Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

POMPE ET COUVERCLE POUR MULTICHAMBRES

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

POMPE ET COUVERCLE POUR MULTICHAMBRES

Message par patrice7880 » lun. 15 oct. 2007, 17:15

Salut , plusieurs questions : un couvercle est il nécessaire pour un multichambres ? Une 2ème question : pour mettre une pompe a air reliéee dans les diverses chambres , que me conseillez vous une puissante et professionnelle avec 1 sortie que l on divise en 4 ,8 ou 16 avec répartiteur et robinet ou alors une petite avec 4 ou 6 sorties sortant directement de la pompe . Mon multichambres est fait maison : 1 compartiment brosses , 2è tapis japonais et 3 è :je ne sais pas encore , car il sera mis en fonction l année prochaine . Une pompe a air est elle vraiment nécessaire ? doit il y avoir beaucoup de remous pour les bactéries . mon filtre fait environ 180 L beaucoup de questions qui espèrent un maximun de réponses claires et précises . Merci

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 15 oct. 2007, 18:58

Bonsoir
Je n'ai pas de couvercle et pas de pompe à air dans mon multi chambres, il fonctionne trés bien comme cela
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 15 oct. 2007, 23:24

Le couvercle est une grille faite en bois traité (hydrofugé).
J'ai une pompe à air 6 sorties ( chacune de 200L/min), il y a un bulleur dans les 3 premières chambres de mon filtre qui en comporte 4.
L'apport d'oxygène n'est pas obligatoire mais il accélère le travail des bactéries, d'où le choix de placer un bulleur.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » mar. 16 oct. 2007, 02:40

Un couvercle opaque (ne laissant pas passer la lumière) favorise le travail des bactéries. C'est clairement établit même si c'est vrai, rares sont les filtres qui en possèdent un. Cette année sont apparues de nouvelles variétés de bactéries photosensibles... c'est nouveau et donc dans ce cas précis, la lumière est au contraire plutôt bienvenue...

Pour les bulleurs dans le filtre: les bulles en définitive n'apportent que peu d'oxygène, par contre, cela évacue l'excédant de CO2 du filtre qui inhibe (encore une fois) les bactéries.

Ces dernières en effet, en transformant ammoniaque ou nitrites dégagent du CO2 (qui se transforme en acide) qui acidifie l'eau du filtre. Cette acidité parfois excessive fait baisser le rendement des bactéries d'où l'utilité de bien buller un filtre pour redresser la situation.

Toutes ces petites choses contribuent à améliorer considérablement une filtration biologique. Comme quoi un peu de technologie...
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 16 oct. 2007, 12:39

Ah bon je n'y avais pas pensé pour le CO2.
Mon filtre se trouve désormais dans une cabane, faut il aérer l'endroit pour évacuer le CO2 ou il n'y a pas de risque à considérer?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » mar. 16 oct. 2007, 21:03

seb2003 a écrit :Ah bon je n'y avais pas pensé pour le CO2.
Mon filtre se trouve désormais dans une cabane, faut il aérer l'endroit pour évacuer le CO2 ou il n'y a pas de risque à considérer?
Non, ce n'est pas à ce pont toxique ou dangereux : en fin de nuit dans une chambre mal aérée, il y a beaucoup de CO2 également ... mais rien d'alarmant...
Par contre,dans les hopitaux, les bouquets de fleurs sont sortis des chambres pendant les nuits (photosynthèse..donc CO2 durant la phase nocturne)...
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »