Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Avoir une eau claire

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » jeu. 22 mai 2008, 18:03

salut Julien,

Le filtre Libel que j’utiliser fonctionner comme suit:
l’eau rentre dans le filtre par le haut, passer à travers un mousse en premier, en deuxième passer à travers des pierre de lave puis à travers des étoiles de plastique, le sortie se trouvais en bas du filtre.
A l’achat du filtre il y avais pas un schéma pour expliquer?

Amitiés Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

Julien
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Julien » jeu. 22 mai 2008, 19:29

Merci anglais12 pour ta réponse,
la seule doc dans l'ensemble est une photocopie peu lisible
par contre au niveau de ta sortie le tuyau, c'est plutot direct dans le bassin (1er schéma) ou sortie relevé (schéma 2) pou retenir l'eau plus longtemps dans le filtre et ainsi augmenter le teps de contact ?

Image

Par contre ce we je vais sans doute rajouter une vanne de fond pour vidanger les boues et peut etre mettre un tuyau type drain en entrée pour rpartir le flux d'entrée sur tout le filtre ?

Les commentaires sont les bienvenus

cordialement

aurelien
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par aurelien » ven. 23 mai 2008, 06:34

Aucun filtre,juste une pompe 2500 litres par heure pour un etang de 9 M³ et mon eau est cristalline...Bon y a eu un bas(à cause d'un produit contre les algues justement) mais sinon en règle générale l'eau est toujours translucide,je vois le fond qui est a 1m30.L'étang est au soleil du matin a 14h .J'ai juste tenté de recréer un réel ecosystème là ou de nombreuses personnes me disaient que j'allais avoir un étang vert en 2 mois.Le tout c'est l'équilibre Faune-Flore.

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » ven. 23 mai 2008, 12:03

salut Julien,

Schéma (1) est la bonne solution, si tu essaie de retenir trop l'eau dans le filtre il risque d'avoir un débordement du filtre, le filtre Libel que j'avais n'était pas équipée d'un évacuation de trop pleine en cas de colmatage, et 1 jour le filtre à débordé, avec conséquence : 4000litres d'eau dans ma pelouse.

Bien à vous Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » ven. 23 mai 2008, 12:21

Bonjour aurelien,

Un ecosystem on le crée pas avec des produits chimique contres les algues, mais on fais tous des erreur au début, si ton eau est cristalline sans produits et sans filtre c’est très bien, il y a beaucoup de choses sans doute qui joue dans ton faveur, par exemple : pas d’ensoleillement après midi (heures les plus chaud), mais c’est pas le cas pour tous, l’emplacement du bassin au jardin est très important, mais pas toujours évident.

Amitiés Mike

Julien
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Julien » ven. 23 mai 2008, 17:24

Merci pour ta réponse :D
J'aurais une autre question en passant, dans mon filtre l'eau est très chargée en bas du filtre, ce que je trouve normal. Par contre si la zone d'eau chargée devient trop haute, elle risque bien de repartir au bassin, exact ?
Si je rajoute une vanne de backwash en bas du filtre, je vais évacuer les eaux chargées mais est-ce bon pour cette zone remplie des étoiles plastiques sur lesquelles les bactéries sont censées se développer ?

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » ven. 23 mai 2008, 20:37

Salut Julien,
Par contre si la zone d'eau chargée devient trop haute, elle risque bien de repartir au bassin, exact ?
Je sais pas si ton filtre est équipée avec un trop pleine avec retour ver le bassin, le mien n’était pas, conséquence débordement dans ma pelouse :oops:
Si je rajoute une vanne de backwash en bas du filtre, je vais évacuer les eaux chargées mais est-ce bon pour cette zone remplie des étoiles plastiques sur lesquelles les bactéries sont censées se développer ?
pour moi il y a aucun problème pour installer un Back Wash, tu fais couler un peu d’eau de l'etang avec le robinet du back Wash ouvert pour faire partir le plus gros de saleté, les bactéries resteront accrochée au étoiles en plastique ou même sur les pierre de lave,
Surtout pas nettoyer avec un tuyau d’arrosage ave l’eau de ville.

amitiés Mike

Julien
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Julien » sam. 24 mai 2008, 13:20

et pour la filtration mécanique, ect-ce que rajouter quelques éponges de ce type-là peuvent améliorer la rétention des mes :?:

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 24 mai 2008, 13:24

ce sont des "fleurs de douche " ?

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » sam. 24 mai 2008, 13:47

Bonjour Julien,

effectivement ce sont des fleurs de douche :lol:

bien sure l'utilisation va retenir des saletés, mais je pense que ça va très vite colmater et te donner plus de travail pour le nettoyage du filtre, mais si tu as envie d’essayer, a toi de juger, Bien sure sans Gel Douche :lol: moi je suis du genre: qui n’essaie rien n’apprend rien :D

amitiés Mike

Alainn
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alainn » ven. 25 juil. 2008, 01:37

Bonjour,
Je dispose d'un libel 7000 qui évcue également par le bas au niveau de l'étang. Le problème s'est que la mousse d'entrée n'est sale qu'a l'endroit ou coule l'eau ( elle ne baigne pas dans l'eau . Dessous la pouzzolane j'ignore je n'ai pas regardé. Mais vu que l'évacuation est très basse sur ce type de filtre je pense qu'ils sont toujour partiellement vide.
N'est ce pas un problème pour les bactéries?
Peux t'on relever le tuyau de sortie pour faire monter le niveau dans la cuve?
Pour moi c'est un filtre semi humide comme il en existe en aquariophilie.
Une autre question l'UV doit tourner en permanence?
Merci pour vos réponse
la photo de mon filtrehttp://www.aquajardin.net/galerie_old/albums/u ... _libel.jpg

Alainn
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Alainn » ven. 25 juil. 2008, 01:50

Alainn a écrit :Bonjour,
Je dispose d'un libel 7000 qui évcue également par le bas au niveau de l'étang. Le problème s'est que la mousse d'entrée n'est sale qu'a l'endroit ou coule l'eau ( elle ne baigne pas dans l'eau . Dessous la pouzzolane j'ignore je n'ai pas regardé. Mais vu que l'évacuation est très basse sur ce type de filtre je pense qu'ils sont toujour partiellement vide.
N'est ce pas un problème pour les bactéries?
Peux t'on relever le tuyau de sortie pour faire monter le niveau dans la cuve?
Pour moi c'est un filtre semi humide comme il en existe en aquariophilie.
Une autre question l'UV doit tourner en permanence?
Merci pour vos réponse
la photo de mon filtrehttp://www.aquajardin.net/galerie_old/albums/u ... _libel.jpg
http://www.aquajardin.net/galerie_old/a ... _libel.jpg

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »