Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre encrassé............

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

filtre encrassé............

Message par mercopolo » mer. 23 avr. 2008, 20:16

bonjour , voikà aujourd'hui je suis passé en rentrant du boulot au bassin et là !!!
surprise desagreable , mon eau etait claire et limpide mais là c'est devenu un bouillon obscure !! et ce en 2 jours!!!

peut etre est ce du à la coupure du filtre le soir mais celà fait 1 semaine que je procede ainsi...........
ou alors le fraie des poissons a tout remuer la vase de fond et encrasser le filtre qui debitait une eau douteuse et trouble

j'ai donc vidanger avec la vanne inferieur et nettoyer la filtration mecanique: mousse , tapis jap et brosse , je n'ai pas ou peu toucher aux support bacterie

l'eau recoule plus claire mais toujours avec des MES , il va falloir attendre.....

par contre comme je le disais plus haut , mes poissons se suivent dans des parades nuptiales ou immitation de parade , avec les T° actuelles dans le 59 c'est bien possible

conclusion , à quoi est du cet "encrassement" et eau filtrée sale...????

:?:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 23 avr. 2008, 20:18

On ne coupe jamais le filtre ! ... les bactéries meurent.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 23 avr. 2008, 20:21

Mercopolo,

Je ne sais pas depuis combien de temps votre bassin est construit...
Mais....S'il était en fonction avant l'hiver, et que la filtraton vient d'être remise en marche, c'est un peu normal. Il faut éliminer tout ce qui n' a pas été filtré en hiver.
De plus la végétation n'agit pas encore à 100% pour éliminer les déchets.

:?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » mer. 23 avr. 2008, 20:36

pour la coupure la nuit c'est obligatoire, helas , car je ne suis pas encore certain que mon filtre ne debordera pas...voir messages precedents

oui mon bassin etait en fonction bien avant: avec un filtoclear 11000 et aquamax 6000, mais l'eau n'etait pas claire completement avec .....

par contre avec ce nouveau filtre 3 chambres , là oui , sauf depuis 2 jours.....
ce nettoyage etait obligatoire je pense

cette nuit il ne devrait pas etre coupé et enfin laissé en fonction 24h/24
les test de quatité de masse de filtration semblent correct , le filtre ne "devrait plus debordé"

mon ami qui a la meme , a eut la mauvaise surprise hier de voir son bassin vidé!!! il lui faut remettre de l'eau et la réadapter avec des produits ( pas pour rien): son filtre a debordé dans la nuit......

c'est pour eviter celà que mon filtre etait sous surveillance , le jour et coupé la nuit

j'ai dons remis en route sans mettre l'UV en marche

8-)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 23 avr. 2008, 22:12

Sale contrainte de devoir couper le filtre la nuit et le surveiller le jour. :cry:

Le bassin doit être une distraction, un plaisir mais certainement pas une corvée. :cussing:
Comme vous souhaitez certainement qu'il en soit ainsi, il faudra absolument modifier votre installation pour la rendre fiable à 100%. :thumbleft:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 23 avr. 2008, 22:18

En effet, Dudule a raison, il faut absolument prévoir que le débordement retourne au bassin.
:oops:
Image
dinou@aquajardin.net

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » mer. 23 avr. 2008, 22:42

effectivement, ça serait une enorme securité , mais comment faire car il ne reste que 2.5 à 3 cm libre au dessus du niveau de l'eau dans le filtre...

8-)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 24 avr. 2008, 06:42

Dinou vous l'a dit: retour au bassin.

Retour via un "trop plein" aménagé au dessus du filtre:
:arrow: forer un trou de 32 ou 40 mm dans le bac du filtre,
:arrow: y fixer un tuyau du même diamètre qui ramènera l'excès d'eau dans le bassin.

le tour est joué quitte à descendre le niveau de 1 ou 2 cm dans le filtre, c'est le prix du "no-stress", :D vous pouvez :wav:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » jeu. 24 avr. 2008, 17:43

un simple joint de caoutchouc, comme dans les filtres tonneau du commerce devrait suffire pour etancheifier le bac filtre??

8-)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 26 avr. 2008, 06:17

Si le joint supporte la pression en cas de montée d'eau.
Je répète, l'idéal et le plus fiable est un trop plein.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

ovz
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par ovz » sam. 26 avr. 2008, 08:45

Salut,

Non l'idéal dans ce cas est de supprimer les mousses à mailles trop fines.
Il faut revoir la conception des matières filtrantes dans le filtre.
Le mien tourne jours et nuits sans problème. Prends exemple sur les filtres multichambres du commerce.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » sam. 26 avr. 2008, 19:09

j'ai deja supprimé 1 mousse fine et decoupe plus largement la moyenne qui reste

ainsi , ça ne deborde plus et ça tourne 24h/24

le truc c'est que au cas où comme l'on dit , je mettrais bien un trop plein sur ce filtre pour etre certain !! , là quelle est la methode de dudule ???

un petit schema s'impose car je vois pas trop......
voici à quoi je pensais : en m'inspirant des morceau d'admission et de retour d'un filtre tonneau

VUE DE DESSUS
Image

et
VUE EN COUPE
Image

8-)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 26 avr. 2008, 20:15

Bonjour mercopolo,

C'est exactement ce que je suggérais, l'écoulement par le trop plein sera un indicateur de colmatage des mousses.
Bien veiller à utiliser un diamètre max pour ce trop plein.
Veiller aussi à ce que les passages entre 1 et 2 ensuite 2 et 3 soient de grandeur suffisante. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 26 avr. 2008, 21:59

:?

En relisant les différents messages, je me pose cette question:
--> dans quel ordre avez-vous mis les masses filtrantes ?
(l'ordre de l'entrée vers la sortie)
Je comprends peut être mal mais... il me semble que les mousses seraient en entrée et les brosses en sortie ?
Merci de nous préciser !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

vase

Message par christine27 » dim. 27 avr. 2008, 00:34

Bonsoir,
Je viens de lire l'idée du trop plein en faisant un trou au-dessus de la sortie d'eau.
N'ayant pas eu cette idée, et peureuse de voir le bassin, un jour se vider, soit par un joint ou toute autre cause, j'ai bricolé un système de "cuvette" avec un restant de bâche, en remontant les bords tout simplement. Je l'ai placé sous le filtre. J'y ai fait un bec déversoir que j'ai caché dans les plantes et les pierres, en cas de fuite ou de débordement du filtre, l'eau retourne par ce bec à la mare. Quand j'aurai un moment, je vais coller à la place du bec, un morceau de tuyau qui retournera de la même façon à la mare, cela sera moins aléatoire.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »