Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Observations du jour (23 février 2008)

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Observations du jour (23 février 2008)

Message par yves » sam. 23 févr. 2008, 19:02

Le printemps n'est plus très loin !
Et pour preuve :

Image
Les poissons rouges viennent volontiers en surface. La journée est belle avec une température de 10°C.
Les premières grenouilles sont arrivées pour se reproduire.

Image
Vue du plan d'eau en ce samedi 23 février 2008. Les plantes aquatiques réapparaissent timidement...

Image
Caltha palutris (jeunes pousses)

Image
Les iris redémarrent !

Image Image

Image
Une approche douce et sans bruit permet de découvrir les premiers couples de grenouilles.
Elles sont déjà là pour se reproduire !

Image

Voilà, je tenais à partager avec vous ce moment.
:nenu:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 23 févr. 2008, 21:26

Belles photos!
Chez, c'est comme si l'hiver n'était jamais arrivé... :roll:
Malgré les couches de glace à répétition à la surface de l'étang, les sarasas et carassins se sont baladés fréquement en surface. Ils ont continué à manger la nourriture pour les estugeons.
Je finirais par croire que ce n'est pas un problème de nourrir en hiver :?

Les grenouilles ont continué à fréquenter l'étang en hiver, il y en avait juste moins qu'en été. Les iris commence aussi à pousser.

Penses-tu que l'on devrait déjà remettre la filtration en marche? C'est encore un peu tot non?
Ce week end j'ai rempli le filtre et le bulleur est en route pour apporter un peu d'oxygène et de remous dans le filtre. Je fais cela pour déja acitver le développement des bactéries dans le filtre comme cela le filtre sera déjà actif pour assurer une meilleur filtration.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Maria
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Maria » sam. 23 févr. 2008, 22:39

C'est trop beau, Yves!!! Et romantique aussi!

J'ai vu quelques poissons rouges dans mon étang aussi, mais l'eau n'étant pas filtré et pas de UV, je ne vois pas beaucoup. Je pense mettre au moins un UV pour que l'eau devienne plus claire.

Et après mes deux crapauds morts je n'en ai plus vu, alors j'espère qu'ils n'étaient pas mon seul couple!
L'eau dans l'étang est occupée a garder le temps. (Eugène Guillevic)

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 24 févr. 2008, 11:25

Je pense aussi que c'est un peu tôt pour remettre tout en route (pompe, filtration, cascade...).

La météo ne s'annonce pas bonne pour les prochains jours : pluie, vent et quelques giboulées... !!!
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 24 févr. 2008, 11:53

Bonjour à toutes et tous

Mes kois sont à la surface ce jour

:lol: Il est vrai qu'il fait un temps à sortir tellement il fait bon, les habitants du bassin l'ont bien remarqué également.

:lol: Il flaire déjà le premier barbecue...

:?: Seb peux tu me renseigner

Chez toi, le filtre et le bulleur est en route pour apporter un peu d'oxygène

Comme j'ai une cascade et un jet d'eau pour le bassin de 21 m cube

les bulleur dans le filtre sont ils nécessaire, ou ce sera un plus non négligable

Bien à toi et bonne journée

Jacques

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 24 févr. 2008, 12:39

Bonjour,

:roll: J'ai replacé mon message dans le poste construction et réalisation.

Bien à vous
jacques

beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)

question filtration et bulleur

Message par beaghe » dim. 24 févr. 2008, 17:57

pour ma part je laisse filtrer toute l'année et je mets mon bulleur sur minuterie il marche tres souvent, j'ai entendu que les koi avaient besoin d'oxygene toute l'année, c'est ce que j'ai fait et mes koi se portent bien
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

seb2003
Admin
Admin

Re: re sujet du message

Message par seb2003 » dim. 24 févr. 2008, 18:14

J282 a écrit :Bonjour à toutes et tous

Chez toi, le filtre et le bulleur est en route pour apporter un peu d'oxygène

Comme j'ai une cascade et un jet d'eau pour le bassin de 21 m cube

les bulleur dans le filtre sont ils nécessaire, ou ce sera un plus non négligable

Bien à toi et bonne journée

Jacques
Bonjour Jacques,

Petite précision: j'ai remplit le filtre d'eau mais la pompe ne tourne pas.
J'ai rempli le filtre pour que les bactéries commencent à se "réveiller", le bulleur apporte l'oxygène aux bactéries pour accélérer leur croissance et garantir leur survie. Il y a un bulleur par chambre dans le filtre. Donc 4 bulleur en place.

Pour le reste je n'ai pas encore recommencer à filtrer, je pense aussi que c'est un peu trop tôt.

J'ai arrêté le filtre et la cascade pendant l'hiver. Personellement je ne prends pas le risque de laisser la filtration marcher en hiver. En cas de fortes gelées il y a un bon risque de voir ses poissons le ventre en l'air car vous avez refroidit l'eau du bassin et il y a aussi le risque de déteriorer le matériel. Aussi ma facture d'électricité ne s'en porte que bien mieux, la planète aussi :lol: FILTRER EN HIVER CA NE SERT STRICTEMENT A RIEN!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 24 févr. 2008, 18:25

Seb bonsoir

Je te remercie pour tes conseils, Chez moi également tout est démonté pour l'hiver nettoyé et rangé à l'abri.

A+
Jacques

NAZA
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par NAZA » dim. 24 févr. 2008, 22:17

oups

je lis qu'il n'est pas nécessaire de laisser tourner le filtre tout l'hiver

eh ben chez moi c pas le cas il a tjr fonctionné et en plus comme d'autres sur d'autres posts malgre le peu de nourriture donnée j'ai beaucoup d'algues
region de huy
belgique
etang +/- 3m³
2 bulbeur + 2 pompes OASE
filtre bidon sous pression + uv 6W
lagunage 120 l maison

filtre messner delta 15000 en cours d'installation

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » dim. 24 févr. 2008, 22:49

Bonsoir NAZA

Ce n'est pas bon de laisser touner les pompes et filtres en hiver, car les différentes couches d'eau du bassin vont se mélanger.

Au fur et à mesure que la température remonte, les poissons remontent également en passant d'une couche à l'autre suivant la profodeur du bassin.

Si vous avez à ce point beaucoup d'algues vous pouvez les enlever avec une brosse (de wc) .

Si c'est vraiment important il faut savoir pourquoi une telle prolifération.

D'autres membres auront sans doute une explication plus précise sur ce phénomène , car on est encore en hiver, même si la température est bonne .

Bien à vous

Jacques

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 25 févr. 2008, 20:40

hum finalement je suis assez tenté de remettre la filtation en route.
Les poissons sont hyper actifs et dès que je fais un pas près de l'étang ils sont tous là à attendre désespérément de la nourriture.
Hors si je me remets à nourrir il faut filtrer non?
Je ne penses pas que l'on aura encore des forts moments de gel cette année, du moins pas pendant de longues périodes.
L'eau passe le cap de 11°C...
L'idée est de remettre la pompe en route à 30 cm de profondeur et ce près du bulleur. Ce qui je pense ne risque pas de mélanger trop les couches d'eau et en cas de gel en surface, près du bulleur l'eau n'a jamais gelé pendant l'hiver.
Votre avis?
Sébastien

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 25 févr. 2008, 21:36

Je pense que tu peux tenter le coup.
Météo à surveiller quand même.

J'attends encore pour ma part.
:wink:

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » lun. 25 févr. 2008, 21:39

bonsoir seb

comme la température remonte, on est tenté de remettre la filtration en marche.

:arrow: Je pense que mettrel a pompe à - 30 cm n'est pas mauvais, mais le rejet du filtre donnera un mélange des différentes couches d'eau.

On pourrait prévoir si c'est faisable une diminution du débit en sortie de filtre ce qui diminuerait le brassage de l'eau. Ce ne sera pas évident car il faudra rejeter le surplus d'eau venant de la pompe dans le bassin quand même.

Je que nous aurons encore du froid , il y a toujours les giboulées de mars qui peuvent changer un peu la donne.

Voilà ce n'est que mon avis.

Bien à toi
Jacques

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 25 févr. 2008, 21:59

Merci pour vos réponses.
On a pas eu de neige pendant l'hiver, je serais fort étonné que l'on ait des giboulées. Enfin je ne suis pas monsieur météo non plus :wink:
Le tuyaux en sortie du filtre rejette le flux d'eau de manière paralèlle à la surface de l'eau. Ce tuyau est à immergé à 10 cm sous l'eau. Je pense que le mélange des couches d'eau se fera très peu finalement.
Je l'ai positionné de la sorte pour que en été l'eau chaude en suface ne se mélange pas de trop avec les couches plus profondes de l'étang. Ceci pour assurer un maximum de fraicheur aux estugeons. L'été passé ca a bien marché, les estugeons sont restés dans les plus grandes profondeurs durand la journée et ils remontaient pendant la soirée. Maintenant j'aurais dû mesurer la température à différentes profondeur pour confirmer la théorie.
Soit je vais réactiver ma filtration d'ici peu de temps pour commencer à nourrir.
Sébastien

Répondre

Retourner vers « Divers »