Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pucerons dans les plantes

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » lun. 14 nov. 2005, 12:36

Tu as raison de ne pas traiter car les traitements (même les bio insecticides) sont toxiques pour les poissons !
De plus, on est en novembre et ce n'est pas à cette période de l'année où les pucerons vont se régaler avec tes plantes ! :wink: Dans quelques temps ils vont tous mourrir de froid. Si au printemps tu as de nouveau le problème, (si c'est par exemple un nénuphar, immerges pendant quelques heures TOUTE la plante dans l'eau de ton bassin ; tes poissons vont se régaler et tes pucerons vont détester !! :evil:
Pour les laitues d'eau essayes d'en sauver une ou deux (si elles ne sont pas toutes pourries) en les plaçant hors gel dans un local bien éclairé.
Pas évident tout de même, car elles vont avoir un sérieux coup d'écart de températures et elles détestes cela. De plus, je ne sais pas pourquoi, cela hiverne très difficilement. (en tout cas les miennes...)
Tout de suite, je te conseille de retirer tout de qui est pourrit ou qui risque de pourrir et poluer ton eau car sinon elle va vite virer et même une pompe et une filtration aura du mal à en venir à bout. (surtout avec 2 m3 d'eau)
Je n'ai pas beaucoup d'eau dans mon bassin, c'est un petit bout chou qui attend patiemment que mon petit Hugo grandisse pour pour prendre ses ailes (le bassin ! :wink: ) mais cela me permet de me faire la main avec l'univers magique des bassins et de paufiner mes futurs agrandissements qui j'espère se feront dans maxi 2 ans... (j'espère !! :D )
Donc, pour l'instant, même si tu n'as pas un gros bassin c'est tout à fait possible de faire quelque chose de joli et de viable mais il faut être très vigilent(e) et prêt à intervenir très rapidement en cas de problème...(eau verte, filamenteuse...) Cela va très très vite quand on n'a pas beaucoup d'eau. Plus on a de m3 plus c'est facile de maintenir un milieu stable.
Tu as de la chance de venir sur ce forum où il y a carrément des pros qui s'y connaissent.
Depuis le peu de temps que je viens c'est incroyable le nombre de choses que j'ai pu apprendre sur le monde aquatique car mes connaissances sont plus jardinières !! :wink: (J'adore le jardin ! n'hésite pas à demander des conseils c'est avec bonheur que j'interviendrai.)
Canelle

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » lun. 14 nov. 2005, 12:41

Pour la filtration, je n'ai pas encore arrêter la mienne ! (je regarde avec grand intérêt la météo pour verifier s'il va geler !)
En règle générale, on nous dit qu'il faut filtrer jusqu'à fin octobre. Mais je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas beaucoup d'eau (mais assez profond pour laisser les poisson hiverner (80cm d'eau) alors je laisse la pompe et ma petite cascade tourner le plus lontemps possible.
Je ne sais pas ce que pense Yves de tout cela...

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Hiver

Message par Jos » lun. 14 nov. 2005, 18:41

Bonjour AK,
Vous pouvez couper vos plantes a environs 10 cm au dessus
du niveau d'eau pour ensuite les couper plus bas au printemps.
C'est aussi le moment de faire l'entretien de votre pompe,
ainsi que du filtre, et de mettre le tout à l'abris du gel.
Les plantes flottantes qui pourrissent dans l'eau doivent être enlevées.
Laisser dormir votre bassin en hiver sans y toucher.

yves
Admin
Admin

Conseils avant l'hiver

Message par yves » lun. 14 nov. 2005, 19:26

Bonjour Aurore,

Bienvenue sur le forum d'Aquajardin et n'hésitez à vous inscrire car nous ignorons totalement de quelle région et pays vous venez et à savoir si les hivers sont rudes chez vous ou pas !

Canelle et Jos vous ont donné déjà de bons conseils. Voici un petit complément d'information :

Vous devez savoir que toutes les plantes aquatiques régressent l'hiver et disparaissent totalement sous l'eau pour certaines comme les nénuphars, le potamot, le cornifle, l'élodée, le myriophylle... la partie aérienne meurt pour le nénuphar, le potamot, tandis que des framents d'élodée et de cornifle tombent au fond pour passer l'hiver et renaître au printemps suivant. La nature est si bien faite !

:arrow: Afin de préserver l'équilibre du plan d'eau, il est donc important de retirer tous les végétaux qui dépérissent et qui sont en contact avec l'eau.
Pour les "salades flottantes", la laitue d'eau est une plante des régions tropicales et subtropicales. Elle ne résiste donc pas à nos hivers. Il faut retirer les salades du bassin et les mettre au compost. Si vous voulez essayer de les conserver à l'intérieur, c'est assez difficile... :? L'astuce consiste à les mettre dans un bac de tourbe humide dans un pièce bien aérée et éclairée avec une température comprise entre 15 et 18°C.
Si vous avez des plantes à grandes tiges comme le scirpe, le typha, le prêle, laissez les tiges en place pour assurer les échanges gazeux en hiver lorsque le bassin est recouvert de glace. Une cloche anti-gel en frigolite est un plus. Ne cassez jamais la glace car l'onde de choc risquerait de tuer les poissons. Versez plutôt de l'eau tiède de temps en temps pour y faire un large trou.
Au printemps, lorsque la végétation redémarre, couper les parties mortes restantes pour rendre bien net votre bassin.

:!: Vous ne parlez pas de la profondeur de votre bassin, sachez qu'il faut un minimum de 80 cm pour que vos poissons puissent passer l'hiver sans encombre. De plus, un nourriture riche en vitamines et protéines est indispensable pendant deux à trois mois avant les premiers froids.

Côté filtration et pompe (en réponse à Canelle aussi), tant que les conditions extérieures sont bonnes, vous pouvez laisser tourner pompe et filtre. Ceci dit, dès que les températures chutes :toothy9: , il convient d'arrêter le tout, de faire le nettoyage, de ranger le filtre au sec et de placer la pompe dans un seau d'eau à la cave afin que les joints ne sèchent pas !
Pourquoi ne pas laisser pompe et filtre en place toute l'année, me diriez-vous ? Et bien sachez que quand l'eau refroidit , la teneur en oxygène augmente et l'eau s'éclaircit naturellement sans l'aide d'une filtration (à l'exception des bassins avec carpes et avec de nombreux poissons). Les algues ne peuvent plus se développer. Inutile dès lors de continuer à faire fonctionner filtre et pompe.
>>> De plus, le gel risque d'abîmer le matériel et il ne faut surtout pas mettre la pompe au plus profond car la masse d'eau va alors refroidir rapidement et vous compromettez la vie des poissons ! On remettra en route le tout au printemps suivant pour autant que les gelées soient écartées.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

canelle
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par canelle » lun. 14 nov. 2005, 21:15

Merci Yves pour toutes ses infos pertinentes avant l'hiver ! J'ai tellement à apprendre !! :D

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lekoipro » dim. 23 avr. 2006, 22:27

bonjour

Tout a fait d'accord avec Yves, en plus vous ferez des économies

d'électricité et d'usure de pompe

:wink:

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »