Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Conseils à un ignare qui découvre un joli petit bassin....
Modérateur : Equipe Aquajardin
- zoellner
- Arrivant(e)
Conseils à un ignare qui découvre un joli petit bassin....
Bonjour et bonne année à tous,
nouveau membre depuis hier, je sollicite vos avis et conseils pour la rénovation d'un petit bassin que j'ai trouvé dans le patio de la maison que je viens d'acquérir.
Malgré mon grand age (86 ans) je n'ai jamais eu à faire avec un bassin ou un aquarium, d'où ma perplexité.
Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes, l'eau est verte et très trouble, il y a des sortes d'algues et de la mousse (?) sur les bords. Pas de circulation d'eau , seulement deux orifices de trop-plein.
Il y a une quantité impressionnante de poissons, petits et grands, oranges, rouges, blancs, un ou deux noirs, d'autres chamarrés; ils ont l'air de bien se porter!
J'ai essayé de leur donner une ou deux fois de l'aliment pour poissons qu'ils ont très apprécié.
Que faire pour que l'eau devienne claire et que la mousse ne prolifère pas trop?
Un grand merci d'avance pour vos conseils judicieux.
Je ne sais quelle est la manip pour joindre les photos, aidez-moi svp
nouveau membre depuis hier, je sollicite vos avis et conseils pour la rénovation d'un petit bassin que j'ai trouvé dans le patio de la maison que je viens d'acquérir.
Malgré mon grand age (86 ans) je n'ai jamais eu à faire avec un bassin ou un aquarium, d'où ma perplexité.
Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes, l'eau est verte et très trouble, il y a des sortes d'algues et de la mousse (?) sur les bords. Pas de circulation d'eau , seulement deux orifices de trop-plein.
Il y a une quantité impressionnante de poissons, petits et grands, oranges, rouges, blancs, un ou deux noirs, d'autres chamarrés; ils ont l'air de bien se porter!
J'ai essayé de leur donner une ou deux fois de l'aliment pour poissons qu'ils ont très apprécié.
Que faire pour que l'eau devienne claire et que la mousse ne prolifère pas trop?
Un grand merci d'avance pour vos conseils judicieux.
Je ne sais quelle est la manip pour joindre les photos, aidez-moi svp
Débutant ignare.....apprécie tous conseils
- Dinou
- Admin
Bonjour zoellner ! Bienvenue sur le forum !
Félicitations pour votre intérêt aux techniques modernes de communication vu votre grand âge comme vous dites !
Voyez ici: http://www.aquajardin.net/forum/forum39.htm
et si cela vous semble trop compliqué, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
N'hésitez surtout pas de nous poser des questions !

Félicitations pour votre intérêt aux techniques modernes de communication vu votre grand âge comme vous dites !

Voyez ici: http://www.aquajardin.net/forum/forum39.htm
et si cela vous semble trop compliqué, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
N'hésitez surtout pas de nous poser des questions !

- zoellner
- Arrivant(e)
- Dinou
- Admin
Zoellner,
Je reviens sur votre bassin...
Il est bien évident que des photos nous aideraient beaucoup mais dans l'attente...Décrivez-nous un peu ce bassin:
Grandeur (longueur, largeur, profondeur)
Est-il planté? si oui...quelles plantes?
Est-il exposé au soleil?
Pouvez-vous estimer la population de poissons?
Plus nous aurons de précisions plus facilement nous pourrons cerner le problème.

Je reviens sur votre bassin...
Il est bien évident que des photos nous aideraient beaucoup mais dans l'attente...Décrivez-nous un peu ce bassin:

Plus nous aurons de précisions plus facilement nous pourrons cerner le problème.

- Dinou
- Admin
Vous pouvez m'envoyer les photos en pièce jointe, je les placerai sur le forum...
dinou@aquajardin.net

dinou@aquajardin.net

- christine27
- Super passionné(e)
bienvenue
Bienvenue chez les ignares, comme je viens de l'expliquer dans mon dernier message, j'ai mis presque 9 mois avant de mettre une photo...
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
- zoellner
- Arrivant(e)
réponse à dinou
Comme indiqué dans mon mail avec photos, le bassin mesure 1,35x2,50x0,50 soit environ 1,7m3. Il est exposé sud-sud-est donc au soleil une grande partie de la journée.
L'eau est tellement trouble que les poissons sont invisibles sitôt qu'ils plongent un peu.
Merci de votre diagnostic et conseils.
Voici 2 photos que je place à la demande de zoellner (Dinou)

L'eau est tellement trouble que les poissons sont invisibles sitôt qu'ils plongent un peu.
Merci de votre diagnostic et conseils.
Voici 2 photos que je place à la demande de zoellner (Dinou)

Débutant ignare.....apprécie tous conseils
- Emm@nuel
- Super passionné(e)
- Dinou
- Admin
Bonjour Zoellner,
Votre bassin est en surpopulation! Il faudra absolument agir sur ce plan. Vu le volume (1,7m³) 10 poissons me semble un grand maximum !
Il semble que l'eau soit verte --> algues unicellulaires souvent dues à une trop forte exposition au soleil ou une eau trop jeune ( ce qui ne semble pas être le cas)
Mais il y a aussi peut-être des algues filamenteuses...
Premiers remèdes:
diminuer la population !
essayer d'ombrager aux heures chaudes de la journée
planter plus: il me semble ne voir que 2 plantes (papyrus et nénuphar)
créer un mouvement d'eau( mini cascade, sujet cracheur,...
peut-être envisager une petite filtration ...mais certains ont une eau claire sans filtre à condition d'avoir un bassin bien planté et avec une population de poissons normale.
Laissons d'autres donner leur avis !

Mais il y a aussi peut-être des algues filamenteuses...
Premiers remèdes:

Laissons d'autres donner leur avis !

- Dinou
- Admin
- Wen
- Super passionné(e)
Tu pourrais mettre une pergola zoellner (je tuttois c'est plus simple
), un peu comme ce que j'ai crée pour ombrager, vue la situation ça semble possible et ça devrait bien s'intégrer. (j'en parle ici : http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... rgola.html)
On pourrait avoir une photo d'enssemble ? pour un peu mieux voir la situation du bassin, te proposer des aménagements etc

On pourrait avoir une photo d'enssemble ? pour un peu mieux voir la situation du bassin, te proposer des aménagements etc
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes