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La chaux pour une eau plus claire
Modérateur : Equipe Aquajardin
- bea422
- Arrivant(e)
- Messages : 8
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 19:15
- Localisation : www.oxygenes.com
La chaux pour une eau plus claire
Bonjour,
Sur une marre de 150 m² environ pour une profondeur de 1 mètre, j' ai mis 5 kgs de chaux éteinte ( fleur de chaux très fine). Délayée d' abord dans un arrosoir avec de l 'eau et mis le plus possible sur toute la surface de l' étang.
Je suis dans la plaine du Forez dans la Loire ou il y a environ 300 étangs.
Cela fait 15 jours et rien ne se passe: l' eau est toujours trouble et verte.
Il y 3 semaines j' avais déjà mis une oxygènation par pompes avec 6 diffuseurs ( pour vous guider cons. 20 watts/ heure.
Les questions que je me pose:
La température est-elle trop froide pour que les bactéries ou autres ( avec l'effet de la chaux ) soient efficaces?
Faut- il attendre plus longtemps?
Ai-je mis assez de chaux?
Que pourrais faire pour enfin voir enfin ces poissons ?
A noter que si l ' eau n 'est pas transparente, elle semble toutefois être moins encombrée par plein de minuscules micro algues en suspension.
En vous remerciant de votre aide si quelqu'un sur le forum a une idée.
Je vous souhaite à tous un très bon week-end.
Bea 422
Sur une marre de 150 m² environ pour une profondeur de 1 mètre, j' ai mis 5 kgs de chaux éteinte ( fleur de chaux très fine). Délayée d' abord dans un arrosoir avec de l 'eau et mis le plus possible sur toute la surface de l' étang.
Je suis dans la plaine du Forez dans la Loire ou il y a environ 300 étangs.
Cela fait 15 jours et rien ne se passe: l' eau est toujours trouble et verte.
Il y 3 semaines j' avais déjà mis une oxygènation par pompes avec 6 diffuseurs ( pour vous guider cons. 20 watts/ heure.
Les questions que je me pose:
La température est-elle trop froide pour que les bactéries ou autres ( avec l'effet de la chaux ) soient efficaces?
Faut- il attendre plus longtemps?
Ai-je mis assez de chaux?
Que pourrais faire pour enfin voir enfin ces poissons ?
A noter que si l ' eau n 'est pas transparente, elle semble toutefois être moins encombrée par plein de minuscules micro algues en suspension.
En vous remerciant de votre aide si quelqu'un sur le forum a une idée.
Je vous souhaite à tous un très bon week-end.
Bea 422
- J282
- Passionné(e)
- Messages : 275
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
- Localisation : cerfontaine
re sujet du message
bea 422 bonsoir
Comme je n'ai pas vraiment de connaissance en chaulage d'étang, je viens de faire une recherche, et je vous la propose.
J'espère que celà pourra un peu vous aider.
D'autres membres plus expérimentés en la matière vous donneront leurs avis
A bientôt
Jacques
5. CONDITIONNEMENT DES ÉTANGS PAR CHAULAGE
5.0 Introduction
1. La bonne gestion d'un étang a pour objectif d'augmenter la production de poisson grâce à une meilleure disponibilité d'aliments naturels, comme le phytoplancton et le zooplancton. On peut augmenter ces disponibilités en fertilisant l'eau de l'étang. Le chapitre 6 vous donnera davantage de renseignements sur cette technique ainsi que sur les engrais à utiliser. Cependant, dans le présent chapitre, vous apprendrez d'abord à préparer et, le cas échéant, à traiter votre étang afin que les engrais soient aussi efficaces que possible. Cette étape préliminaire est appelée conditionnement de l'étang.
2. Les étangs de terre sont conditionnés par chaulage, c'est-à-dire en préparant les étangs et en les traitant avec divers types d'amendements calcaires, substances chimiques riches en calcium (Ca) analogues à celles que vous avez appris à utiliser pour lutter contre certains ennemis des poissons (voir section 4.6).
3. Le chaulage améliore la structure du sol de l'étang, améliore et stabilise la qualité de l'eau et permet que les engrais soient plus efficaces pour augmenter la nourriture naturelle disponible.
4. L'un des effets les plus importants, que vous pouvez mesurer et utiliser pour contrôler le chaulage, est celui qui modifie l'alcalinité totale de l'eau de l'étang.
Alcalinité totale
5. L'alcalinité totale (AT) de l'eau est la mesure de sa concentration totale en carbonates* et en bicarbonates* de substances telles que le calcium (Ca) et le magnésium (Mg) qui sont typiquement alcalins (voir section 2.2). Les bicarbonates de calcium prédominent habituellement dans les eaux naturelles.
6. L'alcalinité totale est d'une grande importance pour la pisciculture. Elle indique dans quelle mesure le pH de l'eau peut varier et si la disponibilité de gaz carbonique (CO2) est suffisante, par exemple pour la production d'algues microscopiques (voir section 2.0). La toxicité de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9).
7. L'alcalinité totale dépend des caractéristiques locales du sol et de l'eau, et de la manière dont votre ferme piscicole est exploitée. Elle est directement affectée par le chaulage, qui ajoute des matières calciques à l'eau et au sol des étangs.
8. L'eau ayant une alcalinité élevée possède également une bonne capacité tampon. Elle est chimiquement très stable, et sa qualité ne varie pas tellement au cours de la journée.
9. Vous aurez peut-être aussi entendu parler de la dureté totale de l'eau, qui est avant tout la mesure de la quantité de calcium et de magnésium présente. Dans les eaux qui conviennent bien à la pisciculture, la dureté totale n'est pas tellement différente de l'alcalinité totale. C'est pourquoi une eau douce (dureté faible) qui contient peu de calcium et/ou de magnésium a généralement aussi une faible alcalinité, tandis qu'une eau dure (dureté élevée) possède en général une alcalinité élevée.
Mesurer l'alcalinité totale
10. Pour mesurer l'alcalinité totale de l'eau, vous avez besoin de deux produits chimiques:
une solution 0,1 normale d'acide chlorhydrique (HCI);
quelques gouttes d'une solution de l'indicateur méthylorange.
11. Procédez comme suit:
a) Prélevez 100 ml de l'eau à tester.
b) Ajoutez trois gouttes de l'indicateur méthylorange pour colorer l'eau en jaune.
c) A l'aide d'une pipette graduée en millilitres (ml) et remplie de la solution de HCI, ajoutez lentement l'acide goutte à goutte tout en mélangeant bien l'eau, jusqu'à ce que la couleur vire au jaune-orange.
d) Essayez de confirmer ce résultat en ajoutant une goutte supplémentaire: la couleur jaune-orange doit alors virer au rose-orange.
e) Mesurez combien de millilitres de solution de HCI vous avez utilisés, par exemple A ml.
Valeur de l'alcalinité totale
12. L'alcalinité totale (AT) est habituellement exprimée de l'une des deux manières suivantes:
en unités SBV (capacité à fixer l'acide), du nom original allemand Saürebindungsvermögen (une fois la mesure ci-dessus terminée, calculez AT = A unités SBV); ou
en mg/l équivalent de carbonate de calcium (CaCO3) (une fois la mesure ci- dessus terminée, calculez AT = 50 A mg/l CaCO3).
Exemple
Vous avez mesuré A = 2,5 ml; l'alcalinité totale de l'eau est égale à 2,5 (SBV) ou 2,5 x 50 = 125 mg/l CaCO3.
Utiliser l'alcalinité totale en pisciculture
13. Pour présenter un certain intérêt pour la pisciculture, l'eau doit avoir une alcalinité totale supérieure à 25 mg/l CaCO3. Les meilleures productions de poisson seront obtenues dans des eaux où l'alcalinité totale varie entre 75 et 175 mg/l CaCO3 (voir tableau ci-dessous). La toxicité pour le poisson de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9)
Alcalité et pisciculture
5.1 Quand chauler votre étang pour le conditionner
Introduction
1. Le chaulage des étangs n'est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, il peut non seulement être un gaspillage d'argent, mais aussi s'avérer nuisible aux poissons. Avant de prendre une décision, vous devez étudier attentivement votre propre étang ainsi que les caractéristiques particulières de son eau et de son sol. Vérifiez les points suivants:
a) Si le pH du sol du fond de l'étang est inférieur à 6,5, le chaulage est justifié.
b) Si le fond de l'étang est très vaseux parce qu'il n'a pas été régulièrement vidé et asséché, le chaulage améliorera les conditions du sol.
c) S'il y a risque qu' une maladie contagieuse se propage ou s'il faut lutter contre des ennemis des poissons, le chaulage peut aider, en particulier dans les étangs vidangés (voir section 4.6).
d) Si la quantité de matières organiques est trop élevée, soit dans le sol du fond, soit dans l'eau, le chaulage est conseillé.
e) Si l'alcalinité totale de l'eau est inférieure à 25 mg/l CaCO3 le chaulage peut être justifié.
f) Si le pH de l'eau de l'étang en fin de journée est faible (voir section 2.2), reportez-vous au tableau ci-après avant de décider.
2. Le chaulage aura peu d'effet et sera peut-être difficile à justifier d'un point de vue économique si:
le pH du sol du fond de l'étang est supérieur à 7,5;
le renouvellement de l'eau de l'étang est trop rapide;
le pH de l'eau en fin de journée est égal ou supérieur à 7,5;
l'alcalinité totale de l'eau est supérieure à 50 mg/l CaCO3.
3. D'une manière générale, il ne faut pas chauler les étangs si:
des engrais ne sont pas utilisés ultérieurement, à moins que l'eau ne soit très acide;
la nourriture naturelle n'a pas d'importance, le poisson étant nourri d'un aliment complet;
le pH de l'eau dépasse 8,5 en fin de journée.
Effets bénéfiques du chaulage
4. Si les critères ci-dessus justifient de chauler votre étang, une série d'effets bénéfiques à la fois pour le sol du fond et pour l'eau devrait se traduire par une augmentation de la production piscicole.
5. Les effets sur le sol du fond de l'étang sont:
une amélioration de la structure (voir manuel 6, Le sol);
une accélération de la décomposition des matières organiques;
une augmentation du pH.
6. Tous ces facteurs entraîneront un échange plus rapide et plus important de minéraux et d'éléments nutritifs entre le sol du fond de l'étang et l'eau, en même temps qu'une diminution de la demande en oxygène dissous.
7. Les effets sur l'eau de l'étang sont:
une augmentation du pH qui devient aussi plus stable;
une augmentation de l'alcalinité totale, ce qui résulte en la libération de plus de gaz carbonique pour la photosynthèse;
une augmentation de la teneur en calcium au profit des plantes;
la neutralisation et la précipitation de certaines substances toxiques, comme les composés de fer, au fur et à mesure que le pH augmente;
le dépôt des matières organiques par précipitation, diminuant la demande en oxygène dissous dans l'eau de l'étang.
5.2 Amendements calcaires pour le chaulage des étangs
1. Trois produits chimiques de base sont communément utilisés pour chauler les étangs piscicoles:
carbonate de calcium, CaCO3;
hydroxyde de calcium, Ca(OH)2, ou chaux hydratée;
oxyde de calcium, CaO, ou chaux vive.
2. Chacun d'eux produit un type différent de chaux; la toxicité pour le poisson, l'efficacité pour le chaulage et le coût seront variables (voir tableau 12). D'autres caractéristiques des divers amendements calcaires sont présentées au tableau 9.
3. L'efficacité des amendements calcaires augmente à mesure que la taille des particules individuelles diminue. Avant utilisation, assurez-vous que la chaux est finement broyée et que, de préférence, elle peut passer à travers un tamis ayant des mailles de 0,25 mm.
Note: On ne peut utiliser la chaux vive en mottes ou en granulés que comme lait de chaux pour la désinfection des étangs vidangés (voir section 4.6).
ATTENTION: La chaux vive, la chaux hydratée et les mélanges concentrés eau/chaux peuvent causer des brûlures graves. Evitez le contact avec la peau et les yeux, comme cela est expliqué à la section 4.6. Si, par hasard, vous deviez entrer en contact avec le produit, lavez immédiatement avec beaucoup d'eau.
TABLEAU 12
Amendements calcaires usuels
Fabriquer de la chaux vous-même
4. Des dépôts naturels riches en carbonate de calcium, tels que calcaire, dépôts de coquillages, ou corail, peuvent se trouver près de votre ferme. Les meilleurs matériaux sont habituellement de couleur blanche ou brun clair. Vous devez vous renseigner sur les disponibilités de tels matériaux, par exemple auprès du Département de l'agriculture. Si vous pouvez vous procurer ces carbonates, vous pouvez facilement préparer votre chaux vous-même en n'oubliant pas que:
CaCO3 + chaleur = CaO + CO2 (gaz dans l'air);
CaO + eau = Ca(OH)2.
Note: Si le matériau renferme trop d'argile, il donnera une chaux qui va prendre et durcir au contact de l'eau, ce qui n'est pas bon pour le chaulage d'un étang.
5. Pour préparer de la chaux vive à partir de carbonate de calcium, procédez comme suit:
a) Dessinez un cercle de 7 m de diamètre sur le sol et délimitez à partir de son centre un cercle de 1 à 1,5 m de diamètre. Tracez deux lignes perpendiculaires passant par le centre de ces deux cercles.
b) Empilez quatre tas de bûches d'environ 1 m de hauteur dans le cercle extérieur en laissant des espaces libres entre les tas, comme le montre l'illustration.
c) Remplissez les espaces qui séparent les tas de bûches avec des feuilles sèches, des brindilles et de petites branches, et recouvrez avec une couche de bûches plus petites.
d) Cassez le carbonate de calcium (CaCO3 ) en morceaux de 10 à 15 cm. Placez ces morceaux au sommet du tas de bûches sur une hauteur de 50 à 90 cm.
e) Un jour où il y a du vent, mettez le feu au tas de bois.
f) Lorsque tout le bois est brûlé et que la matière est encore chaude, aspergez d'eau.
g) Recouvrez le tas brûlé de sacs humides, de feuilles de bananiers ou autres. Laissez refroidir pendant au moins 24 heures.
h) Enlevez tous les morceaux trop ou pas assez brûlés. Avec 1 m3 de CaCo3, on peut produire environ 0,4 à 0,5 m3 de chaux vive.
Note: Il faut stocker la chaux vive dans un endroit sec et étanche. Elle se conservera plusieurs mois soit en tas enveloppés, soit en sacs bien fermés. Si elle est exposée à l'eau ou à l'air, elle se transforme de nouveau en CaCO3.
6. Pour préparer de la chaux hydratée ou éteinte avec des mottes ou des granulés de chaux vive, procédez comme suit:
a) Cassez si nécessaire les mottes de chaux en morceaux plus petits de 5 à 8 cm.
b) Sur un sol propre et non poreux, formez un monticule de 20 cm de hauteur.
c) Aspergez-le avec un jet d'eau, en utilisant environ 12 litres d'eau pour 100 kg de chaux vive. La réaction produit de la chaleur et un certain bruit au moment où le matériau éclate.
d) Retournez le tas tout en arrosant avec de l'eau jusqu'à ce que la chaux vive se transforme en une fine poudre blanche.
e) Le processus est terminé lorsqu'il n'y a plus de dégagement de chaleur quand on rajoute de l'eau.
f) On peut alors tamiser la chaux éteinte pour obtenir la taille de particules désirée.
7. On peut aussi préparer de la chaux éteinte dans un récipient ou un fût. Utilisez environ trois mesures d'eau pour une mesure de chaux vive; mettez la chaux dans l'eau et laissez reposer pendant 24 heures.
Note: Si possible, utilisez la chaux éteinte lorsqu'elle vient d'être préparée; le cas échéant, stockez-la sèche dans des sacs bien fermés.
5.3 Comment calculer la quantité de chaux nécessaire
1. La quantité de chaux nécessaire pour un étang est définie en tant que quantité d'amendement calcaire nécessaire:
pour neutraliser l'acidité du sol du fond de l'étang;
pour augmenter l'alcalinité totale de l'eau au moins au-dessus de 25 mg/l CaCO3.
2. La quantité de chaux varie donc selon:
la nature du sol du fond de l'étang: une argile lourde nécessite davantage de chaux qu'un sol sableux;
le pH du soi: un sol acide exige plus de chaux qu'un sol neutre;
l'alcalinité totale de l'eau: une eau douce (AT faible) a besoin de plus de chaux qu'une eau plus dure (AT plus élevé).
3. La quantité varie aussi en fonction de l'épaisseur de la vase du fond de l'étang. S'il y a 30 à 40 cm de vase, l'étang exigera un chaulage bien plus important que s'il n'y a que 5 à 10 cm de vase.
Déterminer la quantité de chaux nécessaire pour un étang
4. En général, les nouveaux étangs exigent un chaulage plus important que les étangs plus anciens qui ont déjà été traités régulièrement, par exemple une fois par an. Il y a donc divers types de traitements avec des doses différentes, selon les circonstances. Citons entre autres:
le traitement initial d'un nouvel étang;
le traitement régulier du fond d'un étang vidangé;
le traitement régulier de l'eau d'un étang.
5. Traitement initial d'un nouvel étang:
selon la nature du sol, répandez entre 2 000 kg/ha CaCO3 (sol sableux) et 4 000 kg/ha CaCO3 (sol argileux lourd) sur le fond d'un étang asséché ou une quantité équivalente d'un autre type de chaux (voir note ci-après);
remplissez l'étang d'eau;
un à deux mois plus tard, déterminez l'alcalinité totale de l'eau; si AT est supérieur à 25 mg/l CaCO3, il n'y a plus besoin de chaulage;
si AT est inférieur à 25 mg/l CaCO3, ajoutez une autre dose de 2 000 kg/ ha CaCO3 dans l'eau;
un mois plus tard, déterminez de nouveau l'AT de l'eau; si AT est supérieur à 25 mg/l CaCO3, il n'y a plus besoin de chaulage;
si AT est toujours inférieur à 25 mg/l CaCO3, ajoutez une troisième dose de 2 000 kg/ha CaCO3 dans l'eau;
vérifiez AT un mois plus tard; AT devrait normalement être supérieur à 25 mg/l CaCO3.
6. Traitement régulier du fond d'un étang vidangé: une fois par an, répandez un quart de la quantité totale d'amendement calcaire nécessaire au traitement complet d'un nouvel étang, comme décrit ci-dessus.
7. Traitement régulier de l'eau d'un étang: environ une fois par mois, vérifiez le pH de l'eau de l'étang en fin de journée, et:
si le pH est inférieur à 6,5, ajoutez entre 150 et 200 kg/ha CaCO3 et vérifiez le pH une semaine plus tard; répétez l'opération si le pH est toujours trop bas;
si le pH est compris entre 6,5 et 8,5, vérifiez l'AT de l'eau; si AT est inférieur à 75 mg/l CaC03, vous pouvez utiliser de la chaux pour augmenter sa valeur en ajoutant une ou plusieurs doses de 150 à 200 kg/ha CaC0 3 à intervalles d'une semaine jusqu'à ce que l'AT s'améliore;
si le pH est supérieur à 8,5, il n'y a pas besoin de chaulage.
Note: N'oubliez pas de modifier les quantités ci-dessus en fonction du pourcentage de CaCO3 présent dans l'amendement calcaire que vous utilisez. Si vous utilisez, par exemple, du calcaire qui contient 90 pour cent de CaCO3, multipliez la quantité de CaCO3 suggérée ci-dessus par 100 ÷ 90 = 1,11.
8. Si vous n'utilisez pas un amendement calcaire à base de carbonate de calcium (CaCO3) et que vous préfériez, par exemple, utiliser de la chaux vive ou de la chaux hydratée sur le fond de l'étang vidangé pour lutter plus efficacement contre les ennemis des poissons, modifiez les quantités indiquées ci-dessus à l'aide de la formule suivante:
100 kg CaCO3 = 70 kg Ca(OH)2 = 55 kg CaO
Exemple
Pour chauler vos étangs, vous avez besoin de 2 000 kg/ha (ou 20 x 100 kg/ha) de CaC03.
Au lieu de cela, vous pouvez utiliser:
soit Ca(OH)2 au taux de 20 x 700 kg/ha = 1 400 kg/ha;
soit CaO au taux de 20 x 55 kg/ha = 1 100 kg/ha.
Note: Lorsque la chaux vive ou la chaux hydratée est appliquée directement dans l'eau, les effets sont beaucoup plus rapides et doivent être surveillés de près. En pareils cas, il sera peut-être préférable d'appliquer une partie de la chaux sous forme de CaCO3 pour modérer la vitesse ou les effets des autres amendements calcaires.
5.4 Comment chauler un étang en pratique
Introduction
1 . Habituellement, les amendements calcaires et les engrais sont appliqués séparément. ll faudra donc chauler au moins deux semaines, et de préférence un mois, avant tout épandage d'engrais (voir section 6.1).
2. Le chaulage annuel sera donc effectué à différents moments de l'année selon le calendrier de gestion de l'étang.
a) En climats tempérés, par exemple en Europe, les étangs d'engraissement peuvent être chaulés en automne, immédiatement après la récolte et la vidange. De la chaux vive ou de la chaux hydratée est répandue sur le fond mouillé de l'étang, et les engrais sont utilisés seulement au printemps. En revanche, les étangs d'alevinage sont chaulés au printemps juste avant d'être remplis à moitié d'eau, les engrais étant distribués plus tard.
b) En climats tropicaux, il est préférable de chauler l'étang dès que le poisson a été récolté et au moins deux semaines avant le réempoissonnement. Les engrais sont appliqués ensuite, 15 à 30 jours après le chaulage.
Chaulage d'étangs vidangés
3. On peut facilement chauler un étang vidangé en répandant uniformément l'amendement calcaire finement broyé sur toute la surface du fond de l'étang. Si le chaulage n'a pas pour objectif de lutter contre les ennemis des poissons (voir section 4.6), la surface du fond doit être de préférence sèche.
Chaulage d'étangs sous eau
4. Il sera plus facile de répandre uniformément l'amendement calcaire s'il a d'abord été dilué dans de l'eau avant d'être versé dans l'étang. On peut utiliser un seau, une brouette ou de vieux fûts métalliques pour diluer la chaux.
5. La chaux diluée dans de l'eau peut être distribuée à l'aide d'une grande cuillère en bois. Dans les petits étangs, on le fera à partir des berges, mais si l'étang est plus grand, il sera peut-être nécessaire d'utiliser une embarcation ou une plate-forme flottante.
Note: Soyez très prudent si vous utilisez de la chaux vive en présence de poissons. N'appliquez pas plus de 200 kg/ha CaO en un seul jour et vérifiez souvent le pH de l'eau à la fin de la journée. Veillez à ce qu'il reste toujours en dessous de 9,5, sinon vos poissons risquent de mourir.


D'autres membres plus expérimentés en la matière vous donneront leurs avis
A bientôt
Jacques
5. CONDITIONNEMENT DES ÉTANGS PAR CHAULAGE
5.0 Introduction
1. La bonne gestion d'un étang a pour objectif d'augmenter la production de poisson grâce à une meilleure disponibilité d'aliments naturels, comme le phytoplancton et le zooplancton. On peut augmenter ces disponibilités en fertilisant l'eau de l'étang. Le chapitre 6 vous donnera davantage de renseignements sur cette technique ainsi que sur les engrais à utiliser. Cependant, dans le présent chapitre, vous apprendrez d'abord à préparer et, le cas échéant, à traiter votre étang afin que les engrais soient aussi efficaces que possible. Cette étape préliminaire est appelée conditionnement de l'étang.
2. Les étangs de terre sont conditionnés par chaulage, c'est-à-dire en préparant les étangs et en les traitant avec divers types d'amendements calcaires, substances chimiques riches en calcium (Ca) analogues à celles que vous avez appris à utiliser pour lutter contre certains ennemis des poissons (voir section 4.6).
3. Le chaulage améliore la structure du sol de l'étang, améliore et stabilise la qualité de l'eau et permet que les engrais soient plus efficaces pour augmenter la nourriture naturelle disponible.
4. L'un des effets les plus importants, que vous pouvez mesurer et utiliser pour contrôler le chaulage, est celui qui modifie l'alcalinité totale de l'eau de l'étang.
Alcalinité totale
5. L'alcalinité totale (AT) de l'eau est la mesure de sa concentration totale en carbonates* et en bicarbonates* de substances telles que le calcium (Ca) et le magnésium (Mg) qui sont typiquement alcalins (voir section 2.2). Les bicarbonates de calcium prédominent habituellement dans les eaux naturelles.
6. L'alcalinité totale est d'une grande importance pour la pisciculture. Elle indique dans quelle mesure le pH de l'eau peut varier et si la disponibilité de gaz carbonique (CO2) est suffisante, par exemple pour la production d'algues microscopiques (voir section 2.0). La toxicité de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9).
7. L'alcalinité totale dépend des caractéristiques locales du sol et de l'eau, et de la manière dont votre ferme piscicole est exploitée. Elle est directement affectée par le chaulage, qui ajoute des matières calciques à l'eau et au sol des étangs.
8. L'eau ayant une alcalinité élevée possède également une bonne capacité tampon. Elle est chimiquement très stable, et sa qualité ne varie pas tellement au cours de la journée.
9. Vous aurez peut-être aussi entendu parler de la dureté totale de l'eau, qui est avant tout la mesure de la quantité de calcium et de magnésium présente. Dans les eaux qui conviennent bien à la pisciculture, la dureté totale n'est pas tellement différente de l'alcalinité totale. C'est pourquoi une eau douce (dureté faible) qui contient peu de calcium et/ou de magnésium a généralement aussi une faible alcalinité, tandis qu'une eau dure (dureté élevée) possède en général une alcalinité élevée.
Mesurer l'alcalinité totale
10. Pour mesurer l'alcalinité totale de l'eau, vous avez besoin de deux produits chimiques:
une solution 0,1 normale d'acide chlorhydrique (HCI);
quelques gouttes d'une solution de l'indicateur méthylorange.
11. Procédez comme suit:
a) Prélevez 100 ml de l'eau à tester.
b) Ajoutez trois gouttes de l'indicateur méthylorange pour colorer l'eau en jaune.
c) A l'aide d'une pipette graduée en millilitres (ml) et remplie de la solution de HCI, ajoutez lentement l'acide goutte à goutte tout en mélangeant bien l'eau, jusqu'à ce que la couleur vire au jaune-orange.
d) Essayez de confirmer ce résultat en ajoutant une goutte supplémentaire: la couleur jaune-orange doit alors virer au rose-orange.
e) Mesurez combien de millilitres de solution de HCI vous avez utilisés, par exemple A ml.
Valeur de l'alcalinité totale
12. L'alcalinité totale (AT) est habituellement exprimée de l'une des deux manières suivantes:
en unités SBV (capacité à fixer l'acide), du nom original allemand Saürebindungsvermögen (une fois la mesure ci-dessus terminée, calculez AT = A unités SBV); ou
en mg/l équivalent de carbonate de calcium (CaCO3) (une fois la mesure ci- dessus terminée, calculez AT = 50 A mg/l CaCO3).
Exemple
Vous avez mesuré A = 2,5 ml; l'alcalinité totale de l'eau est égale à 2,5 (SBV) ou 2,5 x 50 = 125 mg/l CaCO3.
Utiliser l'alcalinité totale en pisciculture
13. Pour présenter un certain intérêt pour la pisciculture, l'eau doit avoir une alcalinité totale supérieure à 25 mg/l CaCO3. Les meilleures productions de poisson seront obtenues dans des eaux où l'alcalinité totale varie entre 75 et 175 mg/l CaCO3 (voir tableau ci-dessous). La toxicité pour le poisson de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9)
Alcalité et pisciculture
5.1 Quand chauler votre étang pour le conditionner
Introduction
1. Le chaulage des étangs n'est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, il peut non seulement être un gaspillage d'argent, mais aussi s'avérer nuisible aux poissons. Avant de prendre une décision, vous devez étudier attentivement votre propre étang ainsi que les caractéristiques particulières de son eau et de son sol. Vérifiez les points suivants:
a) Si le pH du sol du fond de l'étang est inférieur à 6,5, le chaulage est justifié.
b) Si le fond de l'étang est très vaseux parce qu'il n'a pas été régulièrement vidé et asséché, le chaulage améliorera les conditions du sol.
c) S'il y a risque qu' une maladie contagieuse se propage ou s'il faut lutter contre des ennemis des poissons, le chaulage peut aider, en particulier dans les étangs vidangés (voir section 4.6).
d) Si la quantité de matières organiques est trop élevée, soit dans le sol du fond, soit dans l'eau, le chaulage est conseillé.
e) Si l'alcalinité totale de l'eau est inférieure à 25 mg/l CaCO3 le chaulage peut être justifié.
f) Si le pH de l'eau de l'étang en fin de journée est faible (voir section 2.2), reportez-vous au tableau ci-après avant de décider.
2. Le chaulage aura peu d'effet et sera peut-être difficile à justifier d'un point de vue économique si:
le pH du sol du fond de l'étang est supérieur à 7,5;
le renouvellement de l'eau de l'étang est trop rapide;
le pH de l'eau en fin de journée est égal ou supérieur à 7,5;
l'alcalinité totale de l'eau est supérieure à 50 mg/l CaCO3.
3. D'une manière générale, il ne faut pas chauler les étangs si:
des engrais ne sont pas utilisés ultérieurement, à moins que l'eau ne soit très acide;
la nourriture naturelle n'a pas d'importance, le poisson étant nourri d'un aliment complet;
le pH de l'eau dépasse 8,5 en fin de journée.
Effets bénéfiques du chaulage
4. Si les critères ci-dessus justifient de chauler votre étang, une série d'effets bénéfiques à la fois pour le sol du fond et pour l'eau devrait se traduire par une augmentation de la production piscicole.
5. Les effets sur le sol du fond de l'étang sont:
une amélioration de la structure (voir manuel 6, Le sol);
une accélération de la décomposition des matières organiques;
une augmentation du pH.
6. Tous ces facteurs entraîneront un échange plus rapide et plus important de minéraux et d'éléments nutritifs entre le sol du fond de l'étang et l'eau, en même temps qu'une diminution de la demande en oxygène dissous.
7. Les effets sur l'eau de l'étang sont:
une augmentation du pH qui devient aussi plus stable;
une augmentation de l'alcalinité totale, ce qui résulte en la libération de plus de gaz carbonique pour la photosynthèse;
une augmentation de la teneur en calcium au profit des plantes;
la neutralisation et la précipitation de certaines substances toxiques, comme les composés de fer, au fur et à mesure que le pH augmente;
le dépôt des matières organiques par précipitation, diminuant la demande en oxygène dissous dans l'eau de l'étang.
5.2 Amendements calcaires pour le chaulage des étangs
1. Trois produits chimiques de base sont communément utilisés pour chauler les étangs piscicoles:
carbonate de calcium, CaCO3;
hydroxyde de calcium, Ca(OH)2, ou chaux hydratée;
oxyde de calcium, CaO, ou chaux vive.
2. Chacun d'eux produit un type différent de chaux; la toxicité pour le poisson, l'efficacité pour le chaulage et le coût seront variables (voir tableau 12). D'autres caractéristiques des divers amendements calcaires sont présentées au tableau 9.
3. L'efficacité des amendements calcaires augmente à mesure que la taille des particules individuelles diminue. Avant utilisation, assurez-vous que la chaux est finement broyée et que, de préférence, elle peut passer à travers un tamis ayant des mailles de 0,25 mm.
Note: On ne peut utiliser la chaux vive en mottes ou en granulés que comme lait de chaux pour la désinfection des étangs vidangés (voir section 4.6).
ATTENTION: La chaux vive, la chaux hydratée et les mélanges concentrés eau/chaux peuvent causer des brûlures graves. Evitez le contact avec la peau et les yeux, comme cela est expliqué à la section 4.6. Si, par hasard, vous deviez entrer en contact avec le produit, lavez immédiatement avec beaucoup d'eau.
TABLEAU 12
Amendements calcaires usuels
Fabriquer de la chaux vous-même
4. Des dépôts naturels riches en carbonate de calcium, tels que calcaire, dépôts de coquillages, ou corail, peuvent se trouver près de votre ferme. Les meilleurs matériaux sont habituellement de couleur blanche ou brun clair. Vous devez vous renseigner sur les disponibilités de tels matériaux, par exemple auprès du Département de l'agriculture. Si vous pouvez vous procurer ces carbonates, vous pouvez facilement préparer votre chaux vous-même en n'oubliant pas que:
CaCO3 + chaleur = CaO + CO2 (gaz dans l'air);
CaO + eau = Ca(OH)2.
Note: Si le matériau renferme trop d'argile, il donnera une chaux qui va prendre et durcir au contact de l'eau, ce qui n'est pas bon pour le chaulage d'un étang.
5. Pour préparer de la chaux vive à partir de carbonate de calcium, procédez comme suit:
a) Dessinez un cercle de 7 m de diamètre sur le sol et délimitez à partir de son centre un cercle de 1 à 1,5 m de diamètre. Tracez deux lignes perpendiculaires passant par le centre de ces deux cercles.
b) Empilez quatre tas de bûches d'environ 1 m de hauteur dans le cercle extérieur en laissant des espaces libres entre les tas, comme le montre l'illustration.
c) Remplissez les espaces qui séparent les tas de bûches avec des feuilles sèches, des brindilles et de petites branches, et recouvrez avec une couche de bûches plus petites.
d) Cassez le carbonate de calcium (CaCO3 ) en morceaux de 10 à 15 cm. Placez ces morceaux au sommet du tas de bûches sur une hauteur de 50 à 90 cm.
e) Un jour où il y a du vent, mettez le feu au tas de bois.
f) Lorsque tout le bois est brûlé et que la matière est encore chaude, aspergez d'eau.
g) Recouvrez le tas brûlé de sacs humides, de feuilles de bananiers ou autres. Laissez refroidir pendant au moins 24 heures.
h) Enlevez tous les morceaux trop ou pas assez brûlés. Avec 1 m3 de CaCo3, on peut produire environ 0,4 à 0,5 m3 de chaux vive.
Note: Il faut stocker la chaux vive dans un endroit sec et étanche. Elle se conservera plusieurs mois soit en tas enveloppés, soit en sacs bien fermés. Si elle est exposée à l'eau ou à l'air, elle se transforme de nouveau en CaCO3.
6. Pour préparer de la chaux hydratée ou éteinte avec des mottes ou des granulés de chaux vive, procédez comme suit:
a) Cassez si nécessaire les mottes de chaux en morceaux plus petits de 5 à 8 cm.
b) Sur un sol propre et non poreux, formez un monticule de 20 cm de hauteur.
c) Aspergez-le avec un jet d'eau, en utilisant environ 12 litres d'eau pour 100 kg de chaux vive. La réaction produit de la chaleur et un certain bruit au moment où le matériau éclate.
d) Retournez le tas tout en arrosant avec de l'eau jusqu'à ce que la chaux vive se transforme en une fine poudre blanche.
e) Le processus est terminé lorsqu'il n'y a plus de dégagement de chaleur quand on rajoute de l'eau.
f) On peut alors tamiser la chaux éteinte pour obtenir la taille de particules désirée.
7. On peut aussi préparer de la chaux éteinte dans un récipient ou un fût. Utilisez environ trois mesures d'eau pour une mesure de chaux vive; mettez la chaux dans l'eau et laissez reposer pendant 24 heures.
Note: Si possible, utilisez la chaux éteinte lorsqu'elle vient d'être préparée; le cas échéant, stockez-la sèche dans des sacs bien fermés.
5.3 Comment calculer la quantité de chaux nécessaire
1. La quantité de chaux nécessaire pour un étang est définie en tant que quantité d'amendement calcaire nécessaire:
pour neutraliser l'acidité du sol du fond de l'étang;
pour augmenter l'alcalinité totale de l'eau au moins au-dessus de 25 mg/l CaCO3.
2. La quantité de chaux varie donc selon:
la nature du sol du fond de l'étang: une argile lourde nécessite davantage de chaux qu'un sol sableux;
le pH du soi: un sol acide exige plus de chaux qu'un sol neutre;
l'alcalinité totale de l'eau: une eau douce (AT faible) a besoin de plus de chaux qu'une eau plus dure (AT plus élevé).
3. La quantité varie aussi en fonction de l'épaisseur de la vase du fond de l'étang. S'il y a 30 à 40 cm de vase, l'étang exigera un chaulage bien plus important que s'il n'y a que 5 à 10 cm de vase.
Déterminer la quantité de chaux nécessaire pour un étang
4. En général, les nouveaux étangs exigent un chaulage plus important que les étangs plus anciens qui ont déjà été traités régulièrement, par exemple une fois par an. Il y a donc divers types de traitements avec des doses différentes, selon les circonstances. Citons entre autres:
le traitement initial d'un nouvel étang;
le traitement régulier du fond d'un étang vidangé;
le traitement régulier de l'eau d'un étang.
5. Traitement initial d'un nouvel étang:
selon la nature du sol, répandez entre 2 000 kg/ha CaCO3 (sol sableux) et 4 000 kg/ha CaCO3 (sol argileux lourd) sur le fond d'un étang asséché ou une quantité équivalente d'un autre type de chaux (voir note ci-après);
remplissez l'étang d'eau;
un à deux mois plus tard, déterminez l'alcalinité totale de l'eau; si AT est supérieur à 25 mg/l CaCO3, il n'y a plus besoin de chaulage;
si AT est inférieur à 25 mg/l CaCO3, ajoutez une autre dose de 2 000 kg/ ha CaCO3 dans l'eau;
un mois plus tard, déterminez de nouveau l'AT de l'eau; si AT est supérieur à 25 mg/l CaCO3, il n'y a plus besoin de chaulage;
si AT est toujours inférieur à 25 mg/l CaCO3, ajoutez une troisième dose de 2 000 kg/ha CaCO3 dans l'eau;
vérifiez AT un mois plus tard; AT devrait normalement être supérieur à 25 mg/l CaCO3.
6. Traitement régulier du fond d'un étang vidangé: une fois par an, répandez un quart de la quantité totale d'amendement calcaire nécessaire au traitement complet d'un nouvel étang, comme décrit ci-dessus.
7. Traitement régulier de l'eau d'un étang: environ une fois par mois, vérifiez le pH de l'eau de l'étang en fin de journée, et:
si le pH est inférieur à 6,5, ajoutez entre 150 et 200 kg/ha CaCO3 et vérifiez le pH une semaine plus tard; répétez l'opération si le pH est toujours trop bas;
si le pH est compris entre 6,5 et 8,5, vérifiez l'AT de l'eau; si AT est inférieur à 75 mg/l CaC03, vous pouvez utiliser de la chaux pour augmenter sa valeur en ajoutant une ou plusieurs doses de 150 à 200 kg/ha CaC0 3 à intervalles d'une semaine jusqu'à ce que l'AT s'améliore;
si le pH est supérieur à 8,5, il n'y a pas besoin de chaulage.
Note: N'oubliez pas de modifier les quantités ci-dessus en fonction du pourcentage de CaCO3 présent dans l'amendement calcaire que vous utilisez. Si vous utilisez, par exemple, du calcaire qui contient 90 pour cent de CaCO3, multipliez la quantité de CaCO3 suggérée ci-dessus par 100 ÷ 90 = 1,11.
8. Si vous n'utilisez pas un amendement calcaire à base de carbonate de calcium (CaCO3) et que vous préfériez, par exemple, utiliser de la chaux vive ou de la chaux hydratée sur le fond de l'étang vidangé pour lutter plus efficacement contre les ennemis des poissons, modifiez les quantités indiquées ci-dessus à l'aide de la formule suivante:
100 kg CaCO3 = 70 kg Ca(OH)2 = 55 kg CaO
Exemple
Pour chauler vos étangs, vous avez besoin de 2 000 kg/ha (ou 20 x 100 kg/ha) de CaC03.
Au lieu de cela, vous pouvez utiliser:
soit Ca(OH)2 au taux de 20 x 700 kg/ha = 1 400 kg/ha;
soit CaO au taux de 20 x 55 kg/ha = 1 100 kg/ha.
Note: Lorsque la chaux vive ou la chaux hydratée est appliquée directement dans l'eau, les effets sont beaucoup plus rapides et doivent être surveillés de près. En pareils cas, il sera peut-être préférable d'appliquer une partie de la chaux sous forme de CaCO3 pour modérer la vitesse ou les effets des autres amendements calcaires.
5.4 Comment chauler un étang en pratique
Introduction
1 . Habituellement, les amendements calcaires et les engrais sont appliqués séparément. ll faudra donc chauler au moins deux semaines, et de préférence un mois, avant tout épandage d'engrais (voir section 6.1).
2. Le chaulage annuel sera donc effectué à différents moments de l'année selon le calendrier de gestion de l'étang.
a) En climats tempérés, par exemple en Europe, les étangs d'engraissement peuvent être chaulés en automne, immédiatement après la récolte et la vidange. De la chaux vive ou de la chaux hydratée est répandue sur le fond mouillé de l'étang, et les engrais sont utilisés seulement au printemps. En revanche, les étangs d'alevinage sont chaulés au printemps juste avant d'être remplis à moitié d'eau, les engrais étant distribués plus tard.
b) En climats tropicaux, il est préférable de chauler l'étang dès que le poisson a été récolté et au moins deux semaines avant le réempoissonnement. Les engrais sont appliqués ensuite, 15 à 30 jours après le chaulage.
Chaulage d'étangs vidangés
3. On peut facilement chauler un étang vidangé en répandant uniformément l'amendement calcaire finement broyé sur toute la surface du fond de l'étang. Si le chaulage n'a pas pour objectif de lutter contre les ennemis des poissons (voir section 4.6), la surface du fond doit être de préférence sèche.
Chaulage d'étangs sous eau
4. Il sera plus facile de répandre uniformément l'amendement calcaire s'il a d'abord été dilué dans de l'eau avant d'être versé dans l'étang. On peut utiliser un seau, une brouette ou de vieux fûts métalliques pour diluer la chaux.
5. La chaux diluée dans de l'eau peut être distribuée à l'aide d'une grande cuillère en bois. Dans les petits étangs, on le fera à partir des berges, mais si l'étang est plus grand, il sera peut-être nécessaire d'utiliser une embarcation ou une plate-forme flottante.
Note: Soyez très prudent si vous utilisez de la chaux vive en présence de poissons. N'appliquez pas plus de 200 kg/ha CaO en un seul jour et vérifiez souvent le pH de l'eau à la fin de la journée. Veillez à ce qu'il reste toujours en dessous de 9,5, sinon vos poissons risquent de mourir.
- yves
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- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
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Jacques vous a noté un bon document sur le sujet.
L'emploi de la chaux éteinte se fait généralement en mars/avril.
Il est vrai que les bactéries travaillent très peu en ce moment.
Concernant la quantité, je pense que 5Kg pour 150 m2 ne suffisent pas du tout !!!
Avez-vous plus d'indication sur le produit utilisé ? Sur quelle base avez-vous jugé de mettre la dose de 5Kg/150m2 ?
Suite au traitement que vous venez d'effectuer, je vous conseille vivement de contrôler chaque semaine votre eau (pH, kH, gH, NO2 et NO3) jusqu'à une stabilisation.
On pourra ensuite porter un jugement sur la qualité de l'eau.
Faites aussi attention à la teneur en oxygène. Vous avez bien fait d'oxygéner.
Pour les effets, il faudra voir si le traitement a été fait correctement et avec la bonne dose...
Attendons d'autres avis.

L'emploi de la chaux éteinte se fait généralement en mars/avril.
Il est vrai que les bactéries travaillent très peu en ce moment.

Avez-vous plus d'indication sur le produit utilisé ? Sur quelle base avez-vous jugé de mettre la dose de 5Kg/150m2 ?
Suite au traitement que vous venez d'effectuer, je vous conseille vivement de contrôler chaque semaine votre eau (pH, kH, gH, NO2 et NO3) jusqu'à une stabilisation.
On pourra ensuite porter un jugement sur la qualité de l'eau.
Faites aussi attention à la teneur en oxygène. Vous avez bien fait d'oxygéner.
Pour les effets, il faudra voir si le traitement a été fait correctement et avec la bonne dose...
Attendons d'autres avis.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
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- bea422
- Arrivant(e)
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- Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 19:15
- Localisation : www.oxygenes.com
Yves, merci de votre aide.
Toutr d' abord je remercie Jacques pour toutes ces informations et vais me plonger dedans dès ce soir.
Aucune base pour le dosage. Je n 'ai trouvé que des sacs de 5 kgs et donc donc j' en ai mis un entier pour voir.
Pour le type de produit, c' est simplement de la fleur de chaux utilisée en maçonnerie achetée dans un magasin de bricolage. La poudre devait être très fine et elle l' était. Par ailleurs, je n 'ai aucune idée de là ou je peux trouver du calcaire et encore moins du calcaire cocolithique ( ou un nom dans la genre).
Hormis 3/ 4 gardons qui sont remontés à la surface morts, il n ' y a pas eu de dégats sur les poisssons ( gardons perches et brochets )
Je vous remercie Yves de vos conseils. En tout état de cause je vais donc attendre avant de remettre 5 kgs de plus ou éventuellement trouver du calcaire( j 'ai entendu dire qu 'il a une action plus lente mais moins dangereuse.
Merci encore et bonne soirée.
Didier,
Toutr d' abord je remercie Jacques pour toutes ces informations et vais me plonger dedans dès ce soir.
Aucune base pour le dosage. Je n 'ai trouvé que des sacs de 5 kgs et donc donc j' en ai mis un entier pour voir.
Pour le type de produit, c' est simplement de la fleur de chaux utilisée en maçonnerie achetée dans un magasin de bricolage. La poudre devait être très fine et elle l' était. Par ailleurs, je n 'ai aucune idée de là ou je peux trouver du calcaire et encore moins du calcaire cocolithique ( ou un nom dans la genre).
Hormis 3/ 4 gardons qui sont remontés à la surface morts, il n ' y a pas eu de dégats sur les poisssons ( gardons perches et brochets )
Je vous remercie Yves de vos conseils. En tout état de cause je vais donc attendre avant de remettre 5 kgs de plus ou éventuellement trouver du calcaire( j 'ai entendu dire qu 'il a une action plus lente mais moins dangereuse.
Merci encore et bonne soirée.
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- yves
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Didier,
Avant de refaire un traitement, je vous conseille de reprendre les mesures de votre eau (pH, gH, kH, NO2, NO3).

Avant de refaire un traitement, je vous conseille de reprendre les mesures de votre eau (pH, gH, kH, NO2, NO3).

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pour une eau plus claire
Yves,
J' ai effectivement suivi vos conseils et n 'ai pas refais de traitement.
Le PH est à 8.2 ou légèrement supérieur; pour les autres contrôles c' est plus difficiles car je n 'ai pas les moyens de le faire.
On a l 'impression que l' eau est seulement verte en surface et qu' en dessous elle est claire car si je mets un tuyau avec de l' eau qui arrive doucement sur le bord, l' eau est très claire sur une surface de 30 à 40 cm² autour de l' arrivée d 'eau dans la marre ( au lieu de se diluer tout de suite et de rester verte, bizarre?
Sinon j' avais pris l' habitude de remettre de l' eau avec un arroseur automatique puissant sur pratiquement toute la surface( eau du puits) et j' avais l' impression que cette formule permettait d 'oxygèner l' eau et de détruire toutes ces micro particules vertes en surface. Comme mon couple de canards avait du coup pris la fuite, j' ai arrêté.
Aujourd' hui j' ai remis l' arroseur en surveillant les canards, ( ça a l' air d' aller ) arroseur qui fonctione tout seul 5 fois par 24 heures*. Je tiendrais aquajardin au courrant de cette possibilité pour une eau plus claire ( ça avait l' air de fonctionner l' été dernier) car c' est une solution pas chère si on a un puits.
* pour la minuterie, c' est simplement un minuteurde grande surface bricolage qui coûte 2 euros.
Bonne semaine.
Didier,
PS: j' attends toujours de voir les poissons dans cette marre.
Des grenouilles sont revenues après 4/5 mois d' absence et elles ont déjà déposé des oeufs.
J' ai effectivement suivi vos conseils et n 'ai pas refais de traitement.
Le PH est à 8.2 ou légèrement supérieur; pour les autres contrôles c' est plus difficiles car je n 'ai pas les moyens de le faire.
On a l 'impression que l' eau est seulement verte en surface et qu' en dessous elle est claire car si je mets un tuyau avec de l' eau qui arrive doucement sur le bord, l' eau est très claire sur une surface de 30 à 40 cm² autour de l' arrivée d 'eau dans la marre ( au lieu de se diluer tout de suite et de rester verte, bizarre?
Sinon j' avais pris l' habitude de remettre de l' eau avec un arroseur automatique puissant sur pratiquement toute la surface( eau du puits) et j' avais l' impression que cette formule permettait d 'oxygèner l' eau et de détruire toutes ces micro particules vertes en surface. Comme mon couple de canards avait du coup pris la fuite, j' ai arrêté.
Aujourd' hui j' ai remis l' arroseur en surveillant les canards, ( ça a l' air d' aller ) arroseur qui fonctione tout seul 5 fois par 24 heures*. Je tiendrais aquajardin au courrant de cette possibilité pour une eau plus claire ( ça avait l' air de fonctionner l' été dernier) car c' est une solution pas chère si on a un puits.
* pour la minuterie, c' est simplement un minuteurde grande surface bricolage qui coûte 2 euros.
Bonne semaine.
Didier,
PS: j' attends toujours de voir les poissons dans cette marre.
Des grenouilles sont revenues après 4/5 mois d' absence et elles ont déjà déposé des oeufs.