Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nitrate dans l'eau du robinet

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
franck79
Arrivant(e)
Arrivant(e)

nitrate dans l'eau du robinet

Message par franck79 » mer. 05 déc. 2007, 19:57

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum et j'ai un souci de nitrate dans l'eau du robinet , mon bassin etant en plein soleil je suis obliger de faire souvent l'apoint ce qui occasione une eau verte,en ce moment plus de rajout d'eau donc mon eau est redevenu claire, que puije faire
merci de votre reponce
taux de nitrate entre 25 et50mg/l

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 06 déc. 2007, 08:28

Bonjour
Effectivement votre taux de nitrate est élevé, 50 mg/l étant la norme maximun.
Pour régler le probléme de votre bassin il faut le planter copieusement avec des plantes lui donnant de l'ombre genre nénuphars, planter un arbre à proximité.
Récupérer de l'eau de pluie pour faire le complément du bassin.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

franck79
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par franck79 » jeu. 06 déc. 2007, 08:42

merci de ta reponse j'ai deja deux nenuphares et un lotus , je penssais recuperer de l'eau de pluie mais j'ai vue dans des forum qu'il ne fallais pas mettre de l'eau de pluie . J'ai la^possibilité d'en recuperer sur un toi en fibrociment avec une dalle en plastique et apres analise le ph est de 6.5 / kh 3 /gh <3/ no2 0/ no3 0 autrement je penssais a un osmoseur , quand pensser vous ? a+merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 06 déc. 2007, 10:32

La solution idéale est de créer un bassin de décantation et de filtration par plantes. Ce bassin sera alimenté par l'eau de pluie récoltée.
L'eau ainsi épurée naturellement pourra servir pour faire les appoints d'eau dans le grand bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 06 déc. 2007, 13:21

Re
L'analyse de votre eau de pluie est bonne, il est normal que le PH soit peu élevé, puisque c'est de l'eau douce.
Il est vrai que tout le monde n'est pas d'accord sur l'utilisation de l'eau de pluie, personnellement je l'utilise depuis la création de mon bassin sans probléme, malgré des gouttiéres en zinc, l'eau séjoune dans une citerne fermée avant de rejoindre le bassin en cas de besoin.
La solution que propose Yves est trés bien, mais elle demande de la place et quelques travaux, si pour vous cela n'est pas un probléme vous pouvez l'adopter a+
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

franck79
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par franck79 » jeu. 06 déc. 2007, 22:50

bonsoir il est vrai qu'il serrait bien de fairre un bac de decantation mais je manque de place doncje vais rester sur l'idée de l'eau de pluie . merci de vos reponces et des le printemp prochain je ne manquerais pas de vous tenir au courrant a +

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 07 déc. 2007, 08:24

Bonjour
Oui il serait bien de nous tenir au courant, il est toujours intéressant de savoir comment le probléme a été réglé .
a+ donc

franck79
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par franck79 » jeu. 17 janv. 2008, 11:47

bonjour a tous
je vient vous tenir au courrant de l'evolution de mon eau
elle est redevenue tres claire mon
ph 7.5
gh 16
kh 8
no2 0
no3 0
par contre j'ai fait l'analise de mon eau de robinet il y a 29mg/l de nitrate
donc j'ai reserver une cuve de 1000litre d'eau de pluie pour refaire le plein cette été
merci a vous et vive le printemp

daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par daniella » jeu. 17 janv. 2008, 12:56

nitrate 0?? sur de vos tests?

sinon, je ne peux vous dire que felicitation, vous avez un système de filtration au top.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

nitrates

Message par christine27 » jeu. 17 janv. 2008, 16:17

J'ai également lu que récupérer l'eau de pluie n'était pas toujours la bonne solution. Je pense que la raison est celle-ci : les premières minutes de pluie, lavent le toit d'où elles proviennent, emportant avec l'eau, mousse, poussières, déchets et polution. De plus un toit en fibro est en AMIANTE, ce n'est mauvais que pour les bronches me direz-vous, mais quand même !.
Je récupèrais également les eaux de pluie venant de la toiture en bardage acier d'un bâtiment proche du bassin. Depuis que j'ai lu sur le forum, les risques, dés l'arrivée de la pluie, si je suis sur place, je laisse pleuvoir environ 10 minutes puis je récupère l'eau dans une citerne, seulement après. Je suis en Normandie, alors de l'eau...la citerne est vite pleine. :D
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

franck79
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par franck79 » ven. 18 janv. 2008, 08:59

bonjour
oui daniela je suis sur de mon test c'est un test que je fais avec des goutes de chez tetra , comme pour toutes les autres valeurs
pour l'eau de pluie je la recupere sur une toiture en fibrociment qui est neuve et qui ne contient plus d'amiante et a la sortie de la dalle j'y ai installé un filtre avec de la mousse de filtration ce qui evite les dechets de mousse et lichen
a bientot franck

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »