si mes calculs sont bon
tu dis 4x3
mais par rapport au croquis il y a 2m + 8 x 0,5 ca fait déjà 6m à prévoir en largeur. Tu comptes 1 m de plus pour les finitions de bordures donc 7 m
pour la longueur de 3 m, tu comptes donc tes 3 m + 1,5 m de cahque côté pour les débordements
donc il te faut une bache de 7 m x 6 m
Je te conseille une bache EPDM firetone de 1,2 mm, cette bache est garantie 20 ans sans soucis et trés résistante.
sinon tu te rabat sur une bache classie de 0,8 mm mais moins fiable en longévité.
Prévoir aussi la même surface de feutre pour mettre sous la bache, elle évite les perforations de cailloux et racines ou autres.
Sur le fond tu bassin tu fais un lie de sable d'au moins 5 cm d'épaisseur.
Cette bache peut se commander soit sur internet soit en jardinerie, ils vendent de l'EPDM mais c'est pas donné.
Pour ma part lors de la création du mien, j'ai fouillé les petites annonces de particuliers style ebay ou leboncoin, tu as beaucoup de personnes qui ont des chutes de cette dimensions dont ils se séparent.
Pour la petite histoire ma bache de 6 x8 en EPDM firestone, je l'avais payé sur ebay 110 euros pour 30 euros de frais de port, en jardinerie j'en aurai eu pour 450 euros et c'est un minimum.
Pour la fisltration, tout dépend ce que tu veux comme poissons, kois ou poissons rouge. Moi j'ai opté pour deux pompes, une à chaque extrémités, j'ai acheté deux filtres tonneaux que tu équipes de matières filtrantes, pouzzoulane, support bactérien et mousse, et j'ai deux pompes LAGUNA power flow 6000 l/heures pour un cout rapport qualité prix dont je suis satisfait. environ 120 euros la pompe, les tuyaux sont fournie avec. L'avantage de ces pompes c'est qu'elle peuvent alimenter une cascade.
J'ai une pompe en filtration classique, et la deuxième en filtartion plus rejet par cascade et un sujet aquatique (poisson) qui crache de l'eau.
Tu peux rajouter un UV environ 100 euros, moi le kit LAGUNA power flow comprenait L'UV. Il ya un an maintenant que ca tourne et j'en suis complétement satisfait.
si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter
amicalement
fredo59