Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Question sur les bassins préformés à enterrer / autoportant
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Tazdunord
- Arrivant(e)
Question sur les bassins préformés à enterrer / autoportant
Bonjour,
Voilà, j'aimerai faire un petit bassin (500 à 1000L max) sur ma terrasse plutôt que l'enterrer dans le jardin.
J'ai trouvé un bassin autoportant mais rectangulaire, et plutôt cher (près de 300€ pour le modèle 1000L avec une hauteur de 80cm).
Pensez-vous qu'il serait possible d'utiliser un simple bassin préformé de 500~600L (beaucoup moins cher et formes plus jolies) non enterré, c'est à dire posé sur ma terrasse ? Le plastique va-t-il résister au poids de l'eau ?
Merci pour vos conseils.
Voilà, j'aimerai faire un petit bassin (500 à 1000L max) sur ma terrasse plutôt que l'enterrer dans le jardin.
J'ai trouvé un bassin autoportant mais rectangulaire, et plutôt cher (près de 300€ pour le modèle 1000L avec une hauteur de 80cm).
Pensez-vous qu'il serait possible d'utiliser un simple bassin préformé de 500~600L (beaucoup moins cher et formes plus jolies) non enterré, c'est à dire posé sur ma terrasse ? Le plastique va-t-il résister au poids de l'eau ?
Merci pour vos conseils.
- jmgweb
- Habitué(e)
Re: Question sur les bassins préformés à enterrer / autoport
la réponse sera rapide : Non.Tazdunord a écrit : Le plastique va-t-il résister au poids de l'eau ?
il va très vite se déformer ! ils ne sont pas prévus pour ...
mais il y a moyen de contourner cela.
- Un petit coffrage en bois
- on le remplit de sable
- et on place le bassin ...
je l'ai déjà vu faire et ca tient bien.
par contre la période d'hiver sera très critique.
- Pas assez profond
- bassin surélevé perte de protection de la terre.
L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.
Mes photos ici.
- Dinou
- Admin
Re: Question sur les bassins préformés à enterrer / autoport
Et pour déjouer le gel prévoir un isolantjmgweb a écrit : - Un petit coffrage en bois
- on le remplit de sable
- et on place le bassin ...
jmgweb a écrit : - Pas assez profond
Quelle sera la profondeur ? 50-60 cm... c'est insuffisant pour passer l'hiver !
( Je pense que vous êtes du Nord.... donc risque de gel assez fort...

- mercopolo
- Habitué(e)
A ce prix, construire soit meme ( ou avec des amis ) un bac en parpaing à decorer exterieurement , ça coute moins et ca va vite !!!
mettre une bache dedans ou un beton hydrofuge
!! à l'epaisseur du mur car l'eau pousse !!
mais 500l c'est bon
ou 1 m3 c'est pas trop enorme 
2000 francs un bac en plastique de 1 m3 !!! parallelepipede rectangle en +
LE FAIRE SOIT MEME coutera moins , sera de la forme voulue et sera sur !!
on est pas des vaches à lait

mettre une bache dedans ou un beton hydrofuge
!! à l'epaisseur du mur car l'eau pousse !!
mais 500l c'est bon

2000 francs un bac en plastique de 1 m3 !!! parallelepipede rectangle en +
LE FAIRE SOIT MEME coutera moins , sera de la forme voulue et sera sur !!
on est pas des vaches à lait

- NoNo
- Passionné(e)
Bonjour,
C'est possible !!!
J'ai fait ça avec mon 1er bassin préformé de 500L. Je l'avais calé avec des briques par le dessous, isolé avec des plaques de polystirène et recouvert l'hiver de polystirène également pour éviter le gel. J'habite cependant dans une région (nantes) ou il ne fait pas tres tres froid l'hiver.
Jettez un oeil:

Pour d'autres photos contactez moi.
Sinon j'ai réutilisé ce préformé presque 10 ans après pour faire une sorte de lagunage dans mon 1er bassin avec bache.
Voir ici :

On le voit en arrière plan.
Au plaisir !
C'est possible !!!
J'ai fait ça avec mon 1er bassin préformé de 500L. Je l'avais calé avec des briques par le dessous, isolé avec des plaques de polystirène et recouvert l'hiver de polystirène également pour éviter le gel. J'habite cependant dans une région (nantes) ou il ne fait pas tres tres froid l'hiver.
Jettez un oeil:

Pour d'autres photos contactez moi.
Sinon j'ai réutilisé ce préformé presque 10 ans après pour faire une sorte de lagunage dans mon 1er bassin avec bache.
Voir ici :

On le voit en arrière plan.
Au plaisir !
- chatomas
- Super passionné(e)
Pour ton bassin auto-portant préformé , il suffit de se rendre en détaillant...
J'ai observé des bassins préformés non enterrés afin de les exposés en mode de fonctionnement avec plantes et poissons.
Ces bassins ( grand et petit )sont simplement posés sur des jardiniaires en bêton de type Cynthia . Sous le bassin, il y a du stabilisé à base de sable de rivière et d'eau afin de compenser le vide à l'intérieur des bacs cynthia. Les bacs se croisent et des plantes de rocailles forment un élément naturel .
Faut quand même faire attention à la hauteur qui est de plus ou moins 80 cm plus les plantes celà tourne au envtion d' 1m80 au niveau du sol...
J'ai observé des bassins préformés non enterrés afin de les exposés en mode de fonctionnement avec plantes et poissons.
Ces bassins ( grand et petit )sont simplement posés sur des jardiniaires en bêton de type Cynthia . Sous le bassin, il y a du stabilisé à base de sable de rivière et d'eau afin de compenser le vide à l'intérieur des bacs cynthia. Les bacs se croisent et des plantes de rocailles forment un élément naturel .
Faut quand même faire attention à la hauteur qui est de plus ou moins 80 cm plus les plantes celà tourne au envtion d' 1m80 au niveau du sol...