Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Incompréhension ...

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Incompréhension ...

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 09:16

Incompréhension génral entre moi et vous ...

Bonjour,
Afin de repondre à tous les commentaires que je reçois je voudrais adresser ce petit message pour m'expliquer ...

Ma seule motivation ici n'est pas de gacher la bonne ambiance de ce forum ou de le "pourir", sinon je ne m'y serais pas inscrit.

Pour repondre a une phrase d'un membre du forum, je ne doute pas que les carpes kois sont heureux dans votre bassin, je dis seulement qu'elles sont bien loin de leurs zones biogéographique et c'est ce qui me fait peur.

Mais ma présence ici est de vous faire part de mon inquiétude qui visiblement n'inquiète que moi.
Les espèces invasives sont la 2ème cause de perte de biodiversité, or comme l'on sait que les mares sont des milieux de vie je m'inquiète des actions de ces carpes koi et autres poisson exogène qui viennent proliférer dans nos mares.
Surtout que leurs limites ne s'arrète pas au simple bassin ou elles ont été introduite.
Les exemples de la grenouille taureau ou de la tortue de floride sont trop funeste pour me laisser pensé que des poissons si bien acclimaté chez nous n'ont pas d'effet sur les écosystèmes.

Voila mon point de vue j'aimerais avoir une conversation constructive avec vous sur l'intérêt d'avoir une carpe koi chez soit afin de vous convaincre qu'elle n'est pas nécessaire dans un bassin ou afin que vous vous me convainquiez que j'ai tort de penser qu'elles peuvent etre dangereux.

En tout cas je vous remercie tous d'avoir créeer des bassins et j'espères que la biodiversité ordinaire pourra s'installer chez vous en intéraction avec les poissons.

Je vous remercie de m'avoir écouter ...

a bientot

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 16 mai 2008, 09:53

Bonjour Titeuf

Je trouve votre démarche est correcte, et je vous en remercie :wink:

Vous devez savoir que tout le monde avec la diversité de caractère , de mentalité, d'opinion, et de plaisir qu'il y a sur terre vue le nombre d'habitants et aussi les modes et mentalités qui changent, il n'est pas possible d'avoir tous le meme point de vue, ou plaisir que le votre et ceci malgré votre opinion sur une nature naturelle qui est tout a fait acceptable.

Pour parler du sujet des kois , je possede moi-meme un bassin de 8m³ avec des kois mais aussi des autres poissons comme les ides, poissons rouges, et autres , et aussi des canards, ceci ne m'empeche pas d'avoir les grenouilles , tritons, et autres , ainci que toute une diversité incroyable d'oiseaux et insectes de tous genres :lol:
J'arrive a tenir un équilibre écologique naturel entre la faune et la flore et ceci avec mes kois grace aux soins et au temps que j'y consacre

quand j'ai acheté cette maison, le jardin était une vraie poubelle de déchets , trouvez-vous qu'il était mieux de laisser cela comme ca ou d'en faire un petit paradis pour la nature , par l'aménagement total du jardin et la création d'un bassin, qui font la joie , le plaisir et l'apprentissage de la nature pour toute la famille

Toutes personnes peuvent faire des erreurs ou avoir besoin de conseils, meme vous :?: et ca pour tous sujets , les réponses données doivent les tranquiliser ou les dirriger pour s'en sortir,
nous vivons dans un monde ou il y a deja tellement de conflics d'intérêt , financier ou autres , et ceci par le non respect de chaqu'un, a nous de changer cela par nos attitudes compréhensives pour nous tous

Une règle principale que je me suis donnée et que j'apprend a ma famille, ne fait pas au autres ce que tu ne veux pas que l'on te face , car on récolte toujours ce que l'on sèmmmmmmmmme :roll:

Jsp que ces dires vous rassurent et vous dirrigent dans une bonne réflexion :wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » ven. 16 mai 2008, 10:02

Les membres de ce forum sont certainement disposes a debattre de ce probleme de biodiversite.

Votre approche s'integre maintenant dans notre esprit de convivialite.

Il est vrai que l'introduction de kois peut ou pourrait presenter un jour un probleme... J'ai lu que c'etait le cas en Australie dans certains cours d'eau.

Neanmoins, au jour d'aujourd'hui, chacun est libre d'avoir des kois dans un etang prive.

En debattre sur un forum permet une sensibilisation a cette problematique.

Cordialement

:lol: :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 12:27

Re bonjur a vous
Peut être que mon point de vue n'est pas le bon et il parait quil n'ya que les cons qui ne changent pas d'avis aussi dois je l'être beaucoups lol ;-).

Ce que je regrette c'est le manque d'information concernant les risques de mettre es espèces exogènes dans un bassin/
Et ce qui m'inquiete c'est justement le fait que les gens soient libre de faire ce qu'ils veulent. Non je ne suis pas contre la liberté mais quand celle-ci nuit à autrui ( et surtout quand autrui est une espèce autre que l'homme) je pense que des mesures de précaution devraient être mis en place et actuellement il n'y en a pas et la première mesure de précaution saurait de connaitre la dangerosité des espèces qu'on introduit mais personne et moi le premier nous ne sommes au courant du risque ou non de mettre des carpes des élodées des jacynthes d'eau.
Sur toutes ces espèces exogènes peut etre seulement 1 sur 10 ou sur 100 ou 1000 ... seront dangereuse pour les mares voisines mais pouvons nous prendre ce risque ?
A bon entendeur Salut

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » ven. 16 mai 2008, 13:09

je sais que personnellement j'en tiens compte.
Je n'ai pas de carpe, elle ne m'attirent pas en plus mon bassin est trop petit. Je pourrais y mettre un poisson rouge ou deux, mais je préférerais y mettre un ou deux vairons.
Quand je jardine, je veille à rayer de ma liste les plantes qui sont invasives et ne sont pas locales.
Le pavot de californie n'était pas marqué invasif à l'époque, mais je le surprends parfois en dehors des clous, alors, lorsqu'il sort de chez moi, je l'arrache, pas de pitié, je ne veux pas prendre de risques même s'il s'échappe rarement.
Dans mon bassin, j'ai de la myriophile, mais c'est celle d'ici, pas de la myriophile brésilienne, elle est peut-être moins belle, mais moins invasive.
Il faut faire attention, et ne pas attendre des lois pour faire preuve de bon sens. Si on sent un risque, si ailleurs le risque a été découvert, il faut en tenir compte :wink:
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
lou
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008, 15:59
Localisation : Brabant W (B)

Message par lou » ven. 16 mai 2008, 15:21

hello,

le monde est devenu un village , dans les grandes villes les populations humaines ne sont plus du tout pareilles à celles que nous connaissions il y a 20 ans et donc le paysage de certains quartiers en a été complètement modifié

pour la faune-flore l'évolution sera logiquement identique : des transports plus fréquents et plus rapides impliquant une importation plus régulière et plus facile ,volontaire ou non d'espèces exogènes
+ changements climatiques permettant leur acclimatation.

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 15:44

Wen ça fait plaisir de savoir que des gens comme toi existent des gens soucieux des conséquences que leurs actions peuvent avoir sur la nature devient bien rare et pour ca je te dis un grand merci et surtout continue comme ca.

Lou je ne comprends pas vraiment ton message.

Est ce qe tu veux nous dire qu'il n'existe pas de moyens pour stopper l'invasion d'espèce éxogène et qu'il faut se contenter de l'évolution actuelle de notre société?

Je suis bien conscient qu'il y a actuellement d'importants changements mais je pense qu'il faut agir pour essayer de préserver la biodiversité plutot que de laisser la biodiversité toute seul face a l'ignorance de l'Homme.

Je pense que les gens conscients du problème devraient tout mettre en oeuvre pour le résoudre et non pas l'accentuer c'est pourquoi j'essaie de sensibiliser les gens sur les actions qu'ils font et qui peuvent être extrèmement dommageable pour l'environnement. Je pense que nous pouvons agir contre l'évolution actuelle des choses il suffit de ne pas être passif

Si j'ai pas compris ton message alors ce dernier ne s'adresse pas pour toi lol
allez bonne soirée

Avatar du membre
baldwin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 13:07
Localisation : Mons - Belgique

Message par baldwin » ven. 16 mai 2008, 15:46

Bonjour Wen , il est certain que tu soulèves là un problème réel : la biodiversité;pourquoi vouloir a tous prix posséder un koï (Japonnais en général)???? moi personnellement j'en possède 6 qui finirons leur jours dans mon plan d'eau où en jardinerie spècialisée si ils deviennent trop"encombrant par la taille".
Alors , pourquoi vouloir posséder un Labrador ?? natif du cap du Labrodor au Cannada ; pourquoi vouloir posséder un chimpanzé d'Afrique ; un Iguane des Palapagos etc ....
Je ne vois pas pourquoi l'introduction d'un koï dans un bassin privé pourrais nuire à la biodiversité locale plus qu'une autre espèce , à condition de respecter les règles, je pense qu'en majorité les personnes s'occupant d'animaux non-local sont bien au courant du problèlme , il n'empêche que le risque existe et pour cela je suis tout à fait d'accord avec toi.Soyons donc tous professeur en la matière et éduquons les incertains..... espoir
bien à toi
Baldwin
Etang 7m3 - UV 15Watts
Pompe urbing 10.000.
6 koïs et qlq rouges.

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 16:04

BOnjour baldwin

Malheureusement le problème que l'on souleve est vrai pour les carpes koi mais aussi pour toutes les autres espèces introduites, je ne suis pas favorable à l'insertion d'aucune espèce éxogène.
Cependant il y a quand meme des nuances à établir
C'est qu'un labrador on peut l'empecher de se reproduire assez facilement
Une carpe tu ne pe pas empecher qu'un oiseau transporte des oeufs dans bassin a un autre. Tu ne peux pas maitriser l'évolution aussi facilement. Et c'est justement le fait qu'on ne puisse pas maitriser cette évolution qui est dangereux.

Ensuite je trouve de la connerie de vouloir possèder un chimpanzé puisque celui ci est en voie d'extinction. Je ne pense pas que l'homme doivent posséder des bouts de nature mais plutot la partager. Il fait de l'élevage et de lagriculture pour se nourir je trouve que c'est deja bcps exploité la nature il n'y a pas besoin d'avoir des espèces en propriété.
Je trouve bien plus intéressant de pouvoir voir des espèces libre dans son jardin, libre de venir partir. leur Offrir un habitat et des couverts et que celles ci de leurs propre décision viennent ( et non pas qu'elle vienne parce qu'on lui offre un billet de charter gratuit.

Enfin voila ce que j'en pense vous avez le droit de me contre dire maintenant ...

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 16 mai 2008, 16:21

titeuf a écrit :...Une carpe tu ne pe pas empecher qu'un oiseau transporte des oeufs dans bassin a un autre...
Je ne vous comprends pas titeuf. Vous vous contredisez là. Je ne vois ici aucunement l'intervention de l'homme.
La nature est en nous

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 16:28

je me suis peut être mal exprimé
Mais la carpe arrive dans ton bassin par l'intervention de l'homme en revanche celle ci peut coloniser d'autres bassins sans que l'homme le controle et cale par des vecteurs naturels.

C'est le cas pour l'ensemble des espèces invasives et c'est selon moi un risque majeur en terme de protection de la biodiversité

J'espere etre plus clair

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » ven. 16 mai 2008, 16:54

Ces choses là se font déjà naturellement, même avec des poissons en milieu naturel non, qu'en pensez vous ? Quant à la carpe, elle est dans un bassin clos, je pense que la "prolifération" est quasi inexistante. Mais vous avez raison sur un point, et c'est Hommenature qui nous le faisait remarquer, se débarrasser de plantes, ou de poissons devenus trop nombreux en les "jetant" dans la nature est un réel danger ! (grenouille taureau). :wink:
La nature est en nous

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 18:18

En ce qui me concerne je pense que le déplacement d'une espèce d'une mare à une autre par une autre espèce n'est pas rare sinon pourquoi aurais-je trouver des carpes dans une mare ou j'en ai pas mis ? et ou à priori personne en a mis ?

Toute action à sa conséquence avoir une carpe koi dans son bassin aura des conséquences ...

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » ven. 16 mai 2008, 19:40

baldwin
Comparer un poisson à un chien n'est pas un exemple judicieux. Le chien n'est pas un animal sauvage, il vit avec l'homme. En France nous n'avons pas meutes de chiens redevenues sauvages. Mais il est certain que si tu emènes deux chiens dans une île qui n'a jamais eu de prédateur et les laissent errer, ce sera une catastrophe écologique, ça a été observé avec des chats ou des rats sur certaines îles, là oui, c'est comparable. Si le chien est avec toi, que tu es responsable etc, pas de probléme. Mais comme le soulève Titeuf : le poisson, qui empêchera l'oiseau d'emporter dans son plumage des bouts de myriophile brésilienne, des oeufs et de les transporter dans une rivière, offrant un milieu propice à leur développement ?
Dans d'autres circonstances : c'est la nature, mais là le déplacement du point A au point B (l'origine au bassin), ne s'est pas fait naturellement...
C'est là le hic, l'homme y a mis la patte, dans des conditions naturelles, jamais la tortue de floride n'aurait voyogé jusqu'en France, pas aussi tôt du moins, mais voilà, elle y a été emmenée, et certains l'ont relâchée. Je vois où veut en venir Titeuf.

Ce n'est en rien une attaque personnelle sur tel ou tel animal, mais une demande de prise de conscience. Certes, aujourd'hui, les modes de transports ont évolués, alors c'est une raison pour être deux fois plus vigilents et d'agir chacun à sa façon ou ensembles pour l'environnement
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 16 mai 2008, 21:38

Titeuf,

Je prends bonne note que vos interventions ne visent pas à ternir la bonne marche générale du forum.
Mais avouez que certaines de vos réponses n'apportaient rien de concret à la question posée. J'y ai vu une certaine ironie même.

Je vous comprends et vous approuve entièrement quand vous parlez de conserver la biodiversité.
Il y a déjà quelques catastrophes du genre et vous en citez: 2 la grenouille taureau et la tortue de Californie.
Ce n'est pas parce qu'il y a quelques inconscients qui rejettent dans la nature un spécimen qui les encombre qu'il faut mettre tous les personnes qui ont un bassin dans le même sac. (On a déjà retrouvé des crocodiles et autres animaux dans nos fleuves.)

Quand à dire que nos koïs et autres poissons de nos bassins vont coloniser d'autres milieux aquatiques, permettez-moi d'avoir un énorme doute. Quand on voit les difficultés que certains ont à conserver leurs poissons ....
Mais à ce sujet, je vous laisse le bénéfice du doute.

Vous ouvrez là un débat qui peut être interminable. " Les NAC" (nouveaux animaux de compagnie) est aussi un gros problème ! On sort du domaine qui nous préoccupe: le domaine aquatique.

Vous avez raison d'attirer l'attention des visiteurs et intervenants du forum sur la problématique. Mais faites-le avec une certaine retenue.

Ceci dit, vos conseils sont toujours les bienvenus !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »