Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

que pensez vous des moules d eau douce dans un petit bassin

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Sebfred14
Habitué(e)
Habitué(e)

que pensez vous des moules d eau douce dans un petit bassin

Message par Sebfred14 » sam. 17 nov. 2007, 14:19

bonjour
je recherche des renseignements sur les moules d eau douce
quels avantages,
quels inconvenients
peuvent elles vivrent dans un petit bassin exterieur
merci pour les reponses
ou en trouver
lien pour les photos de la construction du bassin et de la cascade
http://sebfred00.chez-alice.fr/sebfred.html
lien des photos de l éclairage de mon bassin:
http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=3956

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 17 nov. 2007, 17:13

A votre place j'éviterais d'en placer.

Les moules d'eau douce filtrent une grande quantité d'eau par jour, jusqu'à 10L, la filtration d'un bassin ne peut reposer seulement sur les moules d'eau douce car il en faudrait quand même beaucoup.
Les moules d'eau douce sont sans aucun doute de très bon filtreurs, cependant leur introduction dans les bassins fermés (qui ne bénéficient pas d'apport d'eau continuel et naturel) et peuplés reste très risquée. En effet, leur mode de reproduction peut devenir dangereux pour les poissons si il se produit en grande quantité : les larves, à l'état de parasites, peuvent causer des dégâts aux branchies pouvant être infectées lors de leur détachement.
Ensuite, comme dit plus haut, les moules consomment énormément de phytoplancton ce qui fait qu'elles peuvent le réduire massivement et donc perturber l'équilibre si elles sont présentent en grande quantité.
Enfin, à la mort des moules elles dégagent énormément de substances toxiques (tout ce qu'elle on stocker dans leurs vie) ce qui peut avoir des effets néfastes sur les paramètres de l'eau dans les petits bassins (- de 10m3).
Elles sont aussi très envahissantes, voir le lien donné ci-dessous.
Où en trouver? Dans l'eau :lol: . Sérieusement cette fois, si vous remplissez votre profil et vous nous informez ainsi de la localité où vous vivez je suis sûr qu'un membre qui habite dans votre coin se fera un plaisir de vous renseigner sur ce point :wink:

Un bon lien sur ce sujet http://www.monbassin.com/moules.php
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Sebfred14
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Sebfred14 » sam. 17 nov. 2007, 18:41

merci
lien pour les photos de la construction du bassin et de la cascade
http://sebfred00.chez-alice.fr/sebfred.html
lien des photos de l éclairage de mon bassin:
http://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=3956

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » sam. 17 nov. 2007, 19:08

bonsoir si tu as un bassin bien filtrer et bien planter pas besoin de moule mais! j'en ai mis deux car je les ai pêché en meuse juste pour le fun :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

au sujet

Message par Josyl » dim. 18 nov. 2007, 11:52

Bonjour l'équipe
Je viens de lire les conclusions sur l'apport de moulesn dans les bassins, et sa me fait un peur pour mes poissons, j'en ai mis 3 au printemps dernier, elles sont d'un diamètre de 6/7 cm de couleurs marron clair, j'ignorais les inconvénients avec les larves :evil:
mon bassin fait 1m20 de profondeur pour 20 m3, sa vas pas être facile de les sortir.
Quelle solution auriez vous?
Modifié en dernier par Josyl le lun. 19 nov. 2007, 18:21, modifié 1 fois.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » dim. 18 nov. 2007, 12:13

salut a la grenade :oops: tu sais si il y en as peux tu ne risue rien :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »