Bonjour Maria,
En fait, c'est tout à fait normal de voir certains poissons nager sous la glace. En cas de gel important et de longue durée, il faut impérativement pouvoir avoir une petite zone du bassin libre de glace.

Il y a toujours un risque de laisser pompe et filtre tourner l'hiver, du moins à partir de -10°C pendant plusieurs jours. Le matériel peut être sérieusement endommagé et si les couches d'eau se mélangent avec un tel froid, la survie de la faune aquatique peut être gravement menacée.
En conclusion, dans les régions où les hivers sont relativement doux, pas de problème à laisser pompe et filtre actifs. Pour les hivers plus rudes, il faut arrêter la filtration (la pompe également), purger les tuyaux, protéger le filtre et rentrer la pompe en la plaçant dans une bassine d'eau à la cave.
Si la couche de glace devient importante et que le gel persiste, il faut avoir recours à un bulleur ou dans le cas extrème à une cloche anti-gel avec résistance chauffante incorporée. La simple cloche anti-gel, le fagot ou tout autre système D n'est pas suffisant !
