lagunage suite 2
Qu’est ce qu’un vrai lagunage ?
1)
la central d’épuration :
Elle épure principalement, les métaux lourds, agents chimiques, les boues etc
En règle générale, une très bonne centrale d'épuration moderne, à elle seule fait du 90%.
Dans certains cas quand de grands espaces sont disponibles on termine sur lagunage.
Ces différents types de lagunages se situent parfois en aval d’une centrale d’épuration et terminent ainsi l'épuration presque totale.
C’est de la finition : élimine les derniers nitrates, phosphates et matières organiques.
Définition lagunage:
Définition : est un procédé d'épuration des eaux usées mettant en œuvre des cycles biologiques naturels durant lequel l'action des micro organismes en phase aérobie dominante, des végétaux, du vent et du soleil provoquent la dégradation lente
des matières organiques. L'apport d'oxygène étant assuré par le processus de photosynthèse et les échanges eau/atmosphère.
1ére méthode : généralement en site naturel, qui consiste à maintenir les eaux usées dans de très grands étangs de faible profondeur (5 à 30 cm) plantés, pendant une longue période.
C’est en sorte de la décantation. Puis on vide les étangs et on recommence.
Après quelques années, il faut bien sûr les récurer.
Une plante n’a jamais mangé de la vase.
2éme méthode : on fait passer ces eaux usées sur terrains marécageux plantés, à vitesse lente et sur de longues distances. (des km)

Les surfaces, ainsi que la vitesse de passage, sont calculées en fonction de la
charge polluante (en tonnes) à traiter.
Remarquez que ce vrai lagunage est impossible a réaliser du moins dans sa totalité dans nos
jardin.
Toutefois nous reproduisons une mini centrale d’épuration à savoir :
En premier un filtre multi chambre + une combinaison (dit lagunage) c.à.d
un 2éme filtre planté , un compromis du vrai lagunage ,et c’est avec cela que l‘on a le plus
plus problème.
Tout filtre se colmate plus ou moins rapidement, donc doit être nettoyé à temps et à heures.
Sinon blocage de celui-ci et production d’ammoniaque (mortel pour les poissons)
Suite 3 : Comment en est-on arrivé là ?
Vous comprenez que j'explique d'abord les problèmes, avant de vous donner plusieurs solutions et trucs que j'ai acquis pendant ma très longue carrière de pisciculteur.
Lekoipro