur(,argile seche ) donc je ne sablerai pas ,j'ai fait un bourrelet de terre sur le dernier palier pour faire passer la bache par dessus et l'enterrer dans une tranchee..pour la cacher je mettrai des galets plats par la suite ..dans cet espace je planterai des plantes .faut 't'il remplir d'eau et laisser reposer quelque jours pour que la bâche se positionne ..pour ensuite faire la finition ...merci des tuyaux..

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 23 mai 2008, 19:50

.faut 't'il remplir d'eau et laisser reposer quelque jours pour que la bâche se positionne ..pour ensuite faire la finition ...merci des tuyaux..
Réponse oui..... :lol: je pense aussi a vous dire que les bords du bassin doivent impérativement etre plus haut que le sol ( gazon ou autres ) et ceci lors de fortes pluies, elle ne descend pas dans le bassin :wink:

Ph
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 23 mai 2008, 20:49

Philippe a bien raison de le souligner. Il faut rehausser les bords du bassin pour éviter une coulée de boue lors de gros orages.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joseph
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par joseph » ven. 23 mai 2008, 21:17

merci les gars je comptai justement raboté ma bordure ,je la trouvais trop haute..ouf ,je vais bien la laisser tranquille .voilà pourquoi j'apprecie ce site.... une derniere question la bache a't'elle un sens ?je suis embêtant mais je voudrai pas me planter..

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 23 mai 2008, 22:23

Non pas de sens pour la bache EDPM.

Si possibleien la laisser au soleil avant de la placer comme l'a dit Philippe. Si ce n'est pas possible tant pis c'est pas la fin du monde. :roll:

Vous éviterez difficilement les plis dans la bache, surtout au niveau des coins de l'étang (s'il y en a). De toute facon les plis disparaitront sour la vase avec le temps, il est donc inutile de se fixer la dessus.
Toutefois un conseil, remplissez petit à petit, essayez de diminuer le pli, puis continuez à remplir. Un fois le plan d'eau rempli il est presque impossible de bouger la bache et diminuer les plis à cause du poids de l'eau. N'hésitez pas à placer des pierres à des points intermédiaires pour tenir la bache en place quitte à retirer ces pierres plus tard.

Une fois le plan d'eau bien rempli attendez deux semaines pour couper le surplus de bâche histoire de laisser le temps que tout se mette en place.
Si vous coupez trot tôt et que la bache bouge encore ce sera un désastre...

Si la bache est grande il vaut mieux appeler des copains à la rescousse. Perso la mienne fait 110M2, on était à 6 pour la placer.
Bon courage :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Conception »