Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bordure de bois finition pour cacher la bache

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

rococo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par rococo » mar. 29 janv. 2008, 23:01

salut apparement non, par contre il faut bien prendre la qualité c2s qui est souple, hydrofuge et qui adhere sur tous les supports.@+
un bassin de 22 m3, 40 m2 ensoleillee 8 h par jour
une aquamax eco 16000l,fitre tetra pfx 12000,4 sarasa,40 pr,7 koi(4 de 30 cm,1de 60cm et 2 de 10 cm) 8 m2 de plantation diverse

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 09 févr. 2008, 11:56

Hier j'ai achetté de quoi cacher la bache contre le mur : du bois autoclave classe 3 mais garantie sans chrome ni arsenic.

Image

On va faire une sorte de "banquette" de bois.

Et comme on en a trop pris, le reste servira peut être pour l'étoffe d'un banc.

J'ai aussi achetté le ciment prompt et l'adittif hydrofuge pour réparer le ruisseau. Mais aussi la dérivation avec des vannes pour la pompe (ça a coûté bonbon ce machin, plus cher que tout le reste réuni :?)

Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Toile recouverte de fibres de noix de coco

Message par l.zen » dim. 10 févr. 2008, 18:19

Bonsoir,

Pour en revenir à la toile de fibres de noix de coco, je la trouve personnellement beaucoup plus résistante que la bâche recouverte de gravillons. La mienne a plus de deux ans et n'a souffert qu'au début lors de la pose et les semaines suivantes. (on retrouve des fibres dans tout l'étang et dans les filtres, etc.) Ensuite celle-ci reste fort stable.

Mais la noix de coco n'a été placée que dans un but esthétique temporaire pour cacher la bâche : J'ai planté du lierre et de la lysimachia. Ces plantes avaient déjà recouvert une grosse partie de la bâche l'été passé et je suis convaincu qu'on n'y verra plus rien d'ici 1 ou 2 ans.

Voyez donc les photos (plus parlantes...) : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11021
(voir plus particulièrement à gauche et à droite de la cascade)

A bientôt,

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 10 févr. 2008, 19:04

va aussi falloir que je trouve quelque chose d'autre que les galets pour cacher la bache ;)
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 21 févr. 2008, 18:44

alors un dossier plus complet, cette fois pour la bache de la bordure (vive le copier/coller) :

Quand j'ai fais mon bassin, je l'avoue, malgré toutes les lectures, les préparations, la reflection que j'ai fait avant de me lancer et pendant, je n'ai pas réalisé qu'il fallait que je pense au fait que le niveau d'eau fluctuerait souvent et que la bache devrait donc rester camouflée le plus possible (pour une question d'esthétique mais aussi de protection de la bâche même si c'est de l'epdm).
La solution serait de mettre une mise à niveau automatique, mais l'eau est une denrée rare et chère, je préfère mettre à niveau manuellement quand le niveau devient critique.

(faites pas gaffe aux plantes elles sont pas à leurs places, elles hivernent).
Image

Lorsque le niveau baisse, il descend sous la ligne de démarcation pierre/bâche (je vais devoir vider le bassin sous cette ligne pour mettre une couche d’étanchifiant sur cette ligne. Une sécurité en plus du ciment appliqué à l’époque, pour ne pas que le géotextile –qui a été coupé à ras précautionneusement- pompe l’eau……en même temps ça m’ennuie de vider autant le bassin et si tant est qu’il y est un endroit ou le feutre pompe, sachant qu’il est posé sur la bâche, une fois saturé d’eau, il ne pompe plus logiquement….j’avoue que j’hésite à vider en connaissant les conséquences sur l’équilibre du bassin... :qua: ).
Tout ça pour dire qu'à la rigueur voir la bache ici est moi génant car c’est vraiment quand le niveau est critique

Ensuite, il y a ici, contre le mur :
Image

Alors là j’ai acheté du bois autoclave de classe 3 traité sans arsenic ni chrome:
Image
j’en ai même une planche de trop qui pourrait servir pour autre chose.

On va mettre une planche contre le mur pour camoufler la bache, mais aussi une partie sur le muret (en angle quoi). Cela dit, ça ne va pas cacher la bâche quand le niveau baissera, car je n’ose pas immerger ce bois, ce n’est pas du classe 4.

Ensuite ici :
Sur un côté j’ai réglé le probléme, c’est une pente douce, j’ai mis un gros bloc de pierre pour retenir des petits galets
Image

Mais le reste, j’ai bien tenté de mettre des galets mais c’est moche et les feuilles s’infiltrent dedans.

là à la rigueur c'est bon, il faut juste que je rajoute des cailloux
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Que pensez-vous de l'idée de faire une sorte de zone de plantation en pouzzolane, sur le même principe que la berge de petites pierres ? C'est à dire, une ligne de galets pour retenir le "substrat" et je met des plantes qui pourraient vivre les pieds dans l'eau ou les pieds dans le frais quand le niveau est bas ?

Image

ou alors badigeonner de colle à carrellage les côtés et y coller gravillions et sable comme suggéré par Rococo ?

Wen
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 21 févr. 2008, 20:35

A la vue des photo, le mieux serait encore de cacher la bâche avec des amas de galets. Le résultat est plus naturel et pas de problème lorsque le niveau d'eau fluctue !
C'est juste mon avis personnel. Le bricolage et le collage, c'est pas facile et peut-être pas l'idéal.

Image
:?:

De plus, entre les galets, des plantes peuvent se développer. Pas besoin de terre, de panier...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 21 févr. 2008, 23:55

de ce côté je comptais plutôt faire ça :oops: :
que zarli avait proposé :
le deuxième avec le bois
Image
pour rompre un peu avec la pierre

C'est pour le tour que j'ai des problémes
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 22 févr. 2008, 08:24

C'est comme vous voulez Wen, pierres, galets ou bois... le problème est que le bois n'est pas éternel... la banquette en bois fait moins naturel à mes yeux.

Pour le tour, je ne comprends pas bien.Il me semble en ordre. On ne voit pratiquement pas la bâche.

Par contre, avez-vous mis des plantes oxygénantes et filtrantes dans votre bassin ? Ces plantes sont jetées simplement dans l'eau et elles poussent toutes seules (ceratophyllum, potamot, myriophylle, élodée)
Les plantes en place ne sont pas encore très développées.

Si vous souhaitez diversifier vos plantations, je vous conseille aussi le caltha palutris, les iris kaempferi, le juncus ensifolius, le scirpe jonc zebrinus ou palustris.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 22 févr. 2008, 13:45

Mon bassin est planté de: nénuphar aurora, sagittaire, papyrus alternifolius et papyrus du nil, trèfle d'eau, pontédérie, ceratophyle, véronique des ruisseaux, crassette d'eau, iris siberica, hisperis, phalaris.

mais je n'ai pas potamot
je comptais achetter une jacinthe d'eau pour la belle saison, un aponogeton, les iris pourquoi pas je peux voir avec mon pépiniériste s'il en a.
peut-être pontedaria cordata, j'ai pontedaria lanceolata
Une autre sagitaire, de style latifolia. Trapa natans, mais il parait que c'est un peu risqué pour la bâche ?)

Si je faisais une bordure de pouzzolane je pourrais peut-être y mettre des plantes telles que lysimaque, myosotis des marais.
La présence d'un jonc est indispensable pour les libellules ? Apparement elles se poseraient en particulier sur les joncs :?
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 22 févr. 2008, 15:18

Wen,

Vous avez déjà pas mal de plantes. C'est bien.

Le trapan natans est une plante annuelle. Difficile de la garder.
La sagitaire latifolia atteint une hauteur comprise entre 40 et 65 cm.
La jacinthe d'eau, cela ne sert à rien vu que c'est une plante des régions chaudes que l'on ne garde pas chez nous.

Le jonc n'est pas indispensable aux libellules. Par contre, le support de ponte est important. Les libellules viennent par dizaines pondre sur les plantes oxygénantes qui affleurent de l'eau en été.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 23 févr. 2008, 12:45

je sais pour la jacinthe, mais malgré tout, pendant la belle saison, elle permet d'ombrager le bassin et filtre bien ;)
Je remet la pompe en route cet aprés-midi, mais le papyrus reste en plongée, seule la pontédérie va retourner à sa place car ses racines ne risquent pas d'être prises par la glace
---------------

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

gyy

Message par valerie » dim. 27 avr. 2008, 22:42

oui ca m'interesse aussi de le savoir
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 30 avr. 2008, 22:58

au fait, faudrait peut-être que je mette une photo du bassin, maintenant qu'il y a le bois, en voilà une d'il y a quelques jours :
Image
---------------

Répondre

Retourner vers « Conception »