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question générale sur l'étang (filtre et pompe)
Modérateur : Equipe Aquajardin
- van simaeys
- Arrivant(e)
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 08:50
question générale sur l'étang (filtre et pompe)
Bonjour, je m'appelle paul . Je suis inscrit sur ce forum mais n'y vais pas très souvent. Je possède une pompe pour mon petit étang de 1500/2000 l depuis l'an dernier. Je viends d'acheter un filtre avec lampe UV pour une eau plus claire. Je compte mettre le tout en route dans quelques semaines (dès que les gelées auront disparu). me manque t'il encore quelque chose pour mon étang et les 7 poissons qui l'occupent depuis l'an dernier (dont 2 kois). Merci d'avance.
- yves
- Admin
- Messages : 18175
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Bassin de 2000l et filtration
Bonjour Paul,
Vous ne venez pas souvent sur le forum... normal, c'était l'hiver !
Avant d'acheter votre filtre/uv, vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi votre eau n'est pas claire ?
Sachez que pour un bassin de 1500 à 2000 litres, vous êtes déjà en surpopulation de poissons !!! Pas étonnant que votre eau n'est pas claire.
Avez-vous planté correctement votre bassin ? Vous n'en parlez pas... Savez-vous que les carpes koï remuent sans cesse la vase et la terre des paniers à la recherche de nourriture ?
Maintenant, il est vrai que votre filtre/uv va aider à retrouver une eau plus claire mais il est impératif de ne pas avoir encore d'avantage de poissons. De plus, il faudra résoudre le problème à la source car votre filtre sera vite colmaté. Vous serez vite lassé de le nettoyer...
Aussi, qu'avez-vous comme type de filtre ? Quelle pompe pour l'alimenter ?
Une oxygénation est aussi très importante, surtout lors des fortes chaleurs...
Au plaisir de vous lire et de vous aider,

Vous ne venez pas souvent sur le forum... normal, c'était l'hiver !

Avant d'acheter votre filtre/uv, vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi votre eau n'est pas claire ?
Sachez que pour un bassin de 1500 à 2000 litres, vous êtes déjà en surpopulation de poissons !!! Pas étonnant que votre eau n'est pas claire.
Avez-vous planté correctement votre bassin ? Vous n'en parlez pas... Savez-vous que les carpes koï remuent sans cesse la vase et la terre des paniers à la recherche de nourriture ?
Maintenant, il est vrai que votre filtre/uv va aider à retrouver une eau plus claire mais il est impératif de ne pas avoir encore d'avantage de poissons. De plus, il faudra résoudre le problème à la source car votre filtre sera vite colmaté. Vous serez vite lassé de le nettoyer...
Aussi, qu'avez-vous comme type de filtre ? Quelle pompe pour l'alimenter ?
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Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
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- van simaeys
- Arrivant(e)
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 08:50
Bonjour et merci pour votre réponse à ma demande générale concernant mon étang tout d'abord, vous me dites que mon bassin est en surpopulation avec 7 spécimen, mais franchement moi je trouve que depuis qu'ils sont là (presque un an) ils ont vraiment l'air contents et ils se développent bien. C'est vrai que l'on ne voit pas le fond de l'étang car l'eau est assez verte, mais c'est ce que je constate à peu près dans tous les étangs et on m'a aussi dit qu'avec la remontée des températures c'était un phénomène normal. Il y a des plantes oxygénantes plantées au fond de l'eau et qui remontent en surface et deviennent de plus en plus envahissantes car elles grandissent bien. Il y a également un nénuphar planté dans un grand seau qui, pendant l'hiver s'est évidemment "fané" et dans la rigole de la coque il y a toutes sortes de plantes plantées pour faire le tour de l'étang (iris, roseaux nains, etc dont certaines n'ont il est vrai pas trop bgonne mine. Il y a également une plante dans le fond sans vraies racines avec de longues tiges vertes style yucca sans tronc et je me demande si elle a résisté à l'hiver. La pompe et le filtre sont de petite taille spécialement pour petits étangs . L'UV fait 9 w.
- van simaeys
- Arrivant(e)
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 08:50
En fait, je suis agréablement surpris de constater que mon eau est en train de s'éclaircir tout seul simplement quelques jours après avoir remis la pompe en marche. Je n'ai meme pas encore installé le filtre que j'ai acheté il y a quelques semaines. Par contre j'aurais une question. Dans mon petit bassin de 2 m³, un de mes sept poissons a disparu depuis 4 ou 5 jours . Il doit etre mort j'imagine mais je ne l'ai retrouvé nulle part, ce peut-il qu'il soit en train de pourrir au fond? Est-ce que cela ne va pas empoisonner mon eau? Peut-etre est-ce un oiseau qui l'a choppé, mais alors il serait déjà revenu pour manger les autres me semble t'il. Le poisson disparu est un variété du poisson rouge de couleur blanche avec des voiles. Il a passé tout l'hiver en pleine forme, juste sous la glace. Pour la nourriture, je leur ai donné à manger un peu il y a deux jours pour la première fois, ils se sont rués dessus et avaient l'air de se régaler. Je n'ose pas encore abuser!
- yves
- Admin
- Messages : 18175
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Bien planter son bassin
Bien planter son bassin signifie deux choses :
1. correctement planté, dans un panier avec de la toile de jute ou une toile de protection pour retenir la terre ansi que des galets au dessus pour que poissons (carpes en particulier) ne rument pas tout !
2. suffisamment planté : des plantes diversifiées et en quantité suffisante afin de garantir une eau plus claire et plus saine. Il faut toutefois éviter de dépasser 2/3 de la surface totale en couverture végétale. N'oublions pas que les plantes rejettent du CO2 la nuit !
Ceci dit, bien planter ne veut pas dire remède miracle !
Les plantes ne constituent qu'un des éléments d'un bassin bien équilibré.

1. correctement planté, dans un panier avec de la toile de jute ou une toile de protection pour retenir la terre ansi que des galets au dessus pour que poissons (carpes en particulier) ne rument pas tout !
2. suffisamment planté : des plantes diversifiées et en quantité suffisante afin de garantir une eau plus claire et plus saine. Il faut toutefois éviter de dépasser 2/3 de la surface totale en couverture végétale. N'oublions pas que les plantes rejettent du CO2 la nuit !
Ceci dit, bien planter ne veut pas dire remède miracle !
Les plantes ne constituent qu'un des éléments d'un bassin bien équilibré.

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Yves Wouters
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- Mira
- Arrivant(e)
- Messages : 15
- Enregistré le : dim. 02 avr. 2006, 13:30
- Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonjour à tous,
Une eau claire! Quel programme il ya tellement à dire. Si elle est grise et poussiéreuse il'sagit de vase remuée et cela va commencer, toute la faune(poissons, grenouilles, crapauds,... et parasites aussi...) sort de la torpeur hivernale et ça va bouger... Si elle est verte(suspension dans l'eau de microalgues), et ça vient de commencer aussi avec le réchauffement des eaux et l'allongement de la clarté diurne (la photosynthèse entre en ligne de compte), il y a excès de nitrates(qui est un engrais idéal pour les plantes et les algues). A noter qu'en hiver, en vertu de ce qui précède, toutes les eaux sont généralement très claires.
Il faut donc tenter de parvenir à équilibrer(en gros) la production de nitrates et la consommation de nitrates. L'apport d'oxygène(par quelques moyen que ce soit) est un facteur également très important. Les nitrates sont produits, notamment, par la faune dont les poissons (déjections et évacuation par les branchies) et la décomposition des déchets produits par les plantes. A ce propos il faut enlever durant toute la bonne saison et surtout avant l'hiver (on en reparlera à cette époque), les feuilles qui flétrissent et vont inévitablement pourrir, devenir une sorte de terreau (=engrais!) et enfin de la vase très fine(difficile à enlever avec une épuisette).
Pour équilibrer l'eau il ya les plantes essentiellement celles dites oxygènantes(élodée, cératophyllum, potamogeton crispus, stratiotes aloïdes ou aloës..) qui sont grandes consommatrices de nitrates car totalement immergées. Elles se "nourrissent" par les racines mais aussi par les feuilles(alors, un petit truc valable UNIQUEMENT pour les plantes oxygénantes, pas trop grands les pots de plantation, vous obligerez les plantes à se nourrir... par les feuilles) et les autres plantes qui jouent moins le rôle précité mais qui interviennent comme, par exemple, les nymphéas(nénuphars) qui en couvrant la surface de l'eau avec leurs grandes feuilles diminue la clarté du jour(encore la photosynthèse). Comme Yves le rappelle 2/3 de la surface de l'eau maximum et surtout pas trop d'oxygénantes car, comme vous le savez certainement, oxygène le jour mais CO2 la nuit(toujours la photosynthèse) et le risque de mort pour vos poissons.
A noter que pour les plantes en conteneurs, la méthode d'Yves est idéale mais à la place de la jute, produit naturel qui va se décomposer et laisser échapper la terre, il vaut mieux mettre un tissu géotextile synthétique imprutrescible. Il faut essayer de le trouver trés "serré" et épais.
Les filtres aident aussi à obtenir l'équilibre de l'eau. Les moins coûteux à l'usage mais pas forcément à l'achat sont biologiques. Basés sur une masse(lave, argex, bioballes et en général tout ce qui est porreux mais chimiquement inerte) qui est colonisée par des bactéries nitrifiantes du type aeromonas (qui ont donc besoin d'oxygène pour vivre). Les pompes de ces filtres doivent normalement fonctionner toute l'année, hiver compris, mais attention au gel. Ces filtres, en plus du fait qu'ils filtrent mécaniquement (grâce à des feuilles de mousse synthétique ou ouate appelée notamment perlon) transforment(et on y revient) les ammoniaques en nitrates. Et ces derniers doivent être éliminés soit par les plantes situées dans le bassin ou par lagunage soit par renouvellement d'eau mais là, on entre surtout dans le domaine des bassins à Koïs et bassins japonais et c'est encore une autre histoire. A ces filtres on en parle souvent on y ajoute un système UV qui doit pour bien faire être situé avant d'entrer dans le filtre pour recueillir les algues, parasites et bactéries tuées. Mais moi je n'en utilise pas parce il y a moyen de faire sans , que je suis un peu écolo(j'essaie d'éviter de polluer et quand on consomme de l'électricité...)et je trouve cela coûteux à l'achat et à l'usage parce que le tube UV, qui doit pour bien faire être remplacé chaque année, consomme plus que certaines pompes à eau. En plus si l'effet sur l'eau "verte" est avéré, impossible de vérifier quand à la destruction et la diminution des parasites et mauvaise bactéries dans votre bassin. Mais si cela detruit les mauvaises bactéries, cela détruit également les bonnes et le plancton...alors à vous de juger.
Voilà un petit bout que je connais.
Bien à vous.
Une eau claire! Quel programme il ya tellement à dire. Si elle est grise et poussiéreuse il'sagit de vase remuée et cela va commencer, toute la faune(poissons, grenouilles, crapauds,... et parasites aussi...) sort de la torpeur hivernale et ça va bouger... Si elle est verte(suspension dans l'eau de microalgues), et ça vient de commencer aussi avec le réchauffement des eaux et l'allongement de la clarté diurne (la photosynthèse entre en ligne de compte), il y a excès de nitrates(qui est un engrais idéal pour les plantes et les algues). A noter qu'en hiver, en vertu de ce qui précède, toutes les eaux sont généralement très claires.
Il faut donc tenter de parvenir à équilibrer(en gros) la production de nitrates et la consommation de nitrates. L'apport d'oxygène(par quelques moyen que ce soit) est un facteur également très important. Les nitrates sont produits, notamment, par la faune dont les poissons (déjections et évacuation par les branchies) et la décomposition des déchets produits par les plantes. A ce propos il faut enlever durant toute la bonne saison et surtout avant l'hiver (on en reparlera à cette époque), les feuilles qui flétrissent et vont inévitablement pourrir, devenir une sorte de terreau (=engrais!) et enfin de la vase très fine(difficile à enlever avec une épuisette).
Pour équilibrer l'eau il ya les plantes essentiellement celles dites oxygènantes(élodée, cératophyllum, potamogeton crispus, stratiotes aloïdes ou aloës..) qui sont grandes consommatrices de nitrates car totalement immergées. Elles se "nourrissent" par les racines mais aussi par les feuilles(alors, un petit truc valable UNIQUEMENT pour les plantes oxygénantes, pas trop grands les pots de plantation, vous obligerez les plantes à se nourrir... par les feuilles) et les autres plantes qui jouent moins le rôle précité mais qui interviennent comme, par exemple, les nymphéas(nénuphars) qui en couvrant la surface de l'eau avec leurs grandes feuilles diminue la clarté du jour(encore la photosynthèse). Comme Yves le rappelle 2/3 de la surface de l'eau maximum et surtout pas trop d'oxygénantes car, comme vous le savez certainement, oxygène le jour mais CO2 la nuit(toujours la photosynthèse) et le risque de mort pour vos poissons.
A noter que pour les plantes en conteneurs, la méthode d'Yves est idéale mais à la place de la jute, produit naturel qui va se décomposer et laisser échapper la terre, il vaut mieux mettre un tissu géotextile synthétique imprutrescible. Il faut essayer de le trouver trés "serré" et épais.
Les filtres aident aussi à obtenir l'équilibre de l'eau. Les moins coûteux à l'usage mais pas forcément à l'achat sont biologiques. Basés sur une masse(lave, argex, bioballes et en général tout ce qui est porreux mais chimiquement inerte) qui est colonisée par des bactéries nitrifiantes du type aeromonas (qui ont donc besoin d'oxygène pour vivre). Les pompes de ces filtres doivent normalement fonctionner toute l'année, hiver compris, mais attention au gel. Ces filtres, en plus du fait qu'ils filtrent mécaniquement (grâce à des feuilles de mousse synthétique ou ouate appelée notamment perlon) transforment(et on y revient) les ammoniaques en nitrates. Et ces derniers doivent être éliminés soit par les plantes situées dans le bassin ou par lagunage soit par renouvellement d'eau mais là, on entre surtout dans le domaine des bassins à Koïs et bassins japonais et c'est encore une autre histoire. A ces filtres on en parle souvent on y ajoute un système UV qui doit pour bien faire être situé avant d'entrer dans le filtre pour recueillir les algues, parasites et bactéries tuées. Mais moi je n'en utilise pas parce il y a moyen de faire sans , que je suis un peu écolo(j'essaie d'éviter de polluer et quand on consomme de l'électricité...)et je trouve cela coûteux à l'achat et à l'usage parce que le tube UV, qui doit pour bien faire être remplacé chaque année, consomme plus que certaines pompes à eau. En plus si l'effet sur l'eau "verte" est avéré, impossible de vérifier quand à la destruction et la diminution des parasites et mauvaise bactéries dans votre bassin. Mais si cela detruit les mauvaises bactéries, cela détruit également les bonnes et le plancton...alors à vous de juger.
Voilà un petit bout que je connais.
Bien à vous.
- Jos
- Super passionné(e)
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- Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
- Localisation : Condroz
Plantes
Bonjour Myra,
merci pour toute ces explications tres utiles.
A mon avis si vous mettez vos plantes dans du substrat
les racines vont filtrés l'eau aussi et mieux que par les feuilles.
Pas besoin de mettre une protection.
merci pour toute ces explications tres utiles.
A mon avis si vous mettez vos plantes dans du substrat
les racines vont filtrés l'eau aussi et mieux que par les feuilles.
Pas besoin de mettre une protection.
- eloi
- Super passionné(e)
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- Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
- Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique
oxygène
bonjour a vous ,juste une petite question j ai une pompe a oxygène combien de temps la faire fonctionner ,en continu cela est-il mauvais!!et cela est-il nécessaire ;sauf la nuit bien sur 

- Mira
- Arrivant(e)
- Messages : 15
- Enregistré le : dim. 02 avr. 2006, 13:30
- Localisation : Hainaut (Belgique)
Bonjour Jos,
Puis-je savoir comment est planté votre bassin? Quand vous parlez de substrat, de quoi parlez-vous et comment l'utiliser-vous? Pratiquez-vous comme nos voisins allemands (voir les publicités, littératures et recommandations issues des fournisseurs de ce pays)? A propos des plantes oxygénantes il est même conseillé parfois de jeter celles-ci liées en botte dans le bassin (ce que personnellement je ne préconise pas).
Alors, concernant la pompe à air, excusez-moi Jos mais SI, il faut laisser fonctionner la pompe à air et toute l'année encore et le jour et la nuit et si la pompe est suffisamment puissante pour "souffler" dans plusieurs diffuseurs, mettez en plusieurs. Cet oxygène qui est si indispensable dans l'eau.
Savez-vous comment s'oxygène l'eau? Par les plantes(certaines plus que d'autres) bien sûr mais UNIQUEMENT pendant la période végétative, c'est évident. Mais aussi, et je dirais surtout, par échange au niveau de la surface de votre bassin. Par frottement en sorte. L'eau se déplace, "roule" sur elle-même et c'est à proximité de cette surface qu'il y a plus d'oxygène. Une preuve? Quand un poisson est affecté par un problème de branchies, (ses poumons si on veut), par des parasites, des bactéries..., où se trouve-t-il? A la surface de l'eau. Il pipe l'air comme on dit parce qu'il se sent étouffé et c'est là qu'il y a le plus d'oxygène Il suffit d'observer et de se poser les bonnes questions.
Alors, la pompe, qui débite l'air (fractionné par le(s) diffuseur(s)-les plus petites bulles si possible) continuellement, oxygène par frottement l'eau. De plus les bulles en remontant entrainent l'eau à la surface et créent donc un mouvement dans votre bassin et l'eau en se déplaçant se frotte à l'air en surface et... c'est reparti.
Alors à propos de la pompe à air encore et je pensais écrire cela plus tard mais comme on en parle...
Durant l'hiver quand il y a de la glace sur votre bassin, pourquoi, si cela se prolonge trop longtemps, vos poissons, tritons, grenouilles...meurent?
Et bien parce qu'ils ont épuisé l'oxygène qu'il y avait dans l'eau sous la glace. Et oui Jos, plus de frottement de l'eau sur l'air (logique mon cher Watson). Alors, comme je l'ai lu quelque part dans ce forum, fagots, paille, gadgets pour faire un "trou" à la surface! Pas fort efficace parce que très peu de frottement... Par contre, comme a dit Yves quelque part, ok pour le trou dans la glace et soutirer 5 cm d'eau MAIS à ce moment la masse de glace repose sur les bords (attention si votre bassin est fait en bâche PVC.) 10cm de glace pour une surface de 10m2 de bassin =...1 tonne! Pour ma part, une année durant l'hiver, la glace avait une épaisseur de 17cm. Alors à vous de juger.
Maintenant, tout en restant modeste, la solution c'est la pompe à air.
Pourquoi? Tout simple. L'eau en surface est gelée en dessous, non, parce la température de l'eau est supérieure à 0°(évident). C'est une des raisons pour laquelle tout bassin, à un endroit, doit avoir une profondeur d'au moins 80 cm. Et les bulles d'air, issues du ou des diffuseurs, en remontant OXYGENE l'eau par frottement et entraîne l'eau"chaude" en colonne à la surface et l'eau"chaude" fait...fondre la glace. Facile non? Essayez et ce sera adopté et vous prierez Ste Pompe à air tout l'hiver!!!
Aussi, n'arrêtez jamais votre pompe à air en hiver. L'eau, par principe des vases communiquant, remonterai dans votre tuyau à air et formerai donc un bouchon de glace. Si cela arrivait quand même, tirez légèrement sur votre tuyau à air et chauffer avec un sèche-cheveux par exemple, tout en laissant fonctionner la pompe.
Enfin, - une petite (mais pas de la camelotte, ne prenez pas la plus petite de la gamme) pompe à air peut suffire, 200 à 300 litres d'air à l'heure sous un mètre de pression d'eau (on vous donnera souvent le débit à la sortie de la pompe qui est plus important que lorsque le diffuseur est au fond du bassin)
- votre tuyau à air remontera à la surface. Pour l'estétique lestez le avec de gros écrous en inox enfilés et fixés au tuyau (1 tous les 50 cm par ex)
- et pour celui qui ne dispose pas d'électricité à proximité du bassin, pas de problème. Grâce à un long tuyau à air ce dernier "transporterez" l'air à 50 m si vous le voulez.
Voilà, à bientôt sans doute.
Puis-je savoir comment est planté votre bassin? Quand vous parlez de substrat, de quoi parlez-vous et comment l'utiliser-vous? Pratiquez-vous comme nos voisins allemands (voir les publicités, littératures et recommandations issues des fournisseurs de ce pays)? A propos des plantes oxygénantes il est même conseillé parfois de jeter celles-ci liées en botte dans le bassin (ce que personnellement je ne préconise pas).
Alors, concernant la pompe à air, excusez-moi Jos mais SI, il faut laisser fonctionner la pompe à air et toute l'année encore et le jour et la nuit et si la pompe est suffisamment puissante pour "souffler" dans plusieurs diffuseurs, mettez en plusieurs. Cet oxygène qui est si indispensable dans l'eau.
Savez-vous comment s'oxygène l'eau? Par les plantes(certaines plus que d'autres) bien sûr mais UNIQUEMENT pendant la période végétative, c'est évident. Mais aussi, et je dirais surtout, par échange au niveau de la surface de votre bassin. Par frottement en sorte. L'eau se déplace, "roule" sur elle-même et c'est à proximité de cette surface qu'il y a plus d'oxygène. Une preuve? Quand un poisson est affecté par un problème de branchies, (ses poumons si on veut), par des parasites, des bactéries..., où se trouve-t-il? A la surface de l'eau. Il pipe l'air comme on dit parce qu'il se sent étouffé et c'est là qu'il y a le plus d'oxygène Il suffit d'observer et de se poser les bonnes questions.
Alors, la pompe, qui débite l'air (fractionné par le(s) diffuseur(s)-les plus petites bulles si possible) continuellement, oxygène par frottement l'eau. De plus les bulles en remontant entrainent l'eau à la surface et créent donc un mouvement dans votre bassin et l'eau en se déplaçant se frotte à l'air en surface et... c'est reparti.
Alors à propos de la pompe à air encore et je pensais écrire cela plus tard mais comme on en parle...
Durant l'hiver quand il y a de la glace sur votre bassin, pourquoi, si cela se prolonge trop longtemps, vos poissons, tritons, grenouilles...meurent?
Et bien parce qu'ils ont épuisé l'oxygène qu'il y avait dans l'eau sous la glace. Et oui Jos, plus de frottement de l'eau sur l'air (logique mon cher Watson). Alors, comme je l'ai lu quelque part dans ce forum, fagots, paille, gadgets pour faire un "trou" à la surface! Pas fort efficace parce que très peu de frottement... Par contre, comme a dit Yves quelque part, ok pour le trou dans la glace et soutirer 5 cm d'eau MAIS à ce moment la masse de glace repose sur les bords (attention si votre bassin est fait en bâche PVC.) 10cm de glace pour une surface de 10m2 de bassin =...1 tonne! Pour ma part, une année durant l'hiver, la glace avait une épaisseur de 17cm. Alors à vous de juger.
Maintenant, tout en restant modeste, la solution c'est la pompe à air.
Pourquoi? Tout simple. L'eau en surface est gelée en dessous, non, parce la température de l'eau est supérieure à 0°(évident). C'est une des raisons pour laquelle tout bassin, à un endroit, doit avoir une profondeur d'au moins 80 cm. Et les bulles d'air, issues du ou des diffuseurs, en remontant OXYGENE l'eau par frottement et entraîne l'eau"chaude" en colonne à la surface et l'eau"chaude" fait...fondre la glace. Facile non? Essayez et ce sera adopté et vous prierez Ste Pompe à air tout l'hiver!!!
Aussi, n'arrêtez jamais votre pompe à air en hiver. L'eau, par principe des vases communiquant, remonterai dans votre tuyau à air et formerai donc un bouchon de glace. Si cela arrivait quand même, tirez légèrement sur votre tuyau à air et chauffer avec un sèche-cheveux par exemple, tout en laissant fonctionner la pompe.
Enfin, - une petite (mais pas de la camelotte, ne prenez pas la plus petite de la gamme) pompe à air peut suffire, 200 à 300 litres d'air à l'heure sous un mètre de pression d'eau (on vous donnera souvent le débit à la sortie de la pompe qui est plus important que lorsque le diffuseur est au fond du bassin)
- votre tuyau à air remontera à la surface. Pour l'estétique lestez le avec de gros écrous en inox enfilés et fixés au tuyau (1 tous les 50 cm par ex)
- et pour celui qui ne dispose pas d'électricité à proximité du bassin, pas de problème. Grâce à un long tuyau à air ce dernier "transporterez" l'air à 50 m si vous le voulez.
Voilà, à bientôt sans doute.
- Jos
- Super passionné(e)
- Messages : 1360
- Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
- Localisation : Condroz
air
Bonjour Mira,
vous parlez comme si c'était si évident et si simple.
C'est le mouvement de l'eau qui empèche l'eau de geler,ainsi je
préfère laisser une pompe avec une petite cascade en hiver et
je n'ai pas de problèmes.
La mortalité,sous la glace,est provoquée par les gaz de décomposition
qui s'accumule.
On ne doit jamais mettre une pompe a air dans le fond de l'eau
pour éviter le mélange de l'eau chaude avec l'eau froide.
Pour bien oxygèner il faut la plus grande surface possible avec
peu de profondeur.
Un bassin de 1 m2 et 1 m de profondeur est invivable sans
pompe a air parce-que trop peu de surface pour la profondeur.
Meme en été ne jamais mettre une pompe dans le fond.
Le mélange d'eau chaude et froide donne des mouvements verticaux
qui ne sont jamais tres bon.
Ma devise:pompé en surface pour rejetté en surface,ca ne dérange personne.
Le trou dans la glace,donc parle Yves,permet d'évacuer les gaz mais
n'oxygène pas l'eau.
vous parlez comme si c'était si évident et si simple.
C'est le mouvement de l'eau qui empèche l'eau de geler,ainsi je
préfère laisser une pompe avec une petite cascade en hiver et
je n'ai pas de problèmes.
La mortalité,sous la glace,est provoquée par les gaz de décomposition
qui s'accumule.
On ne doit jamais mettre une pompe a air dans le fond de l'eau
pour éviter le mélange de l'eau chaude avec l'eau froide.
Pour bien oxygèner il faut la plus grande surface possible avec
peu de profondeur.
Un bassin de 1 m2 et 1 m de profondeur est invivable sans
pompe a air parce-que trop peu de surface pour la profondeur.
Meme en été ne jamais mettre une pompe dans le fond.
Le mélange d'eau chaude et froide donne des mouvements verticaux
qui ne sont jamais tres bon.
Ma devise:pompé en surface pour rejetté en surface,ca ne dérange personne.
Le trou dans la glace,donc parle Yves,permet d'évacuer les gaz mais
n'oxygène pas l'eau.
- yves
- Admin
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- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Echanges gazeux et oxygène
Les plantes à tiges creuses, les fagots, paille, frigolite, les trucs et astuces pour faire un "trou" à la surface permettent surtout les échanges gazeux.
Il est clair que cela n'apporte pas d'oxygène supplémentaire !
Il faut aussi savoir que le taux d'oxygène dissous dans l'eau est plus élevé avec des températures plus froides.
C'est surtout lorsque la température de l'eau augmente qu'il faut oxygéner d'avantage (cascade, bulleur...) !!!
Il est clair que cela n'apporte pas d'oxygène supplémentaire !
Il faut aussi savoir que le taux d'oxygène dissous dans l'eau est plus élevé avec des températures plus froides.

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Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

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