Mes meilleurs voeux de Noël et de Nouvel An pour tous les amis des bassins et des mares.
Que cette année vous apporte un feu d'artifice de bonheur, de floraisons extraordinaires, de multiplications de poissons miraculeuses et toutes les joies dont vous rêvez.
Voici quelques vues d'une petite promenade autour de mon village de Haute-Savoie, bien tranquille et éloigné de la cohue des stations de haute montagne qui commence aujourd'hui. Juste un peu de neige et de gel pour se mettre dans l'ambiance de Noël.
Mon village est tout petit, juste quelques maisons autour de l'église et puis de nombreux hameaux isolés dans les replis de la montagne. Je vis dans un de ces hameaux.

Pour le moment, il y a peu de neige et beaucoup de gel. A 950 m, il nous reste une dizaine de centimètres. Il faut monter à 1200 m pour trouver une couche conséquente. Mais il y a un mois il en est tombé tellement en hauteur (jusqu'à 1,30 m) que les stations de ski sont bien heureuses.

Au sommet du Massif des Voirons qui est à un jet de pierre de chez moi (un bon jet, quoi), on a une double vue extraordinaire. D'un côté il y a le Massif du Mont Blanc. De l'autre côté il y a le Lac Léman et le Jura. Ici vous voyez la mer de nuages qui couvre le lac. En bas, ils sont dans la purée; chez nous, c'est un joli ciel éclatant.

La combinaison de la neige et du gel fait de bien étranges sculptures. Voici un petit groupe de lutins savoyards surpris par une gelée inopinée au moment où ils allaient rentrer dans la forêt. Ca les a statufiés, les pauvres.

Retournons à mon jardin. Les mares aussi ont un charme bien particulier, qui se métamorphose d'heure en heure avec le parcours du soleil.

Les bambous sont habillés de cristal.

Et n'oublions pas la pratique et la technique. Voici l'effet du bulleur sur la mare, après une bonne quinzaine de gel de -5° à -15°C. Efficace, non,

zhangji