Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

algues vertes filamenteuses et esturgeon

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

algues vertes filamenteuses et esturgeon

Message par tchipou » ven. 28 déc. 2007, 19:22

Bonjour,

Depuis environ 3 semaines ma mare était totalement gelée... Avec le redoux, elle dégèle et j'arrive enfin à distinguer mes poissons.... :P
Par contre, je suis très ennuyée... J'ai continué à nourrir mon esturgeon.... Nous avons enlevé la glace qui était dessus la mare, et là, plein d'algues vertes filamenteuses..... (excès de nourriture ???). :? :? Mon pauvre esturgeon en avait dans la bouche et les branchies..... :-( :-( Je l'ai attrapé à la main et ait enlevé ce que j'ai pu.... Est ce que cela peut lui être fatal...???? Il nage normalement bien qu'il soit un peu ralentit (froid). Il lui reste encore un peu d'algues au niveau des branchies.... cela forme comme un "collier" d'algues autour de son cou..... :-( :-(

Je m'inquiète ENORMEMENT.... bien qu'il en a déjà eu et qu'au bout de quelques temps cela finit par partir...

J'ai donc passé mon après midi a enlever, de la mare, les algues que j'ai pu attraper.

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils quant à ces algues mais aussi à mon esturgeon....

D'avance merci,

Cordialement

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 28 déc. 2007, 19:57

Bonsoir
Il est certain que les algues filamenteuses peuvent causer la mort de votre esturgeon, ne pouvant plus se déplacer il meure par manque d'oxygéne. Si vous constatez qu'il y en a encore sur lui il faut le nettoyer.
Des algues filamenteuses à cette période de l'année je ne comprends pas
d'autres avis vont certainement suivre, a par l'excés de nourriture et le manque de brassage de l'eau ?
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: algues vertes filamenteuses et esturgeon

Message par Francis » ven. 28 déc. 2007, 22:53

tchipou a écrit :Bonjour,

Depuis environ 3 semaines ma mare était totalement gelée... Avec le redoux, elle dégèle et j'arrive enfin à distinguer mes poissons.... :P
Par contre, je suis très ennuyée... J'ai continué à nourrir mon esturgeon.... Nous avons enlevé la glace qui était dessus la mare, et là, plein d'algues vertes filamenteuses..... (excès de nourriture ???). :? :? Mon pauvre esturgeon en avait dans la bouche et les branchies..... :-( :-( Je l'ai attrapé à la main et ait enlevé ce que j'ai pu.... Est ce que cela peut lui être fatal...???? Il nage normalement bien qu'il soit un peu ralentit (froid). Il lui reste encore un peu d'algues au niveau des branchies.... cela forme comme un "collier" d'algues autour de son cou..... :-( :-(

Je m'inquiète ENORMEMENT.... bien qu'il en a déjà eu et qu'au bout de quelques temps cela finit par partir...

J'ai donc passé mon après midi a enlever, de la mare, les algues que j'ai pu attraper.

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils quant à ces algues mais aussi à mon esturgeon....

D'avance merci,

Cordialement
Vous avez bien fait: bien débarasser l'esturgeon des algues et enlever le plus gros du bassin.
La pousse des filamenteuses n'arrête jamais dans beaucoup de bassins: comme les plantes ne sont plus consommatrices de nitrates/phosphates, ces composés restent entièrement disponibles pour les algues qui en profitent en hiver.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)

conseil vue sur notice

Message par beaghe » sam. 29 déc. 2007, 13:32

j ai acheter ce matin un pot de bactogen 5000 il idique qu il rend l eau plus pur et peu enlever peu a peu les algues filamendreuse, je fait le test car j en ai aussi pas beaucoup pour le moment mais j aime mon plan d eau super propre
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 29 déc. 2007, 14:06

Ce genre de produit va diminuer le taux d'algues filamenteuse pendant un certain temps. Après les algues reviendront de plus belle. Les produit miracles n'existent pas et en plus ça coute cher pour uniquement retarder le problème.
Pour éliminer les algues filamenteuses il faut les combattre à la soucre, c'est à dire diminuer la "nourriture des algues", pour cela vous devez mieux planter votre étang. Les plantes vont absorber la nourriture nécessaire à la survie des algues filamenteuses.

L'eau est verte du fait de la présence d'algues unicellulaires. Lorsque les plantes reprendront leur activité au printemps, ces algues unicellulaire disparaitront. Sinon il vous faudra utiliser une lampe UV qui tuera ces algues.

Je trouve cela étrange que les algues filamenteuses se soient développées autant en période hivernale :?: Quelle quantité de nourriture donnez vous à vos esturgeons :?:
Il faut réduire l'apport en nourriture pour les esturgeons en hiver car ils mangent moins qu'en été. Pour ma part je donne des granulés pour esturgeons tous les 3 jours.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par tchipou » sam. 29 déc. 2007, 14:16

Aïe.... :? :? je continuais à nourrir mon esturgeon tous les jours.... une petite pincée.... Une fois la glace enlevée, j'ai effectivement retrouvé les granulés...qu'il n'a pas mangé...il y en avait quand même pas mal....

Ce doit être la cause de la prolifération de ces algues, je pense...

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 29 déc. 2007, 14:18

Oui si vous retrouvez la nourriture alors c'est que vous donnez trop et les algues en profitent!
Si vous en avez l'occasion retirez le surplus de l'étang.
Je précise que j'applique cette fréquence de nourrissage pour 2 esturgeons de +/- 40 cm.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par tchipou » sam. 29 déc. 2007, 14:22

J'en ai enlevé un maximum..... Mon esturgeon mesure environ 40 cm... J'ai vraiment du mal à bien doser... Vous lui donner l'équivalent de quelle quantité de granulés ??? (une 10aine, une 15aine,....). C'est peut être pas très facile à quantifier ??? Avez vous déjà eu ce problème d'algues dans les branchies et autour de sa tête ? Aujourd'hui, il va bien, tout est parti... Trouvez vous également vos esturgeons moins "vivaces" en cette période ???

beaghe
Habitué(e)
Habitué(e)

réponse

Message par beaghe » sam. 29 déc. 2007, 14:23

pour les algues c minime c certainement du a cause que mon etang et contre mon mur de la maison mais en ete je doit surveiller, pour le uv pour le moment je l ai demonter mais je laisse mon filtre et mon bulleur en marche 24h/24 , j ai supprimer toute mes plantes, je ne sais pas si j en remettrai a moins dans etre obligé pour mes koi?
autre chose : par facilité de conection je place mon uv avant mon bac a filtre est ce un probleme?
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois
Image

tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Re: conseil vue sur notice

Message par tchipou » sam. 29 déc. 2007, 14:25

beaghe a écrit :j ai acheter ce matin un pot de bactogen 5000 il idique qu il rend l eau plus pur et peu enlever peu a peu les algues filamendreuse, je fait le test car j en ai aussi pas beaucoup pour le moment mais j aime mon plan d eau super propre
merci pour vos conseils, beaghe .Je vais avant tout tenter de comprendre d'où vient le problème afin de le solutionner.

Cordialement

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 29 déc. 2007, 14:33

tchipou a écrit :J'en ai enlevé un maximum..... Mon esturgeon mesure environ 40 cm... J'ai vraiment du mal à bien doser... Vous lui donner l'équivalent de quelle quantité de granulés ??? (une 10aine, une 15aine,....). C'est peut être pas très facile à quantifier ??? Avez vous déjà eu ce problème d'algues dans les branchies et autour de sa tête ? Aujourd'hui, il va bien, tout est parti... Trouvez vous également vos esturgeons moins "vivaces" en cette période ???
10 granulés de 5 mm pour les 2 esturgeons.

Non j'ai jamais eu le cas des algues dans les branchies.
J'ai retirés les algues filamenteuses au fur et à mesure avec une brosse et j'ai suivi les conseils donnés par les membres du forum qui avaient eu le même problème d'algue-> mieux planter son bassin.
Depuis que j'ai augmenté les plantes, les algues ont fortement diminué, j'en ai encore un petit peu. Je compte bien continuer à planter mon bassin au printemps, ceci devrait éliminer complètement les algues.
Pour ce qui est de l'eua verte j'ai mis l'uv en route 2 X 15 jours depuis avril et l'eau reste claire ( je vois le fond à 1,5m).
Sébastien

tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par tchipou » sam. 29 déc. 2007, 14:39

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc faire plus attention à la quantité de granulés que je vais donner, désormais un jour sur 3 !!!! J'avais un peu peur qu'il meure de faim mon esturgeon !!! :oops: :oops: Me voilà rassurée !!!! :P :P . A vrai dire, c'est au moins ce que je lui donnait tous les jours (10 granulés)... Je vais surveiller les algues mais à mon avis, en réduisant la nourriture, elles vont elles aussi diminuer. :wink:

Je verrais également au printemps pour planter davantage ma mare.

Encore merci

Cordialement

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » sam. 29 déc. 2007, 15:33

Bonjour Tchipou,
si votre bassin n'est pas trop récent il est inutile de nourrir l'hiver.
Surtout ne pas casser la glace,un poisson ne meurs pas de faim
sur quelques jours ou semaines. :wink:

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 29 déc. 2007, 19:21

Jos, cette remarque est valable pour des poissons comme les PR, ides, etc.
Mais elle n'est pas valable pour les esturgeons.
Plus de 50% des esturgeons vivants dans les bassin meurent de malnutrition parce que les gens ne savent pas qu'il faut continuer à nourrir ce poisson pendant l'hiver. En géneral on ne nourrit pas entre novembre et avril, là on parle quand même de quelques mois.
Sébastien

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » sam. 29 déc. 2007, 23:34

Bonjour Seb,
un bassin de 2 ans ou plus doit contenir assez d'alliments pour
plusieurs semaines.
Peu de gents casse la glace pour nourrir et ils survivent quand meme.
Laissez le maigrir un peu ca lui évitera d'avoir le foie gras. :wink:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »