Alors, avant de vous poser mes 352145297 questions, une petite présentation :
Je suis un aquariophile de « salon »

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure du bassin, espérant avoir creusé la fosse dans les règles de l’art (les critiques sont les bienvenues).
4m50 / 3m50, des paliers de 10/30/60/90cms.
Je voudrais réaliser quelque chose le plus naturel possible, très planté, dans le bassin et dans ses abords. C’est pour cette raison que j’ai fait pas mal de paliers, mais n’ai-je pas trop abusé quand même ? Je ne me rends pas vraiment compte.
Si le temps le permet, et si je n’ai pas à faire de modification sur le trou, je poserai la bâche et remplirai le week-end prochain. Il devrait faire environ 6m cube (je vérifierai au compteur).
Etant un peu bricoleur, j’essaierai de réaliser moi-même le filtre.
Voici une photo pour mieux vous rendre compte :

Vous pouvez voir qu’il y’a une butte, pour une future cascade sinueuse, en escaliers, ornée de petite végétation buissonnante, de plantes en terrasse et de jeux de lumière (ca c’est dans ma tête, on verra la réalité !!!

La butte fait 1m50 de haut. J’ai dégagé beaucoup de pierres meulières (région parisienne oblige).
Questions :
- puis-je utiliser ces pierres pour faire les berges ? Il paraît qu’elles sont calcaires et que ce n’est pas bon pour le bassin, j’imagine pour le cycle de l’azote ou pour le ph... Mais dans quelle mesure ?
- quelle doit-être la puissance de ma pompe compte tenu de la hauteur de la butte (1m50) et de mon probable futur filtre ?
Si vous voyez des incohérences, n’hésitez pas !
Je ne veux pas sur-peupler le bassin, ayant déjà pas mal de poissons à contempler (et m’occuper) à la maison ! Disons peut être juste quelques poissons rouges, et 1 ou 2 autres si mon bassin le permet… mais probablement pas de koïs car je ne peux pas creuser plus profond (j’ai déjà acheté la bâche)
Aussi, j’ai quelques doutes :
- je n’ai pas prévu de trop plein, mais comment faire quand on a une bâche ? :s
- le bassin sera en plein soleil presque toute la journée, en tout cas le temps que les haies poussent assez, ce qui va prendre quelques années !
Ce serait gentil si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces questions/doutes, et pour dire ce que vous pensez de la configuration du trou...
Mbuna.