Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Période hivernale commencée!

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

Période hivernale commencée!

Message par seb2003 » dim. 21 oct. 2007, 09:14

Bonjour,

Ce matin l'eau était à 8°C à 10 cm sous le niveau d'eau.
Les poissons se terrent dans la fosse et ne remontent qu'en journée quand le soleil est là.
Il a gelé au sol et au dela, les pare-brises des voitures étaient blancs et l'herbe légèrement gelée.
Tous ces signes m'ont fait prendre la décision d'arrêter la filtration et la pompe de la cascade.
Je vais réduire l'alimentation des poissons et juste continuer à nourrir les esturgeons de manière réduite.
Reste à nettoyer le filtre, rentrer les pompes, entretien puis les placer dans un sceau d'eau pour l'hiver. Rabattre certaines plantes et vite couper les dernières feuilles jaunies des nénus puis.... me reposer!
:lol:
Ce fut un bel été pour ce nouvel étang, best of photos en préparation!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 21 oct. 2007, 10:52

Salut Seb,

Idem chez moi, deuxième jour qu il gel la nuit, ce matin à 06h il fais -1°, température de l'eau 8°, les poissons reste au chaud au fond du bassin et ne remonte pas pour manger sauf quand la température remonte légèrement dans l'après midi.
J'ai déjà arrêter la filtration, nettoyer le pompe et placer dans un sceau d'eau le tout ranger dans la cave.
L'hiver s'installe déjà en Ardenne :cry:

Amitié Mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 21 oct. 2007, 20:27

Idem, aujourd'hui j'ai retiré les pompes de l'eau. Reste à nettoyer le filtre et les pompes, j'ai coupé les iris, réduit la taille des massettes car elles étaient embêtantes avec le filet.
La cloche à gel est à l'eau, reste à installer le bulleur
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 21 oct. 2007, 20:39

Pour ma part :

- filet mis en place pour éviter l'accumulation des feuilles dans le plan d'eau. Il sera retiré avant la chute des premières neiges.

- pompe arrêtée, nettoyée et rangée à la cave dans un seau d'eau.

- qui dit pompe, arrêtée, dit arrêt de la cascade.

- taille des iris à +/- 10 cm au dessus du niveau maximum de l'eau.

- élimination des végétaux avant leur décomposition dans l'eau.

Je n'ai pas de filtration particulière. Donc, voilà, c'est tout.

P.S. Les poissons ne se nourrissent quasiment plus.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 21 oct. 2007, 21:03

pour ce qui est des poissons j'applique un petit truc perso.
Je nourris les esturgeons avec de la nourriture qui coule, si les autres poissons ont tendance à chiper cette nourriture alors je les nourris avec un eu de nourriture conventionelle. Cette méthode me permet à l'avance de déterminer si je dois continuer à nourrir les PR, ect.
Sébastien

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » lun. 22 oct. 2007, 20:56

bonjour, pour ma part tout fonctionne encore, il n'a pas encore gelé sous 0c,peut etre le week end prochain.
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 23 oct. 2007, 22:27

Bonjour.
Eu une filtration ne s'arrête jamais pour bien faire, sauf si les température chute à -10°-15° et sa pendant longtemps.
On n'est que au moi d'octobre.

Cher moi aussi il à geler pendant la nuit, mais mes poissons réclame toujours de la nourriture que je donne.(Exprès pour température froide bien évidement).

Mais franchement tout arrêter maintenant c'est vraiment pas une bonne idée.
Et de plus une filtration ne s'arrête pas, sauf en cas de très grand froid, mais pas pour -1-5 °.
Enfin maintenant vous faite comme vous voulez , mais c'est une très grosse erreur.
Surtout si le bassin est jeune en plus.

Cordialement.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 23 oct. 2007, 22:33

Pourquoi est-ce une erreur?
Quel est le but de faire fonctionner la filtration en hiver?
Tom, je veux bien vous croire mais il faudrait développer un peu le sujet :wink:

Pour l'instant l'eau de mon étang est à 7°C, je donne encore de la nourriture aux esturgeons, les autres poissons se jettent dessus mais à mon avis ca ne durera plus longtemps.
Tous les 2 jours je donne une toute petite quantité de nourriture pour les PR,ides et ce seulement si ils semblent attirés par la nourriture des esturgeons.
Sébastien

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 23 oct. 2007, 23:04

Bonjour.
Pourquoi: c'est simple à la moindre monter de température, ton filtre démarrera plus vite et pourras encaisser le moindre changement.
Et dés la fin de l hiver ton filtre démarreras beaucoup plus vite que si tu l'avait arrêter et etc et donc moins de risque d'avoir du nitrite au début du printemps.Surtout si le bassin est jeune et donc instable.
Mais c'est aussi valable pour les bassin déjà âgé.

Enfaite voici les avantage et les inconvénients:
Avantage:
1)Démarrage plus rapide du filtre qui occasionneras donc moins de risque d'avoir une pousser de nitrite, surtout que les esturgeons eu doivent manger tout l hiver donc apport de déchet organique qui s'accumule et dés que la température vas monter vas produire du nitrite hors avec un filtre déjà en fonction, c'est effet se feras moins ressentir.

2)Filtration mécanique efficaces même pendant l hivers, feuille et etc sont aspirer par le skimmer si présent et même si pas de skimmer l'étang est quand même filtrer.

3)Moins de problème pour démarrer la filtration biologique qui na pas était entièrement détruite mais seulement endormis, hors si on nettoyez tout et que l'on arête tout, on détruit tout.

Les inconvénient:
Enfin j'en vois que 1, obligation de protéger le filtre en cas de fort geler vers les -4°-8°.

Voila.
Cordialement.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 23 oct. 2007, 23:30

Comme vous dites chacun son avis. Personellement je vois plusieurs désavantages de laisser la filtration en hiver et très peu d'avantages:

-Risque de mélanger les couches d'eau et mettre les poissons en danger.
-Risque d'endommagement de la pompe et du filtre ( vannes, tuyaux ) en cas de gel fort ( pas facile de deviner la chute de température qui se fera pendant la nuit) Pour info la nuit passée on a déjà eu -3°C ici.
-Consommation inutile ou presque inutile d'électricité + usure de la pompe, etc.

Si le but de laisser le filtre en hiver est d'absorber une éventuelle montée de nitrite au printemps alors rien n'empêche de redémarrer le filtre un peu plus tôt ( 4 à 5 semaines) mais après les fortes gelées d'hiver. Et puis il y a des moyens pour activer le filtre plus vite -> voir: http://lesfilmu.mon-blog.org/index.php/ ... i-sagit-il

Dès que la température montera, les plantes vont aussi se remettre à filtrer et si le filtre est activé plus tôt, si élévation de nitrite il y a tout sera prêt pour y faire face.

Pour ce qui est des feuilles j'ai placé un filet, les feuilles ne peuvent plus tomber dans la mare et pendant l'hiver il n'y a plus de feuilles sur les arbres.

Quant aux esturgeons ne vous inquiètez pas, si vous placez de manière raisonable la nourriture toujours à la même place, il n'en restera pas une miette :wink:
Modifié en dernier par seb2003 le mer. 24 oct. 2007, 00:01, modifié 1 fois.
Sébastien

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » mar. 23 oct. 2007, 23:49

Bonsoir à tous,
seb2003 a écrit : -Risque de mélanger les couches d'eau et mettre les poissons en danger.
-Risque d'endommagement de la pompe et du filtre ( vannes, tuyaux ) en cas de gel fort -Consommation inutile ou presque inutile d'électricité + usure de la pompe, etc.
Je suis du même avis que Seb :thumbup:

Moi ça fais quel quelque jours mes poissons ne point pas le bout de leurs nez pour manger, je les vois à 60 ou 70cm sous l'eau presque immobile, état d'hibernation à mon avis, l'eau est à 6 ou 7°, donc inutile de continuer la filtration, j'ai placer un buller à 25cm du surface, je laisse la nature faire le reste. :angel9:

Amitié Mike.
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mer. 24 oct. 2007, 01:31

Bonjour.
-3° c'est pas sa qui vas abimer une pompe et encore moins un tuyaux.
Sinon en hiver on remonte la pompe on la laisse pas dans le fond, on la met vers les -40 cm donc aucun problème.
Sinon pour les risque de mélanger les couches d'eau et mettre les poissons en danger. Se n'est pas valable dans nos étang à circuit fermer, il se passe le même phénomène en été.
De plus avant que la différence de température entre le fond du bassin et la surface soit importante il faudrais plus 2mètre de profondeur avant qu'il est une grosse différence de température.

Vous dites laisser faire la nature ok, dans la nature, les cascade ne s'arrête pas en hiver sauf si elle gèle et avant qu'une cascade gèle il faut qu'il fasse très très froid.

Mais arrêter un filtre maintenant ce n'est pas une bonne idée.
Enfin maintenant vous faite comme vous voulez.
Bien cordialement.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mer. 24 oct. 2007, 07:23

Bonjour,

J'ai tout arrêté sauf les bulleurs à 20 cm de la surface.
pompe nettoyée et rangée dans de l'eau de pluie.
UVC nettoyé, et rangé cave.
tonneau maison continue à vivre, plein de son eau attendant le printemps prochain.
Je vous assure que tout repartira très vite au printemps, les "grosses bèbêtes" se reposent dans le tonneau et seront d'attaque au démarrage.

Je n'ai jamais laissé la filtration en hivers, C'EST INUTILE, les poissons ne mangent plus>>>plus de KK ( m**de)>>>>plus azote>>>>plus de nitrite....l'eau est limpide alors pourquoi consommer et user?
Le compteur électrique .....économie d'énergie >>>>sauvons la planète. :flower:

C’est mon humble avis. :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » mer. 24 oct. 2007, 08:23

salut quand vous serez d'accord dites le moi j'agirais :lol: mon eau est a 8 et je passe 2/3 jours de donner a manger car il mange toujours!! j'ai aussi dans mon bassin 2 tanche, 3 carassins, 2 ide, 1 perche soleil et quelque autre poissons de meuse faut-il les nourrirent ou faire comme les autres?? merci et bonne journée :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 24 oct. 2007, 09:11

Bonjour
Juste mon grain de sel, l'eau à 80 cm de profondeur est stable, 4 degrés, cette température baisse de 1° tous les 20 cm jusqu'a geler en surface.
Si on laisse tourner la pompe placée au fond du bassin l'on perd cet équilibre, si l'on remonte la pompe au premier palier elle risque de geler.
Toujours par fortes gelées, et j'ai vécu l'expérience, l'eau de la cascade géle au point de chute formant un monticule de glace de plus en plus important pouvant provoquer un débordement ou changer simplement le lieux d'écoulement de l'eau, l'on se retrouve ainsi avec une cascade qui se déverse dans la pelouse ou le parterre.
J'ai tenté les deux solutions c'est sans hésitation que j'ai opté pour tout couper l'hiver :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »