Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin béton + cascade

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
FONDER
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin béton + cascade

Message par FONDER » mar. 15 nov. 2005, 13:59

Bonjour ,

Je désire un petit bassin de 1000l / 1500l dans lequel se déverse une cascade à 1,50m au dessus et décalée de 2,50m .
-Voulant faire le bassin en béton , je pense le faire hydrofuge . Celà sera t il suffisant ?
- Pour étanchéifier la cascade en pierre, je ne souhaite pas de bâche . Comment faire ?
- Je souhaite une pompe extérieure , me faut il l'avoir avant de faire le bassin pour prévoir les traversées ?

Avec mes remerciements
Cordialement

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » mar. 15 nov. 2005, 15:06

Pourquoi ne veux tu pas de bâche ? C'est plus simple à mettre en oeuvre, moins cher et plus fiable... Le beton dans le temps va se fissurer à coup sur avec le gel et en plus c'est moins esthétique car plus difficile à camouffler.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 15 nov. 2005, 18:13

Bonjour Fonder,
Oui comme le dit Canelle pourquoi pas une bâche ?
J'ai réalisé cette année une cascade:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic412-0-0-asc-.htm
Voilà comment j'ai procédé. La bâche est invisible et me protège contre d'éventuelles fuites !
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

FONDER
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Cascade

Message par FONDER » jeu. 17 nov. 2005, 17:51

Bonjour ,

Merci de vos réponses .
Comme ou je suis il ne gèle jamais et que je suis (assez) sûr de moi avec du béton , c'est là dessus que je pars .
Mais je vois que je suis pas dans mon rayon .
Je vais creuser ( l'idée) et voir pour une bâche .

Cordialement et merci encore

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » jeu. 17 nov. 2005, 20:43

Fonder, c'est merveilleux l'île de la Réunion ! C'est sûr que là bas pas de problème de gel !! :D Mais j'insiste encore, domage d'utiliser du ciment pour faire un bassin quand la bache pourrait suffir. A la rigueur si tu veux éviter le problème des rogeurs mais à ce moment là tu peux installer un grillage fin avant de mettre ta couche de sable ou ton feutre...
A suivre...

FONDER
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FONDER » sam. 19 nov. 2005, 19:09

Bonsoir ,

En fait , pour dire vrai , je fais un petit bassin et une cascade pour utiliser un bout de terrain en pente et aussi comme maquette des techniques de la future piscine . D'ou le choix du béton , mais je sais aussi que l'esprit et l'âme d'un bassin sont essentiels . Voilà pourquoi je squate ce site pour capter ce suplément d'âme .

Bien cordialement et merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 19 nov. 2005, 19:52

Bonjour Fonder,

Bienvenue sur le forum Aquajardin.

Nous avions déjà eu des contacts avec la Martinique et voici l'Ile de la Réunion !!! Notre petite porte vous est donc grande ouverte. :D

En suivant vos différents messages, vous nous dévoilez un peu plus de votre grand projet : une piscine et un bassin avec cascade.

Je pense que l'idée d'intégration des deux est parfaitement réalisable mais les circuits d'eau doivent bien sûr rester séparés avec une piscine chlorée. Ceci dit, on utilise de plus en plus pour la piscine une assise en béton avec une bâche robuste et anti-dérapante par dessus.

:arrow: L'idée de vouloir faire tout en béton hydrofugé est un travail très conséquent et le risque de fissures n'est jamais écarté car le sol est "vivant" et bouge en permanence.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Modifié en dernier par yves le mer. 25 janv. 2006, 14:46, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

attention

Message par Ach20 » mer. 25 janv. 2006, 09:01

sans vouloir m'immiscer dans ce sujet, il est judicieux de savoir que le béton (ciment) peut-être néfaste dans le cas ou vous désirez mettre des poissons...

quand à la piscine, elle peut bien être alimentée avec l'étang, nul besoin de chlore

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 25 janv. 2006, 19:24

Cher Ach20,

Il ne faut pas alimenter une piscine n'importe comment !

:arrow: On peut certe se passer de chlore mais les techniques de circulation, de recyclage et de filtration de l'eau doivent être bien étudiées et très poussées car le risque de développement de germes pathogènes est bien réel.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 27 janv. 2006, 09:49

bonjour Yves,

le risque est réel....

minimum 3 bassins seront nécessaires, la piscine d'où l'eau est pompée vers l'étang, filtrée puis dirigée vers un bassin de décantation (avec plantes filtrantes et retour case départ, reste quand même une série de filtres

la résine de polyester est une bonne alternative à la bâche

à+

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

en béton c'est possible

Message par lekoipro » ven. 31 mars 2006, 01:10

bonjours la Réunion .

Je vous envie , sans les moustiques hein :?

Oui, à la Réunion,comme dans tout pays chaud

vous pouvez le faire en béton.

- Le couler en une fois (avoir beaucoup de bras disponibles)
- Le laisser sécher doucement (humidifier souvent) (!!! au soleil)
- le laisser durcir au moins 2 à 3 semaines( à l'ombre) avant de mettre
l'eau.

- Mettre sous eau en y ajoutant de la paille séche qui va macérer pendant

au moins 2 semaines.

Ensuite vidanger ,nettoyer, remettre de l'eau et attendre minimum encore

2 semaines pour y mettre des poissons.

Ps. : pardonnez aux gens du nord qui n'ont pas souvent l'occasion de sortir leur igloo. C'est pour :D

Lekoipro :?

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » ven. 31 mars 2006, 13:22

oui il faut surtout bien humidifier le béton et faire attention à l'exposition du soleil. pour la bache, vous auriez pu creuser la cascade, placer la bache et couler le béton dessus comme ça, pas de risque de fuite car le béton finit quand même par s'abimer et s'user (avec l'eau, il y a de l'érosion et des risques d'infiltration dans le sol) donc la bache ramenerait quand meme l'eau dans le bassin => pas de risque de trouver un jour son jardin inondé et son bassin vide!!!

Répondre

Retourner vers « Conception »