Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

vase évacuée - eau trouble

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

vase évacuée - eau trouble

Message par NoNo » jeu. 10 avr. 2008, 00:15

Bonjour à tous,
Comme je l'avais lu ici il faut enlever de la vase de temps en temps. C'est chose faite. Logique l'eau est trouble. J'en ai donc profiter pour remettre ma pompe+filtre à tourner. Cela fait 2 jours et l'eau s'éclaircit petit à petit. Pourriez vous me dire combien de temps cela risque de prendre ? C'est une question que je me pose ? Le bassin fait 1.5m3. D'avance merci.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 10 avr. 2008, 03:18

Nono,
Je dirais dans 2-3jrs sans les facteurs exterieurs ;)

Un derniere chose, c'était pas le moment de le faire,vue que c'est la période des pontes mais bon....
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » ven. 11 avr. 2008, 17:49

Bonjour et merci de votre réponse. Oupsss période de ponte... on dira que c'est pour éviter la surpopulation du bassin...
LA ponte s'effectue dans la vase ? C'est de quel mois à quel mois ?
merci

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 13 avr. 2008, 15:24

Bonjour,

Comme Thierry, je dirais 3 jours, fonction aussi du débit de la pompe et du système de filtre mécanique, de la pression atmosphérique.....
Après une période assez froide l'eau pourrait devenir cristalline en quelques heures.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » mar. 15 avr. 2008, 01:37

Bonjour et merci à tous
C'es fait l'eau est claire. Elle l'est devenus en 3 jours avec système de filtration adéquat avec le volume d'eau.
Et effectivement apres une période de froid.
Sinon pour info il faut "désenvaser" le bassin tous les combien de temps ?
merci

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 15 avr. 2008, 05:43

NoNo a écrit :Bonjour et merci à tous
Sinon pour info il faut "désenvaser" le bassin tous les combien de temps ?
merci
la fréquence dépendra de plusieurs facteurs:
:arrow: le population: importance et genre
:arrow: quantité et qualité de nourriture apportée
:arrow: équilibre biologique
:arrow: système de filtration adopté
:arrow: débit de pompe
:arrow: plantation: terre, terreau, lave,
:arrow: quantité de feuilles d'arbres restées dans l'eau.
et bien d'autres paramètres..... :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 15 avr. 2008, 07:55

Généralement, il faudra retirer de la vase tous les 5 ou 6 ans.
Si vous nous en dites un peu plus (cfr Dudule), nous pourrons être plus précis et apporter une réponse plus complète.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)

c grave d avoir un etang bien propre

Message par beaghe » mar. 15 avr. 2008, 20:10

personnellement je prefere avoir un etang super propre sans algue et vases et une eau tres claire d ailleurs je me suis acheté un appareil anti algue a base de cartouche de plomb et ca marche super bien quand pensez-vous ?
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » mer. 16 avr. 2008, 01:10

bonsoir
alors :
bassin 1.5m3
le population: PR, shubinkin, sarasa : une petite 15 aine en tout
quantité et qualité de nourriture apportée : granulé du commerce tout les quand j'y pense, plus régulièrement l'été ca plait aux enfants ... ( maxi 1 fois par jour)
équilibre biologique : c'est a dire ?
système de filtration adopté : filtre pression, masse filtrante mousse
débit de pompe : je ne sais plus je ne l'ai pas sous les yeux mais j'avais calculé et le débit est correct par arpport au m3 (l'eau passe dans le filtre entièrement tout les 3 heures)
plantation: terre
quantité de feuilles d'arbres restées dans l'eau : des que j'en vois je les enlève et pas d'arbre au dessus ni au alentour.
merci à vous !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 16 avr. 2008, 06:49

bonjour,

à nono, si je peux me permettre de donner mon avis pour chaque point de ta réponse qui est claire et bien détaillée:

:arrow: si j'ai bien lu: 1,5 M³ pour 15 poissons, il y a ou il y aura surpopulation quand les sujets seront adultes.
:arrow: nature et fréquence de nourriture: très bien.
:arrow: équilibre bio, c'est à dire: rester proche des moyens naturels en faisant un bon choix de bactéries et des plantes sans faire appel aux produits purement chimiques pour maintenir l'eau claire ou à peu près.
:arrow: filtre:OK.
:arrow: pompe: parfait le brassage complet toutes les 3 heures.
:arrow: plantation: je préfère utiliser les granulés de "pierres volcaniques (où les bactéries se nichent pour intervenir au cours du cycle de l'azote), plutôt que la terre.
:arrow: feuilles d'arbres retirées à temps + que parfait.

En résumé: surpopulation certaine et utilisation de terre (moins grave), le reste est parfait. :thumbleft:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

brasseur christian
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Qualité de l'eau !!

Message par brasseur christian » ven. 18 avr. 2008, 17:12

Je dois vous dire que ce problème m'irritait quelques peu aussi, mais après quelques jours de filtration l'eau redevient petit a petit plus claire et je redistincte enfin mais poissons OUF !!! que du bonheur !! vivement les belles journées pour en profiter !!! a bientôt christian Brasseur .
Passionné par mon bassin, je souhaite en faire un petit eden personnel, décos , ornementations limitées mais judicieuses avec la complicité de mon épouse !! que du bonheur.

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » mer. 23 avr. 2008, 22:52

Bonjour
MErci dudule !!
Surpopulation oui je m'en doute mais je vais y remédier en enlenvant quelques poissons d'ici peu.
Equilibre bio : ça c'est ok je pense car je refuse de mettre quoi que ce soit comme produit chimique pour éclaircir l'eau. C'est pour moi un témoin, si l'eau se trouble c'est qu'il y a une raison. JE cherche donc d'ou cela peut venir et agit ( naturellement) en conséquence.
En ce qui concerne la terre je vais bientot rajouter un bassin préformé (500 l) au dessus du niveau du bassin pour le remplir de pouzzolane je pense. Je ferais arriver de l'eau du bassin via une pompe a jet d'eau qui s'écoulera dedans puis retombera dans le bassin. EJ suppose que le mieux c'est que l'eau arrrive par le fond du bassin préformé ? Puis traverse la couche de pouzzolane pour finalement retomber dans el bassin principale ? J'ai oublier de préciser que ce bassin préformé sera planté d'iris, papyrus et autre plante aquatique. Qu'en pensez vous ?
EMrci en tout cas de tout vos conseils.
Des que j'ai 5 minutes je vous envois des photos du projet.
Bien cordialement.
ps : d'ailleurs c'est quoi le + économique ? pouzzolane ou pierre volcanique ?

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 24 avr. 2008, 06:30

Bonjour Nono,

Bonne idée, même excellente idée de filtrer de cette façon, le 500 l serait une sorte de lagunage avec plantes bien choisies.
Quoi de mieux que la nature pour faire ce travail de façon durable et non temporaire comme les produits chimiques qui empoisonnent tout.
Il me semble que les "pierres de lave" d'un calibre approprié sont moins chères que les pouzzolanes blancs qui sont des produits synthétiques si mes informations sont bonnes.
La lave concassée est vendue dans toutes jardineries, je l'emploie même dans les pots et la cascade.

Kenavo :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » jeu. 24 avr. 2008, 23:37

Bonsoir dudule !
Merci, et c'est chose faite j'ai trouvé pierre de lave concassée en sac. j'ai mélangé avec un peu de gravier pour réduire un peu le coût. Effectivement filtration naturelle en vue !
Je voulais également vous demander ce que veut dire "bien planté" et "plante bien choisie" ?
Je vous invite également à allez voir les photos de tout ça que je viens de mettre dans mon album.
Bien cordialement
Arnaud

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 25 avr. 2008, 08:28

Bien planté, signifie qu'il faut au minimum 1/3 du bassin planté et qu'il faut utiliser si possible des paniers ajourés avec de la toile de jute pour retenir la terre ou les particules de lave.
Chaque espèce demande une profondeur et une situation adaptées. Il est important de respecter cela aussi.

Il faut également privilégier les plantes dites filtrantes, oxygénantes et à feuilles flottantes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »