Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Avoir une eau claire

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Avoir une eau claire

Message par anglais12 » sam. 22 sept. 2007, 21:19

Pour avoir un eau claire il faut surtout beaucoup de patience et une bonne plantation..
J'ai planté 17 variétés de plantes( oxygenantes et filtrantes).j'ai 3 palliers et une profondeur de 110cm
Mon etang est en route depuis fin juin 2007 avec 7 PR 3 Sarasas 3 Kois, et 5 ides melanotes Dorée, on est pas encore fin septembre et mon eau est deja claire jusque plus ou moins 50cm de profondeur. j'ai plus ou moins 5 heures de soleil sur l'etang, je n'utilise pas d'UV. J'ai un filtre Libel 2000 que j'alimente avec une pompe de 3000 L/H que j'avais achetée pour mon ancien etang de 3m³, mon etang actuel fait 6.5 m³ et je n'ai aucun problème avec cette meme filtration. Pendant 1 mois j'avais l'eau verte , tout à fait normal pour un nouveau bassin, mais de jour en jour mon eau devient claire, j'ai des poissons rouges qui me font des jeunes presque tous les 15 jours, mais depuis l'introduction des Ides Melenotes Dorée les alevins se font de plus en plus rare.
J'ai aussi un fillet pour le chute des feuilles :lol:

Bien à vous Mike
Modifié en dernier par anglais12 le dim. 23 sept. 2007, 11:26, modifié 2 fois.
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 22 sept. 2007, 22:04

:D
Mike, n'y aurait-il pas des 0 en trop : 6500 m³ ! C 'est un lac ce n'est plus un bassin ! :wink: :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » sam. 22 sept. 2007, 22:06

ooups :-( oui 6.5m³,
Merci Dinou je corrige
Bien à vous mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

dadi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par dadi » dim. 23 sept. 2007, 08:44

Bonjour l'Anglais!
Qu'est ce que tu as comme masse filtrante dans ton libel 2000?

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 23 sept. 2007, 11:25

Bonjour Dadi,

Voici une photo du filtre, c'est un filtre que j'avait acheté pour mon etang de 3m³ avant transformation à 6.5m³
1: mousse bleu = 3cm.
2: pierre de lave = 10cm
3: morceaux de plastique( Type de tube de plastique en forme d'etolie de 3cm)
la pompe libel 900 que j'ai remplacée par une pompe Elimax 3000 l/h, l'eau en sortant du filtre alimente une cascade à 50cm du niveau du bassin.
J'ai introduit 1 fois des bacteries (Biomass) dans le filtre au demarrage du bassin,
Je nettoie le mousse du filtre tous les 4 ou 5 jours, (ca prend 5 mins)
Il y a bien sur des filtres mieux adaptés, le prix aussi, je compte fabriquer une filtre plus grand avec un system de backwash l'année prochaine pour me rendre la vie encore plus facile.

Image

Bien à vous Mike

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » dim. 23 sept. 2007, 12:39

re,

Je reproche une seul chose à ce system vendu en kit, c'est que il ya pas de backwash prevu pour nettoyer les depots(boue) qui se posent dans le fond du filtre, l'eau du bassin qui rentre par le haut et qui sort par le bas. à la longue il se colmate et les boues resortent dans l'etang, et parfois le filtre déborde, j'ai eu le cas 1500 litres d'eau dans ma pelouse :x , mais j'ai ajouté un trop plein au filtre pour que ca n'arrive plus.

Le filtre Tonneau que Dinou à fabriqué, vue en detail sur le lien:

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1171.htm

Je le trouve ideal et beaucoup mieux que le libel 2000.
le filtre Libel 4000 est identique en matiere de filtration que le 2000, il y a juste quelques centimetres de plus de pierre de lave , mais il n'est pas prevu un system backwash, ni de sortie trop plein en cas de colmatage,
bien à vous mike

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 23 sept. 2007, 21:52

Salut Mike,

J'avais le même style de filtre pour mon petit étang de 3000L.
J'en tire les même conclusions que vous, pas de backwash, débordement possible ( ça m'est arrivé aussi et mon bassin a été à moitié vidé).
Je pense que l'emploi d'un UV pourrait rendre ton eau bien plus claire.

Pour ma part pour mon 18M3 j'ai un UV de 55W, au début l'eau était verte, jeune bassin.. J'ai allumé l'uv pour une semaine et demi et l'eau est devenue claire, je peux voir à 1,5 mètre de profondeur.
Depuis j'ai coupé l'UV et l'eau reste bien claire, je pense que les plantes ont parfois besoin d'un coup de pouce, particulièrement après l'hiver, ils leur faut du temps pour démarrer :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » lun. 24 sept. 2007, 11:18

Salut Seb,

Oui suis d'accord avec toi pour le UV, chez moi il a fonctionné au début pendant 15 jours, quand l'eau était verte, depuis il est débranché, avec le développement des plantes au fil des jours l'eau devient de plus en plus claire.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 24 sept. 2007, 21:56

Si l'eau s'éclaircit sans UV c'est un bon signe, les plantes continuent le travail :D
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

bea422
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par bea422 » dim. 02 mars 2008, 18:54

Bonjour L 'Anglais,

Je viens de lire vos commentaires et aurais quelques petites questions à vous poser.

Les UV dont vous parlez se mettent dans l' eau ? ( pas au dessus ?)

Ce sont des lampes étanches ?

Elles se branchent sur le 220 Volts?

Ou peut on en acheter?
J 'ai une marre de 120 m² dont la profondeur au milieu est de 1 mètre.
Une lampe ou 2 pourrait aider à la destruction de ces êtres unicellulaires ( les trucs verts ) qui font que l' eau est verte ?

On dirait que c' est seulement en surface sur 2/ 3 cm qu' elle est verte

Merci de vos renseignements et bonne semaine.
Didier,

anglais12 a écrit :Salut Seb,

Oui suis d'accord avec toi pour le UV, chez moi il a fonctionné au début pendant 15 jours, quand l'eau était verte, depuis il est débranché, avec le développement des plantes au fil des jours l'eau devient de plus en plus claire.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 02 mars 2008, 20:18

Voici une page pour la description de l'appareil UV.
http://www.agriline.fr/page0001007a.html
Il faut compter de 2 à 3 watts de puissance par m3 d'eau.

Mais sacher que cet appareil seul ne va pas résoudre le problème d'eau verte. Il faut le coupler avec une filtration mécanique et biologique.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

re sujet du message

Message par J282 » lun. 03 mars 2008, 07:03

Bonjour Didier

Posté le: Dim 02 Mar 2008, 20:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Voici une page pour la description de l'appareil UV.
http://www.agriline.fr/page0001007a.html

Je n'ai pas remarqué que la question était posée également dans le sujet Eau claire, et j'ai donc répondu dans l'autre sujet sur les UV.

Excuses moi Yves, :oops:

Bonne journée à vous
Jacques

bea422
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Re: re sujet du message

Message par bea422 » lun. 03 mars 2008, 22:31

Merci à Jacques et à Yves pour vos réponses,

Je vais aller voir le site recommandé.

Bonne soirée.

Didier,

Julien
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Julien » jeu. 22 mai 2008, 17:28

Bonjour,

J'aurais une petite question pour anglais 12 concernant le filtre Libel.
J'ai actuellement un ensemble Libel 4000 et je me demandaus à quelle hauteur placer le tube de sortie ?
Si ce tube est directement posé au sol, est ce que la filtratio mécanique se fait quand même?
Si on remonte le tuyau de sortie un peu haut dessus du paquet de pierre de lave, le niveau d'eau dans le filtre est plus haut que la mousse et les mes peuvent sédimenter sur la mousse (par contre il faut lester la mousse car elle flotte) ?
Merci d'avance

dieu02
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par dieu02 » jeu. 22 mai 2008, 18:00

si je comprend bien quand l eau est verte c est bon aussi

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »