Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

LAGUNAGE

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

boudu
Débutant(e)
Débutant(e)

LAGUNAGE

Message par boudu » lun. 31 oct. 2005, 20:29

Bonjour à tous
j'ai beaucoup lu sur le lagunage et j'ai l'intention d'en construire un en plus de mon filtre. ce lagunage sera approvisionné en eau par une seconde pompe.
je pense faire courir un flexible dans le fond et le percer de trous.
je me pose les questions suivantes : que faut-il privilégier dans le lagunage : la profondeur ou la surface ?
l'eau qui doit y circuler devrait (il me semble) couler beaucoup plus lentement que dans un filtre comment calculer la puissance de cette pompe.
La pierre de lave n'est pas bon marché, peut-on placer dans le fond des matières plastic moins chères puis seulement la pierre de lave?
le colmatage se fera moins rapidement ?
merçi
boudu

yves
Admin
Admin

Lagunage

Message par yves » lun. 31 oct. 2005, 22:08

Bonjour Boudu ! (pas trop boudu comme le film... :? ) :D

Je peux déjà dire que c'est la surface qui est importante et le choix des plantes ! Pour la profondeur, 50 à 60 cm est largement suffisant. Plusieurs bassins sont même recommandés et la circulation de l'eau ne doit pas pas s'effectuer trop rapidement.
La pierre de lave reste de loin un des meilleurs supports !... sans oublier, côté plantes, phragmites et typhas.

:arrow: Le principal problème à éviter est le colmatage. Impossible de nettoyer le lagunage et de retirer la pierre de lave et les plantes pour procéder à un nettoyage très fastidieux !!!
Il est donc important de ne pas placer la pompe au fond du bassin et d'envoyer l'eau en premier dans le filtre et ensuite vers le lagunage... à suivre...
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Lagunage

Message par Jos » lun. 31 oct. 2005, 23:11

Bonjour Boudu,
pour la profondeur 30 cm,par endroit,sont suffisants.
Il est important de mettre le plus possible de sortes de plantes.
Attention les phragmites australis ont des racines tres tracantes qui traversent tout.
Pour remettre l'eau dans le bassin, vous pouvez faire un
petit ruisseau qui fera une oxygénation apres le lagunage et
profitera en meme temps à la faune.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mar. 01 nov. 2005, 08:58

Bonjour,
:D
De mon côté, j'ai utilisé du tuyau type "drain" de diamètre 10 cm qu'on trouve dans les magasins de bricolage. C'est un tuyau très résistant percé de nombreux trous. Le prix est encore assez abordable : cela vous évitera le travail fastidieux du perçage des trous comme vous semblez l'envisager.
J'ai recouvert le drain de gros galets et cailloux afin de laisser le plus de "vide" possible. J'ai ensuite placé la pierre de lave (épaisseur : 15 à 20 cm) et j'ai installé les plantes (racines nues) directement dans la pierre de lave.
Racines nues : vous introduisez ainsi très peu de matières organiques et minérales. Les plantes entrent donc en action beaucoup plus rapidement : elles développent rapidement leurs racines et puisent directement les éléments dont elles ont besoin dans l'eau que vous devez filtrer.
En hiver, n'oubliez pas de "rabattre" le plus court possible vos plantes fanées afin qu'elles "redemarrent" le plus fortement possible au printemps suivant. De plus, vous retirez un maximum de matières végétales en décomposition qui pourraient leur servir de nourriture.
:roll: Salutations.... :roll:

yves
Admin
Admin

Bassin et plantes à racines traçantes

Message par yves » mar. 01 nov. 2005, 09:41

Précision importante au sujet des plantes à racines traçantes

Comme le souligne très justement Jos,
les phragmites et massettes sont d'excellentes plantes à racines filtrantes mais ces dernières sont fortement traçantes. Les racines sont capables de trouer une simple bâche !

Il faut donc utiliser un revêtement armé (bâche armée ou polyester coulé) ou plus simplement utiliser des plantes à racines non traçantes, ce qui permet de faire le lagunage avec une simple bâche PVC ou EPDM.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

boudu
Débutant(e)
Débutant(e)

lagunage

Message par boudu » mar. 01 nov. 2005, 19:06

compris, je donne la priorité à la surface.
Ma filtration principale devrait se faire dans un multichanmbre messner de 15 milles. maiqs son emplacement ne me permet pas de me servir d'un lagunage à sa sortie. je vais donc en créer un qui sera indépendant.

Concernant la conception, j'ai lintention de placer des petites sections de gaine de fils électrique qui me restent de mon installation (donc gratuits)
sur une épaisseur de vingt centimètres puis de placer mon arrivée d'eau (drain) par dessus puis de placer la pierre de lave sur une vingtaine de centimètres.
j'espère ainsi retarder le plus longtemps possible le colmatage, sur les 20 cm de tubes bio.
j'hésite encore entre une cuve plastique ou un bac béton mais je doit encore concevoir cette construction.

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

lagunage

Message par lekoipro » mar. 01 nov. 2005, 20:41

boudu,bonjour

Combien de m3 fait le bassin.

Avez-vous déjà acquit ce très bon filtre bio delta 15000.

Le tuyau perforé dans le fond d'un bassin filtrant est une mauvaise
solution, trop souvent copiée (pour les bassins de plus de 5 m3 avec koïs).

Colmatage progressif ,50% après 2 mois, colmatage complet souvent après 6 à 12 mois.
Suivant la surface du lagunage et sa conception.
insuffisance de débit. (Longeur du tuyau etc ..)

Bon nombres de personnes ne s'aperçoivent pas que leur filtre est colmaté, l'eau passe tout simplement par dessus.

:arrow: J’y reviendrais avec un exposé plus complet.

Pour rappel : bassin koï >>> débit minimum = au cubage total : 2 .

Lekoipro.
Modifié en dernier par lekoipro le jeu. 03 nov. 2005, 15:54, modifié 1 fois.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mer. 02 nov. 2005, 14:05

Le drain que j'ai placé dans le fond de mon système de lagunage est en place depuis plus de deux ans et il n'y a aucun signe de colmatage. le débit des pompes est toujours le même. Désolé de décevoir notre ami "lekoipro".

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lekoipro » mer. 02 nov. 2005, 14:41

Salut, Jean-Marc.

Précisions importantes pour nos membres.

J'aimerais savoir quelle est la surface du lagunage, son épaisseur,
et le débit réel qui le traverse.

Avec koïs ou poissons rouges.

Je sais par expérience, que 80% des lagunages,ont foirés .

Lekoipro

yves
Admin
Admin

Lagunage et drain

Message par yves » jeu. 03 nov. 2005, 19:17

Résumé de la situation suite à la question de Boudu

Bassin de 17m3
Filtration : multichambre Messner 15000 (en fonction ?)

:arrow: Boudu souhaite créer en plus de cela un lagunage.
Je précisais que l'idéal était d'ammener l'eau en premier dans le filtre et ensuite de repartir à la sortie du filtre vers le lagunage.
Mais visiblement Boudu ne sait pas le faire vu l'emplacement actuel du filtre...

Le lagunage sera une cuve en plastique ou un bac en béton...

:!: Si je me trompe Boudu, faites-le savoir...

Questions pour Boudu :
Combien de poissons avez-vous et quelle(s) espèce(s) ?
Quelle surface de lagunage envisagez-vous ? Un seul bac ou plusieurs bacs successifs ?

Voici déjà ma petite analyse et quelques conseils :
Pour un bassin de 17m3, il convient d'avoir au minimum 10 m2 de surface de lagunage. La pompe devra avoir un débit de 5000 litres/h au minimum.
Afin d'éviter le colmatage, il est important que la pompe n'ammène pas de vase. Le terreau ou la terre de jardin sera à proscrire dans le lagunage ! Il faut utiliser 20 à 30 cm de pierres de lave (roche de 15 cm par exemple) et terminer le dessus par un substrat plus petit mais pas trop petit non plus (billes ou galets de 2 cm) ! La hauteur total du substrat sera +/- de 50 cm et les plantes seront directement introduites dans ce dernier...

Maintenant je sais que Christian (Lekoipro) est contre l'utilisation du drain au fond du bassin de lagunage. Merci Christian d'expliquer les désavantages éventuels et surtout de donner une solution alternative !
Modifié en dernier par yves le jeu. 03 nov. 2005, 19:56, modifié 3 fois.

boudu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par boudu » jeu. 03 nov. 2005, 19:40

merçi mon chez yves d'avoir résumé vous m'avez compris!!!

je posséde 12 kois 6 moyens de 30 cm et six petits de 10 cm.
je n'ai pas encore construit mon lagunage mais il devrait faire 5m².
il se composera de trois bac placés en cascade.

en fait je possède déjà deux bacs de 1 X 2 m en polyester renforcé. profondeur 50 cm.
ces deux bacs à l'origine ont été placés en cascade à la suite l'un de l'autre au bord de l'étang.

Ils devait recevoir l'eau du filtre, mais cela n'a plus été possible par la suite (disposition changeante)

j'ai donc eu l'idée; pour seconder mon filtre multichambres; de créer l'année prochaine un lagunage en construisant un troisième bac sur le coté et qui sera le plus haut (soit 1,20 m hauteur)
je compte donc amener l'eau de l'étang dans ce premier bac (qui reste à construire) avec un tube percé.
ensuite l'eau s'écoulera par gravité dans le second bac puis dans le troisième bac et enfin dans l'étang.
je pense même faire un pré filtre avec une cuve plastic et des brosses pour stopper les MES. :?:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 03 nov. 2005, 19:45

Merci Boudu pour ces précisions importantes.
Je pense que le pré-filtre avant le bac de lagunage avec drain n'est pas superflu et même indispensable pour éviter le colmatage au niveau du lagunage !!

D'autres personnes auront peut-être d'autres idées...
:wink:
Modifié en dernier par yves le jeu. 03 nov. 2005, 19:54, modifié 1 fois.

boudu
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par boudu » jeu. 03 nov. 2005, 19:53

j'attends avec impatience l'exposé promis par lekoipro.
d'autant plus que chez moi tout reste à faire et je suis ouvert à tout.
se sera l'occasion de tester un autre système. :alien:

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » jeu. 03 nov. 2005, 21:45

Voici les chiffres relatifs à mon installation :
étang de 90 mètres carrés : profondeur max = 140 cm
lagunage de 16 mètres carrés
epaisseur du lagunage : 50 cm dont 30 cm de pierre de lave de diamètre 1 à 2 cm.
pas de poisson (seuls quelques alevins qui malheureusement deviendront grands !!!!)

:roll:

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

boudu filtration

Message par lekoipro » ven. 04 nov. 2005, 15:02

Boudu bonjour,

Je me suis mis au travail cela va prendre plusieurs jours.
Le sujet est particulièrement vaste à traiter, et va intéresser
beaucoup de personnes et remettre, j’espère, les pendules à l’heures sur
pas mal d’amalgames et fausses rumeurs sur ce sujet depuis 10 ans.

Employons plutôt :
Bassin ou étang de baignade, que piscine naturelle.
Bassin filtrant, que lagunage.

Pour commencer analysons votre situation actuelle.
Vous avez un étang de 17m3 pour koï.

:arrow:Il vous faut minimum :une pompe de 8000l/h et un delta 240000.>>>pour 18m3 koï

Pourquoi avoir acheté un delta 15000? >> pour 10m3 koï
Quelle est la marque et le débit de votre pompe?
A quelle hauteur se trouve le tuyau de sortie du filtre par rapport à la
surface de votre bassin?

Ci-dessous les fiches du contructeur
ImageImage

A suivre

bien à vous Lekoipro

Répondre

Retourner vers « Conception »