Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pompe d'occasion

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

pompe d'occasion

Message par mercopolo » jeu. 17 avr. 2008, 22:46

aujourd'hui j'ai trouvé des pompes de bassin d'occasion pour pas grand chose , mais , la personne n'y connait rien et l'etiquette est effacée....

la seule chose à ma disposition est ceci : c'est ecrit 30- 1''
celà veux t il dire que c'est un tuyau d'un pouce ?????

voici une photo
Image

une autre avec embout jet
Image

sauriez vous apprecier le debit et le diametre de tuyau à utiliser??: 32 mm serait top , un adaptateur serait trouvable pour mettre en 32 ???

8-)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 18 avr. 2008, 10:41

Bonjour,

Pour moi ca paraît être 2 pompes identiques !
Pour le diamètre de tuyau en sortie de la pompe, il suffit de mesurer... non ? Difficile d'apprécier pour vous à distance.

Pour le débit, impossible à dire. Il faut faire des essais.
Vous mettez la pompe en place avec son tuyau.
Vous remplissez un seau de 10 littres et vous comptez en combien de temps le seau est rempli. Vous aurez alors +/- le débit.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » ven. 18 avr. 2008, 19:05

je viens d'acheter ces 2 pompes

la premiere de filtre est plus puissante , je pense entre 8000 et 10000l /h
la seconde 6000 je pense, ça devait bien gicler avec la fontaine.....

le diametre est en 30 mm, il faudra que je trouve qq chose pour mettre du tuyau de 32mm , avez vous une idée ou un adaptateur existe-t-il??

PS :je pense en revendre une sur les 2

8-)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 18 avr. 2008, 23:07

Ca me parrait un peu petit pour être une pompe avec un tel débit, ou alors la photo est trompeuse. Quelle est la taille du carrelage?

Comment avez vous estimé le débit de la pompe?

Si les 2 pompes sont les mêmes, je garderais les 2 pour avoir des pièces de rechange :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » ven. 18 avr. 2008, 23:19

les debits sont differents, j'ai estimé à l'oeil pour le moment par rapport à mon aquamax 6000 , ça pousse bien plus

en fait j'ai comparé la hauteur du jet d'eau avec la pompe placée juste sous le niveau de l'eau

mais je vais m'assurer de leurs debits vrai en mesurant le temps pour remplir un volume donné (genre 50 litres grace à un tonneau de cette contenance) e tout à quasi 1 m de denivelé

je m'occuperais de celà dans plusieurs jours

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 19 avr. 2008, 04:51

Un diamètre d'entrée/sortie de 1" pourrait correspondre à un débit de 5 à 8 voire 10.000l/h.
quant à la valeur "30" :?: :?: il serait étonnant que ce soit la puissance pour un tel débit.
le plus sûr est de faire une mesure de débit.

Comparée à la feuille de papier qui est probablement du A4, la pompe ferait une longueur de +/- 25 cm et un diamètre de corps de 10 à 12 cm.
Dans cette fourche de débits, la taille de la pompe ne change pas beaucoup.
En comparant avec votre " aquamax ", comme vous avez respecté les mêmes conditions vous devez être assez proche de la vérité

La puissance électrique, la forme, la taille de la turbine et de la chambre déterminent du débit "propre" sans tenir compte des diamètres, longueurs, coudes des tuyaux, hauteurs refoulement pas rapport au niveau d'eau.... .
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » sam. 19 avr. 2008, 09:58

le 30 correspond en fait au diametre de sortie d'eau, c'est 30 mm

il me faut trouver un adaptateur pour passer en 32 ou directement enlever cet embout vissé qui fait du 30 mm à la sortie par un autre de 32. 8-)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 19 avr. 2008, 11:04

mercopolo a écrit :le 30 correspond en fait au diametre de sortie d'eau, c'est 30 mm

il me faut trouver un adaptateur pour passer en 32 ou directement enlever cet embout vissé qui fait du 30 mm à la sortie par un autre de 32. 8-)
OK:
Un adaptateur serait relativement facile à trouver ou bricoler:
:arrow: décapeur thermique électrique plus facile à contrôler que le gaz.
:arrow: chauffer lentement un tuyau PVC de 32 pour lui permettre de recevoir le raccord de pompe à l'intérieur.
:arrow: pour éviter les turbulences de l'eau, pertes de charges, essayez de faire les emboitements dans le bon sens: 30 >>32>>40>>

J'ai réalisé un tel bricolage sans coller: fixation par deux vis "Parkers" inox. C'est démontable et non toxique (pas de colle)
Comme l'eau retournerait dans de bassin, un éventuel défaut d'étanchéité est négligeable.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » dim. 20 avr. 2008, 15:34

voici des images des pompes
on remarque qu'une est plus grand que l'autre de quasi 2 cm et surtout plus lourde: 1.9 kg et 2.4 kg pour ces pompes sans le prefiltre plastique que l'on voit sur la derniere image

Image

on remarque que le nom celloplast est ecrit sur la poignée de chacune des pompes

Image

ici , on voit le reste d'ecriture sur l'etiquette de la pompe , elles doivent pas etre toute jeune mais ça fonctionne bien

Image

et ici les 2 ,cote à cote avec le bloc prefiltre sur une pompe

Image

si avec celà vous trouvez la marque (celloplast????) et le debit de celle avec l'etiquette effacée...(on dirait 180 Watts alors c'est une 11 000l/h), ça serait sympa de m'aider.

8-)

pour moi ce sont des celloplast SIRUS mais combien ??

de plus , dois je les conserver dans l'eau comme les aquamax ????

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » lun. 21 avr. 2008, 09:23

personne ne sait ???

meme le mode de conservation......

:?:

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 21 avr. 2008, 09:55

La plupart des pompes doivent être conservées dans l'eau afin que les joints de sèchent pas.

Pour le débit, aucune idée.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 21 avr. 2008, 21:50

Une seule solution: faire une mesure de débit,
je veux bien essayer avec un pendule à distance mais je doute de l'exactitude du résultat, l'approximation est à une virgule près. :wink:

désolé. :oops:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

mercopolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mercopolo » lun. 21 avr. 2008, 22:37

bonsoir ,
je me doute bien que pour determiner le debit , il faut des infos......et pas un marabout :lol: :lol:

avec l'etiquette , les habitués auraient peut etre pu determiner quelque chose...... :?

mais je pensais plutot à des forumiens qui possederaient cette pompe et pourraient me renseigner

avec mon filtre et ma pompe oase 6000 qui pousse deja beaucoup pour ce dernier, je me dis que ces pompes sont bien trop puissantes pour mon installation....
8-)

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 22 avr. 2008, 10:13

Sur les étiquettes, à part 220V et éventuellement 180W rien n'est lisible sur les photos :!: :oops:

votre message du 18/4 23:19

"les debits sont differents, j'ai estimé à l'oeil pour le moment par rapport à mon aquamax 6000 , ça pousse bien plus

en fait j'ai comparé la hauteur du jet d'eau avec la pompe placée juste sous le niveau de l'eau

mais je vais m'assurer de leurs debits vrai en mesurant le temps pour remplir un volume donné (genre 50 litres grace à un tonneau de cette contenance) e tout à quasi 1 m de denivelé "

vous donne une indication valable et confirme le sentiment donné dans votre message précédent. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »