Bonjour Looping,
Effectivement, cet hiver 2005-2006 est plus intense ! Je connais bien le Valais et en plus à 1000m d'altitude, les conditions sont encore différentes.
Comme le dit bien Jos,
votre bassin est jeune et peu planté si bien que vos poissons risquent d'avoir du mal à passer le cap de l'hiver, surtout si ceux-ci ont été mal nourris avant le froid ! Mais pas de panique...
Quand votre bassin a-t-il été terminé ? Quand avez-vous introduit les poissons et comme plantes ?
Qu'avez comme poissons (carpes ? rouges ? ides ? shubunkins ? Sarasas...). Sachez, par exemple, que les ides sont des poissons de surface et qu'en plein hiver, ils nagent sous la glace !
Vous parlez de sajecs. Je ne sais pas ce que c'est mais je suppose qu'il s'agit d'un système avec résistance chauffante qui empêche l'eau de geler sur une petite partie. Sachez que vos poissons ne risquent rien et trouveront refuge au point le plus profond du bassin en attendant la remontée des températures.
Pour l'oxygénation de l'eau, ce n'est pas nécessaire en hiver car plus la température de l'eau descend et plus le taux d'oxygène dissous dans l'eau augmente ! Par contre, le diffuseur d'air placé sous la surface peut empêcher aussi la formation de glace pour autant que le gel ne soit pas trop intense... Je le déconseille chez vous.
Le plus délicat est l'état de santé de vos poissons avant l'hiver et à savoir si ils ne seront pas trop affaiblis à la sortie du froid !
Voici quelques conseils importants pour le futur proche :
- renourrir progressivement vos poissons dès que la température de l'eau dépasse les 10°C.
- planter généreusement votre bassin (60% de la surface) et diversifier les espèces. Donner priorité aux plantes filtrantes et oxygénantes (voir la rubrique "vie végétale" du site).
- dès la fin de l'été, nourrir les poissons avec une nourriture plus riche en vitamines et protéines. Acheter une bonne nourriture en granulés dans une jardinerie reconnue.
Au plaisir de vous aider,
P.S. Aquajardin, c'est aussi :
- un journal d'information tous les 2 mois (inscription à faire)
- une galerie photos où chaque membre du forum peut y charger ses plus belles photos
- la météo par pays et régions
- des vidéos, dossiers et reportages
... et bien d'autres informations pour un jardin aquatique sans soucis !