Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pertes d'eau, recherche de cause et hivernage

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pertes d'eau, recherche de cause et hivernage

Message par Wen » lun. 12 nov. 2007, 16:49

Alors, depuis que j'ai virée la pergola (fin septembre) j'ai observée beaucoup d'évaporation d'eau. Mais alors, beaucoup :| .
J'ai pu perdre jusqu'à 20 à 30 cm en une à deux semaines

Mais seulement, l'air est très sec, il ne pleut pas et dans les environs TOUTES les rivières sont quasiment à sec, il y a une certaine logique :roll: .

Ce que j'ai fait jeudi c'est que j'ai arrêtée la cascade. Je ne pense pas que l'iris souffre du manque d'eau, mais en ce qui concerne la véronique, je reste inquiète...Car elles ne sont plantées qu'en pouzzolane et pas de cascade = pas d'eau. J'ai pris un petit bout de véronique pour le planter dans un pot qui a rejoint le bassin histoire d’avoir une sorte de « sauvegarde »

J'ai voulu faire une fontaine en cloche, pour garder une circulation d’eau car après avoir remis à niveau l’eau était très boueuse, mais, ne riez pas, IMPOSSIBLE d'arriver à monter l'engin. …
Vu que j'avais déjà passé 1 heure à démonter et remonter la pompe (plus ça va et plus elle se grippe, elle est en plastique et c'est terrible, j'ai l'impression que je vais finir par ne plus pouvoir démonter certaines parties. Quelqu’un a déjà eu ce problème ? :? ), j'ai laissé un tube vertical et plouf la pompe. Donc ça fait un mini geyser. Je vais voir s'il y a moins d'évaporation ainsi, si c'est le cas :
- Soit il y a un blême à la cascade qui, bien qu'elle soit complètement recouverte par la bâche a aussi du feutre qui peut pomper si le lit du ruisseau s'est fendu è auquel cas réparations et mise en place d’une résine ou de je ne sais quoi pour étanchéifier
- ou alors, l'éternel problème du débit trop puissant qui provoque des projections et entraîne une plus forte évaporation venant s'ajouter à la naturelle è je cherche toujours une dérivation en Y avec des vannes à ce sujet mais ça ne court pas les magasins dans mon département

Autre point: Il va commencer à faire froid :
Dois-je donc carrément couper la pompe ? Ca va pas faire purée de pois ?
- Je dois garder toute la pompe dans un seau d'eau (hors gel) ou juste le moteur (ce qui m'arrangerait car bonjour l'engin)

voilà
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

évaporation

Message par christine27 » lun. 12 nov. 2007, 21:32

Bonsoir Wen,
30 cm d'évaporation en si peu de temps, même par temps sec cela me semble beaucoup. Avez-vous fait le test de mettre un seau rempli d'eau à côté du bassin, pour voir si l'évaporation est le même que dans la mare. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une fuite :roll:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 12 nov. 2007, 21:44

Wen, pour moi 30 cm par évaporation ce n'est pas possible!
Il doit y avoir une fuite !
:cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 13 nov. 2007, 11:06

ah ben je vais essayer le coup du seau d'eau et j'espère que ça confirmera car si j'ai une fuite, qu'est-ce que je fais ? Je peux pas tout refaire ce n'est absolument pas dans mon budjet :pale:
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 13 nov. 2007, 12:25

Il y a probablement une fuite : l'évaporation, même par fortes chaleurs, n'atteint pas 30 cm en 3 semaines.
Fuite ou perte d'eau par le vent chassant l'eau du jet si celui ci est près du bord.

Le test du seau est fiable, personnellement, je le laisse en permanence.

Si la fuite est confirmée, le niveau d'eau descendra jusqu'à un certain point puis se stabilisera.
C'est le moment de chercher la fuite en passant délicatement la main au raz de l'eau tout autour du bassin. Vous trouverez un pli, un petit trou, un morceau de feutre pompant l'eau par effet capillaire....
Courage.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 13 nov. 2007, 12:38

Rassurez vous,
Si vous suivez parfaitement bien la procédure de réparation et utilisez les bons produits, une fuite est souvent réparable pour une bâche EPDM ou autre, il est très rare de devoir tout remplacer. Tout dépend de l'âge et de la nature de la bâche. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » mar. 13 nov. 2007, 13:06

un fuite est plus que probable. il ne faudra normalement dans votre cas rien remplacer. juste une réparation. surveillez le niveau (au cas où les plantes ne seraient plus dans l'eau) et laissez descendre. vérifiez bien le pourtour de la bâche si il n'y a pas de fuites.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 14 nov. 2007, 17:19

j'ai l'impression que depuis que j'ai coupée la cascade (et que l'eau ne circule plus que dans le bassin) que le niveau est plus constant. Ce qui voudrait dire que la perte d'eau se ferait soit au cours du passage de l'eau dans le "ruisseau", soit lors des chutes d'eau (je sais déjà que le débit est trop fort et entraine des projections ce qui me fait perdre de l'eau mais pas à ce point...
Bref, c'est à vérifier car ça ne fait qu'une semaine, mais ça viendrait du ruisseau.
La bache EPDM passe sous tout le plan d'eau + la cascade, mais, du feutre a été utilisé entre l'EPDM et le ciment. S'il y a une fissure, le feutre pompe, mais je n'explique pas pourquoi l'eau ne revient pas dans le bassin... :?
S'il me fallait l'étanchéifier, qu'est-ce que je pourrais utiliser ?Une sorte de résine ? ou de vernis ?
Quelque chose en "petit pot" (parce que c'est pas grand), de non toxique (je vais mettre deux vairons au printemps), et pas trop cher parce que mon budjet bassin est en rémission :oops:

Autre chose : on m'a dit que vu ma localisation je pouvais laisser ma pompe dans le bassin (mais éteinte) pour l'hiver, c'est exact ? Où je la met hors gel (mais seulement le moteur dans un seau d'eau ou toute la pompe ?)

Je regarderais demain comment est le lit du ruisseau, si je vois des crevasses. Pour ça je vais devoir virer les galets, la pouzzolanne et les 2 plantes qui y sont installées.

Wen
---------------

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 15 nov. 2007, 07:30

Bonjour wen,

Si la perte est stabilisée:

:arrow: 1) à un niveau haut après fortes pluies, la cascade est en cause, diminuez le débit ou modifiez la chute d'eau

:arrow: 2) à un niveau bas sans apport extérieur d'eau: cherchez la fuite comme j'ai écrit le 13/11 à 12h25. Ou un feutre pompe par effet capillaire. C'est la cause la plus facile à corriger.

Pour étanchéifier une fissure dans le béton, un produit super a été décrit dans un sujet précédent. Voyez ici:

http://www.aquajardin.net/forum/setopic_3310-pal.html

Une fissure n'est pas la cause si l'EPDM couvre déjà tout ou je n'ai pas bien compris votre description.

Une réparation d'EPDM n'est pas très onéreuse, pas de danger pour le budget.
Un bout d'EPDM et un pot de colle spéciale+beaucoup de soin suffisent :wink:

@+
Cordialement, Kenavo
Dudule.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 15 nov. 2007, 07:40

Wen a écrit : Autre chose : on m'a dit que vu ma localisation je pouvais laisser ma pompe dans le bassin (mais éteinte) pour l'hiver, c'est exact ? Où je la met hors gel (mais seulement le moteur dans un seau d'eau ou toute la pompe ?)
Wen
Comme il est nécessaire de nettoyer / vérifier périodiquement une pompe, il faut la sotir, personnellement je la laisse dans un seau d'eau de pluie à la cave et la réinstalle après l'hiver. Il n'y a pas plus de travail à agir de la sorte.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 15 nov. 2007, 12:11

voilà pour que tu vois comment ça s'est fait:
Image
le muret a été monté sur la bâche (avec du feutre pour protéger)
On a ensuite pu remonter le niveau de terre derrière.
je craignais qu'il y ai fuite par capillarité en bas du muret malgré le fait que l'ont mettre du ciment pour camouffler le feutre, mais l'eau descend parfois plus bas...
Pour le ruisseau il y a donc : feutre, Bache, feutre (pour protéger des pierres), et ciment avec un hydrofuge mais un tantinet périmé et parfois on a oublié de l'aditionner :oops:. Il y a un fait : L'eau ne reste pas dans les vasques quand la pompe s'arrète (ce n'est pas étanche), mais normalement elle retourne dans le bassin.

Image

voilà à quoi ça ressemble un fois cimenté:

Image
Image
Image

en plan large:
Image

Voilà
dudule a écrit : Comme il est nécessaire de nettoyer / vérifier périodiquement une pompe, il faut la sotir, personnellement je la laisse dans un seau d'eau de pluie à la cave et la réinstalle après l'hiver. Il n'y a pas plus de travail à agir de la sorte.
ok, mais je ne met que le moteur dans le seau, pas toute la pompe si ? Parce que je doute avoir un seau assez grand pour tout la pompe :?
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 15 nov. 2007, 19:54

Alors ça y est, la pompe est rentrée, j'espère que l'eau ne va pas tourner. J'ai trouvé un seau assez grand pour y mettre toute la pompe avec de l'eau du robinet et de l'eau de pluie. et je l'ai mis dans le garage en l'entourant de film à bulle au cas où

Je vais mettre un filet sur le bassin car j'avais pas pensé à l'arbre de la voisine =un platane= qui innonde mon bassin de feuilles avec le vent). J'en enlève un seau par semaine, c'est galère surtout que j'ai mis des pierres pour cacher la bâche et que les feuilles s'y glissent... Bref un filet de protection des récoltes fera l'affaire, je verrais ça ce week-end

J'ai virée toute la pouzzolane et les pierres du ruisseau (je devrais tout refaire...), faisabt tomber pour la énième fois la lauze numéro deux de la chute d'eau (il faut qu'on la fixe celle-là), mais je suis pas allée la chercher, trop froide la flotte.
J'ai alors briévement reconnecté le tuyau à la pompe pour faire circuler et j'ai observé. On ne voit pas le niveau descendre à vu d'oeil. Mais au bout de 30 minutes la vasque du haut s'est un vidée de moitiée.

En ensemble, j'ai dû perdre 3 cm d'eau en 1 semaine mais avec un vent à décorner les boeufs (et à les emporter par la même occasion, je vous jure c'est ahurissant )
C'est donc moins affolant que lorsque la cascade est en route. Et ce qui me turlupine, c'est qu'en fait je n'ai remarqué une telle perte d'eau qu'à partir du moment où j'ai retiré la pergola pour l'hiver (et où donc le bassin a été plus exposé à l'évaporation). Et cela même au plus chaud de l'été, je n'ai jamais eu de telles pertes que depuis que j'ai enlevée la pergola...
Wen
---------------

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 16 nov. 2007, 09:44

Bonjour Wen,

Après lecture de vos réponses, vraiment bien détaillées, je crois de moins en moins à une fuite.
Si la perte est de 3 cm/sem par ce foutu vent qui écorne des bovidés :!: :lol: :lol: . Je retiens l’expression. :wink: Ces dernières sont parties bien mouillées.
Comme la cascade est relativement étroite, les gouttelettes d'eau emportées tomberont sur la terre à côté du bassin. Si c’est le cas, voyez le point 1) de mon précédent message.

Petite précision: la perte d'eau est elle 3 cm/sem ou 20 - 30 cm / 2 à 3 semaines comme annoncé dans le message du 12/11 à 16h49 , ou 3 cm/sem ?

Parfait pour la pompe. Entretien fait ?

A bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 19 nov. 2007, 18:00

Petite précision: la perte d'eau est elle 3 cm/sem ou 20 - 30 cm / 2 à 3 semaines comme annoncé dans le message du 12/11 à 16h49 , ou 3 cm/sem ?
J'ai eu jusqu'à 30cm de perte en 2 ou 3 semaines
Mais là, depuis que j'ai coupée la pompe (que ce soit complétement ou seulement la cascade) la perte d'eau est normale je pense.
Parfait pour la pompe. Entretien fait ?
oui, mais je galère vraiment pour la démonter, les parties qui se "dévissent" se bloquent :?

Alors j'ai fait des recherches ce Week-end pour étanchéifier mon ruisseau car malgré tout il faudra que je le fasse ainsi que le bas du muret tant qu'à faire. Je sais qu'il y a l'imperaqua mais il y a d'autres produits.
J'ai cherché sur google "imperméabilisation+ciment+non toxique"
voilà ce que ça a donné :

http://www.guardindustrie.com/fr/produi ... Guard%20FT
http://www.produits-etancheite.com/fr/p ... e_DEX.html
http://www.atoca.com/produits/cache/par ... UGEANT.htm
http://www.edgb2b.com/Watco_Sarl-4255-n ... ciete.html (produit trop cher)
http://www.sika.ca/fr/con-tds-sikacrete-ca.pdf
http://boutique.axon-sl.com/achat/produ ... s.php?id=4 (se mélange au ciment donc ne va pas pour moi, mais reste intéressant)
http://boutique.axon-sl.com/achat/produ ... .php?id=66
http://boutique.axon-sl.com/achat/produ ... .php?id=50

il y en a surement d'autres

D'autres part je viens de mettre la pontédaria en plongé car elle a pris un coup de gel sévère durant le week-end et ce malgré l'immerssion à laquelle elle était déjà. Elle a donc rejoint le papyrus qui lui ne semble pas avoir souffert du gel.

Wen
---------------

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 19 nov. 2007, 21:29

Bonsoir wen,
Si la pompe est trop difficile à démonter, n'insistez pas. Normalement les vis et écroux sont en inox donc pas de rouille qui bloquerait.
Est elle démontable,quelle est la marque?

Avez vous vu la doc sur le produit souple "IMPERMAX" utilisé par note ami SOLCARRELUS (voir le 2/11 à 00h00
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_3310-pal.html
Pal a une bonne connaissance de ces produits, la réponse qu'il a faite à la fin du lien ci dessus peut vous aider.
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »