L'avec et le ... sans, concerne évidemment l'eau, le sujet central de ce site.
J'ai fait ces jours quelques jolies promenades avec des amis chinois que j'avais invités pour un Nouvel An sous la neige. A cette fin je m'étais donc transformé en guide, chauffeur et cuistot. "Par ici, messieurs, Dames, suivez ma casquette et n'oubliez pas le pourboire".
Cela m'a permis de revoir quelques jolis coins sous de belles lumières et dont j'aimerais partager la beauté avec vous ... un relent de vacances au moment où la plupart d'entre nous sont retournés au boulot.
Départ Vallée Verte, entre le Massif du Mont Blanc et le Lac Léman.

Même en hiver, la Vallée Verte mérite encore son nom.

Et offre des moments bien poétiques, comme à ce lever du jour.

Partons plein Sud. Ici cela ne représente pas le midi chaleureux, mais la haute montagne. Tout près, il y a des stations de ski,modestes et famliliales, comme celle des Habères.

Un peu plus loin il faut bifurquer, vers l'est avec les pics enneigés ou un peu plus à l'ouest avec le lac d'Annecy. Que choisir? Le domaine aquatique, évidemment!
Voici donc le fameux Lac d'Annecy, connu pour sa pureté. Il y a vingt ans c'était encore une poubelle eutrophiée. Aujourd'hui c'est un modèle écologique.

Et les mouettes s'y disputent la vue inégalable.
Mais l'appel de hauteurs est trop fort et on reparft vers l'est : le Massif du Mont Blanc.
Le Mont Blanc, je ne peux pas ne pas le montrer quand il a bien voulu se divulguer, car il aime tellemet s'entourer de mystères.

Puis ses voisins, un monde de neiges et de glaces

Et leur beauté impressionnante dans la lumière évanescente de cette fin de journée.

Petite pause ....
et retournons vers le plat pays au nord de ce monde en hauteur : le lac Léman et Yvoire.
Son chateau ne protège plus personne, ni par devant ...

... ni par derrière. Mais il est joli quand-même.

Et puis cette tour d'église, tout en métal. Sa forme sarrasine évoque une petite devinette : "Qu'est-ce que la Haute-Savoie a en commun avec le Kremlin?" Les tours de ses églises pardi!

Et on termine sur cette image bien paisible : le lac Léman vu d'Yvoire.

zhangji