Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Probléme avec bassin

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 09 mai 2008, 22:23

Bon et bien là même l'eau ville n'est pas très bonne !

Vous n'avez une possibilité d'eau de pluie pour remplir le bassin ?

En fait, la qualité de l'eau est médiocre pour les poissons. Pas étonnant qu'ils meurent les uns après les autres.

La seule solution est de bien planter votre bassin et de continuer à filtrer.
Il faudra plusieurs mois mais l'eau devrait s'améliorer dans le temps.

Le seul problème, c'est qu'il ne faut surtout pas remettre de l'eau de ville et pas de poissons pour l'instant.
Le mieux serait encore de trouver de pluie ou de récolter cette eau. Attention que la toiture contient des polluants et donc même l'eau de pluie peut être contaminée.

Voilà pour l'instant.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » sam. 10 mai 2008, 12:20

Je ne suis pas du meme opinion qu'Yves.

Les nitrates sont mortels pour les kois a des concentrations beaucoup plus elevees (200 et plus). J'ai souvent une concentration de 20 a 25 et mes kois se portent a merveille.

Par contre, votre concentration de nitrite est elevee. Dans la litterature, on conseille de ne jamais depasser 0,1 et vous avez une concentration 10 x plus haute.

Il faut etre tres prudent en debut de saison lorsque l'on commence a nourrir. Les bacteries ne sont pas encore nombreuses et la capacite de degradation des nitrites en nitrate est de ce fait limitee...

En ce qui me concerne, je commence la saison en donnant de faible quantite de nourriture (germe de ble), j'introduis des bacteries des que l'eau est a environ 15 oC et j'utilise quelques kgs de zeolithe dans mon filtre pour absorber les nitrites dans l'attente des bacteries.

En ce qui concerne le deperissements de vos plantes, je n'ai pas d'explication.

Cordialement
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Loic80
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Loic80 » mar. 13 mai 2008, 18:00

Salut tout le mondes,

vola que je pensais ne plus avoir de probléme,car plus de poisson mord depuis trois quatre jours,mais malheureusement,j ai eu tord.En effet je viens de retrouvé ma Koie phantom morte,je suis deg.Elle a sur elle une sorte de mousse et un oeil blanchit,mais seulement d un coté,celui qui n était pas colé au fond.Est ce une maladie ou un dépot?

Je mettrais une photos tout a l heure.

Pour Yves,je vais suivre ton conseil en ce qui concerne l eau de pluie,mais avant je la testerais.Et plus de poisson pour maintenant avant l année prochaine et ça sera que de la famille des PR.

Pour Pal,votre idée de nouriture trop abondante est peut étre la bonne,caril est vrai que les poisson de manger pas tout entre les "repas",donc c est une possibilité.

Est ce que je dois acheter le kit "démarage bassin" pour esperer améliorer l eau?

A tout a l heure pour la photos

Loic

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mar. 13 mai 2008, 18:43

Le boum des nitrite est un probleme assez classique dans un etang a koi trop peuple , trop nourri ou munis d'une filtration peu efficase ou mal dimentionnee.

Une concentration en nitrite 10 x plus elevee que la norme n'apportera que des problemes. Vous perdrez encore des poissons.

Je suis passe par le meme apprentissage: maladie, perde de mes kois... Mes problemes ont ete resolus lorsque j'ai ameliore ma filtration. Depuis, plus aucun traitement de l'etang, plus de perte.

En cas de poussee de nitrite en debut de saison lorsque les bacteries sont peu efficases et si l'on nourrit de facon abusive, la seule solution est de remplacer rapidement un gros pourcentage de l'eau (50%).

Pour avoir des kois saines et heureuses, il faut une filtration au top donnant une eau impeccable au point de vue chimique: nitrite indetectable (<0.1) et KH suffisament eleve pour eviter des variations de PH.

Cordialement,
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 13 mai 2008, 21:02

D'accord avec toi Pal.
J'étais focalisé sur les nitrates mais bien sûr que les nitrites posent un sérieux problème. Les deux ensemble, c'est quand même bien très bon !

Pour info, j'ai zéro nitrite et nitrate depuis toujours. Je trouvais donc le taux de nitrates assez élevé...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » mer. 14 mai 2008, 10:51

En ce qui me concerne, j'ai un taux de nitrite indetectable avec les kits d'analyse usuel.

Pour info, je n'ai plus de nitrites depuis l'usage de 150 lit de Kaldness avec une aeration continue de 40 l/min. Cela a ete radical au point de vue sanitaire.

Pour les nitrates, meme avec deux etangs auxiliaires bien plantes, le taux de nitrate ne chute jamais en dessous de 20 a 25. Bien entendu, je donne environ 250 grs de nourriture a mes kois. Avec une population de 55 kois dont une dizaine de plus de 50 cm, mon etang principal est une usine a nitrate. En debut de saison, je fais face a boum incroyable d'algues filamenteuses dont je me passerai volontiers !

A ce point de vue, Yves a raison: l'ideal est de ne pas avoir de nitrite et pas de nitrate

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 14 mai 2008, 20:07

Pal, je comprends mieux après tes dernières explications.
Pas toujours facile de gérer une population de 55 carpes koï et de maintenir une certaine qualité d'eau.

Bravo pour la technique mise en place mais nous en reparlerons.

Loic80
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Loic80 » jeu. 15 mai 2008, 09:03

Salut a vous deux,

merci pour vos conseil.Là qu il a plue un peu je vais recoupé l eau de mon bassin avec l eau de pluie,aprés l avoir testé biensur.
Par contre c est quoi du Kaldnesss?

Ma filtration est un filtre pressure flow de 2500l avec un UV-C de 11w,qu en pensez vous,normalement c est suffisant,non?

Eest une aération,c est un bulleur :oops: ,pour mon bassin ça peut aider,et ça coute cher?

Merci d avances.

Loic

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 15 mai 2008, 09:19

Le kaldness est un media de filtration developpe pour l'aquaculture. Il est constitue de petit objets en plastique ayant une forme facilitant l'implantation bacterienne. Ces objets doivent etre maintenu en mouvement dans l'eau et etre correctement oxygene pour etre effectif.

Les kaldness sont tres efficases pour assurer la filtration biologique et ne necessiteent aucun nettoyage.

Il est diffice de porter un jugement sur votre filtration sans connaitre le volume de votre etang, la charge biologique (nombre de poissons, dechets dans l'eau...), le volume de votre filtre et la description de vos medias de filtration.

Je suis assez adversaire des filtres sous pression car difficile a inspecter en fonctionnement et en general gourmand en energie.

Cordialement

:lol: :lol:

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » jeu. 15 mai 2008, 12:37

Mets dans ton bassin des plantes qui ont la faculté de nourir des bactéries dénitrifiantes (tel que le roseau un peu gros surement pour ton bassin, l'iris jaune (iris pseudoacorus) aisni que la pierre de lave à leur base qui permet la fixation de ces bactéries
Il me semble que le butom fleurit a aussi de bonne capacité épurative.
Et surtout si ton eau est trop azoté évité la décomposition de déchet organique et surtout de mettre des poissons qui eutrophisera encore plus ton eau par leur déjéction
boujou bien

Loic80
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Loic80 » jeu. 15 mai 2008, 13:08

Salut,

mon bassin fait 1000l,il doit y avoir maintenant 3 poisson rouge,une Koie et 2 moules filtrante.

Pour les pierres de lave je pensais en mettre dans le fond,donc vous confortez mon choix.En plante, je pensais rajouter d'autres plantes oxygénantes,et je vais me renseigner sur des plantes qui favorisent les bactéries,d'ailleur si vous avez des noms a me donner je suis preneur.

Pour le filtre je sais pas combien il consomme,je vais y regarder de plus près :wink: . Le filtre, d'après ce qui est marqué, a 2 fonctions de filtrage, mécanique et biologique, donc ça doit pas être trop mauvais :?:

Voila je suis preneur de tous les conseils pour améliorer mon bassin en sachant que je souhaite quand même garder quelques PR.

D avances merci.

titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par titeuf » jeu. 15 mai 2008, 13:14

je n'ai pas de filtre ni de poisson juste des plantes suffisent pour observer une faune extraordinaire libellule grenouille salamandre crapaud dytique etc etc etc
je t'assure évite les poissons mets des plantes diversifié indigènes et tu verras de nombreuses merveilles

Loic80
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Loic80 » jeu. 15 mai 2008, 13:21

J'ai déjà des poissons donc c'est trop tard, de plus j'ai déjà dans mon bassin, des ditiques, j'y ai vu aussi au matin un crapaud dans le bassin, et des araignées d'eau.

Loic80
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Loic80 » sam. 17 mai 2008, 18:42

Salut tout le monde,

ce matin j'ai testé l'eau,et suprise, le test est excellent, certainement du la pluie qui est tombée abondament hier et qui a fini le remplissage du bassin :lol: .

Plus tard dans la semaine je retesterais histoire de voir si c'est toujours pareil ou pas.

A+

Loic

Répondre

Retourner vers « Divers »