Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dégâts de l'hiver

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Dégâts de l'hiver

Message par zhangji » dim. 06 avr. 2008, 13:29

Bonjour,

Chez moi l'hiver n'est pas encore vraiment fini. 4°C la journée, petit gel la nuit. Une partie du jardin est encore couverte d'une épaisse couche de neige.

Le regain de froid et de neige du week-end de Pâques a causé plus de dégâts que tout l'hiver. Une bonne partie des oeufs de grenouille a été tuée par le gel (c'est rare). Plein de bourgeons qui avaient surgi ont été gelés.

Et puis il y a les dégâts particuliers causés à la mare par le gel assez fort. Je rappelle que ma mare est d'argile et que les berges sont retenues pour une bonne part par un fascinage. L'épaisse couche de glace a donc mangé une partie des berges avec des petits effondrements par-ci par-là.

L'isolation entre les deux mares, qui sont à un niveau différent, a aussi été percé. Pour le moment le niveau est régi par la règle des vases communicants.

Ce qui complique encore les choses, c'est l'importante arrivée d'eau de ruisselement en sous-sol, qui déstabilise quelque peu les côtés de la mare, direction montagne.

Au travail donc. Les réparations et le rétablissement des berges et des isolations se feront à l'argile. Ce n'est pas très compliqué. Mais cela apprend à ceux qui veulent une telle mare naturelle (oh combien naturelle), qu'il faut toujours garder un stock d'argile pour faire les réparations après chaque hiver.

Mais tôt ou tard le printemps arrive et puis c'est l'explosion de la nature. Pas toujours facile à suivre, car il faut faire énormément de choses en peu de temps.

Allez, je vous envoie à tous mes amitiés. Si vous ne me voyez pas trop souvent ces temps-ci, ce n'est pas seulement parce que j'ai un super plein de travail, mais aussi, parce que le temps libre se passera au jardin et autour de la mare.

De toute façon, j'ai un plein de photos à vous montrer. Mais là aussi ça prend du temps.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 06 avr. 2008, 14:12

Bon courage pour les réparations Zhangji.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

mare

Message par christine27 » dim. 06 avr. 2008, 14:23

Merci pour ces informations. Lorsque l'on a un bassin en béton ou bien bâché, on ne s'imagine pas le travail que représente un bassin naturel, c'est exact que gelée et pluie abondante font de gros dégats.
Bon courage et bon dimanche. :wave:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Maria
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Maria » lun. 07 avr. 2008, 00:20

Bon courage, tu as vraiment beaucoup de travail!

Ici on pensait déjà être libre de la neige et voilà qu'aujourd'hui il a encore neigé! C'est vraiment n'importe quoi selon mon mari, mais moi comme je n'avais jamais vu de neige avant mes 29 ans, j'adore, même en avril.

J'avais pensé que mes œufs de grenouille étaient tous morts à cause du froid, mais non, les têtards sont bien là, et on entend encore au moins une grenouille! Qu'elle doit avoir froid cette nuit, la pauvre...
L'eau dans l'étang est occupée a garder le temps. (Eugène Guillevic)

Répondre

Retourner vers « Divers »