Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Remède contre la surpopulation

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Remède contre la surpopulation

Message par Fuchsia » mer. 31 oct. 2007, 12:21

Bonjour,

J'ai tenté pendant le week-end de pécher à la ligne le surplus de population de mon bassin. J'ai un tout petit hameçon et des vers de terre.
Beaucoup de calme et de patience pour ne pas affoler mes pensionnaires.
Résultat j'en ai attrapé 26 en deux heures.
J'indique ce système que finalement je trouve bien plus efficace que l'épuisette qui affole les poissons et ne donne rien.
Qu'en pensez-vous. :wink:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 31 oct. 2007, 12:51

C'est effectivement une des solutions utilisées !
Et ca fonctionne...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

surpopulation

Message par christine27 » mer. 31 oct. 2007, 22:33

Mais les poissons doivent être blessés, non ?

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » mer. 31 oct. 2007, 23:17

Non, pas du tout, ne t'inquiète pas Christine
J'ai dit que l'hameçon était petit. Généralement il accrohe un coin de la bouche. Il faut l'enlever délicatement en le faisant coulisser. J'avais prévu de la bétadine au cas où il y ait une blessure je n'ai pas eu à m'en servir une seule fois.
J'ai gardé les poissons toute la nuit dans une grande bassine avec un bulleur. Le lendemain matin , la petite troupe était en pleine forme et au grand complet. Je les ai amenés chez une amie , à une dizaine de Kms, dans un bassin-réservoir de 40000 litres. Ce bassin avait été dépeuplé par un héron.
On a abaissé le niveau du bassin , le héron ne peut plus pécher ( le bassin fait 2mètres de profondeur) et aujourd'hui après 3 jours tout le monde se portait bien . Je vais donc renouveller l'opération.
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Andros » ven. 14 mars 2008, 08:05

Fushia je t'invite un week-end pour faire un prélèvement dans mon bassin... tu auras le gite et le couvert ..... :P

baldwin
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par baldwin » ven. 14 mars 2008, 14:16

Bonjour à tous , je pratique de la même façon que Fuchsia mais attention , même avec un petit hameçon , on blesse fréquemment le poisson alors le petit truc (du pêcheur)en plus : écrassez , avec une petite pince , l'ardillon de l'hameçon.
Pour les non-connaisseurs : l'ardillon,c'est le petit "crochet" situé juste avant la pointe de l'hameçon.
Petit inconvénient de cette pratique:on n'est pas certain de n'attrapper que les poissons rouges.

voilà , à +
Baldwin
Etang 7m3 - UV 15Watts
Pompe urbing 10.000.
6 koïs et qlq rouges.

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » ven. 14 mars 2008, 14:19

bonjour, je pense comme baldwin,moi qui veut surtout enlever les poissons rouges,je n'ai envie de blesser les kois
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » ven. 14 mars 2008, 16:29

Bonjour à tous,

Effectivement j'avais omis de préciser que le vendeur m'avait oté tous les ardillons avec une petite pince.
Merci Baldwin.
J'ai employé un hameçon n° 16, donc pas très gros. J'ai appaté avec des petits vers de terre ( ou des morceaux de vers plus gros).
Les kois ne paraissaient pas intéressées. Ai-je eu de la chance ?
Mais je n'ai attrapé que des individus d'une dizaine de cms au maximum.
Le plus délicat c'est de retirer l'hameçon sans blesser le poisson. Il faut être très patient et procéder doucement. J'avais regardé les émissions de pêche sur Seasons et Chasse et Pêche. C'était bien expliqué.
Si nécessaire employer de la bétadine mais surtout pas de coton hydrophile.
Pour ceux que cela intéresse je précise qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir une canne. Le fil de nylon suffit . Mais il faut absolument un flotteur et bien équilibré.
Une seule fois j'ai "ferré" une grosse comète ( 30 Cms), l'hameçon s'est accroché dans la gorge et j'ai pu lui ouvrir la bouche et glisser un doigt pour décrocher. Tout s"'est bien passé et mon pensionnaire est toujours bien vivant.
Je raconte tout cela pour rassurer Ogon
A+

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » ven. 14 mars 2008, 16:46

Pour Andros:

Marrante ton idée. Mais pourquoi pas ?

La Drôme et Les Alpes Maritimes sont presque voisins ( par rapport à la Belgique...).

Mais tu attends qu'il fasse moins froid, car je suis une fille des îles, tu sais .

A ++

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »