Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Que sont ces poissons ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Que sont ces poissons ?

Message par Nico59 » mer. 12 sept. 2007, 14:21

Bonjour à tous
Depuis maintenant 10 jours j'ai introduit 4 poissons dans mon bassin, ils m'ont été donnés et je n'ai pas pu les refuser mais je ne sais pas ce que c'est... Je vous mets quelques photos mais la qualité n'est pas top, si vous arriviez en m'en dire un peu plus sur eux ce serait sympa ;)

-le bassin aujourd'hui:
Image

-deux des poissons :
Image

-celui-ci fait un petit 10cm :
Image

-celui-la 5 ou 6cm et j'ai "le même modèle" qui fait un petit 10cm (ils sont tout noirs avec des reflets dorés sur les flancs :
Image

-enfin le dernier, 3cm, orangé clair avec nageoires caudale et dorsale noires mais trop petit pour une photo ! ;)

J'espère que ce ne sont pas des koïs :? mais ils ne semblent pas avoir de barbillons.

D'avance merci pour vos réponses

A bientot

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mer. 12 sept. 2007, 15:20

Bonjour Nico59,
ce sont probablement des sarasas ou autres poissons rouges.
Ils ne présentent pas d'inconvénients pour votre bassin. :roll:

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » mer. 12 sept. 2007, 23:31

Merci Jos! :D
D'autres avis?
J'essayerais de reposter des photos de meilleure qualité rapidement vous pourrez sans doute plus apprécier les choses ;) surtout qu'avec le soleil revenant, les 4 poissons passent plus de temps à la surface :sunny:

A bientot

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » sam. 15 sept. 2007, 11:59

Bonjour à tous
J'ai réussi à prendre des photos de meilleure qualité. Je vous les envoie. Confirmez-vous les dires de Jos :?:

- le dénommé "Gin" (5-6 cm de long) :
Image

- celui la c'est "Fizz" (un petit 10cm de long) :
Image
Image

- Gin et Bubulle (10cm environ) :
Image

-Bubulle en gros plan :
Image

J'espère que vous pourrez mieux apprécier sur ces photos et m'en dire un peu plus sur mes hotes ;)
Trouvez-vous l'eau correcte niveau couleur? La pompe-filtre est a 90cm de profondeur pour vous donner une idée.
Bon week ensoleillé à tous !

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 15 sept. 2007, 14:24

Je suis de l'avis de Jos.
Ce sont bien apparemment des sarasas.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » sam. 15 sept. 2007, 14:44

Hello Yves !
Je dirais : tant mieux !
J'ai eu tellement peur que ce soient des Koïs ! :-(
Par contre dois-je m'attendre à une forte progéniture dans les années à venir ? Ils se reproduisent bien comme des poissons lapins, euh, poissons rouges ceux-ci ?
Et l'eau dans tout ça ? Couleur et algues filamenteuses visibles ? Est-ce que ça vous parrait correct?
Je vous joins deux dernières photos : une de l'alevin que j'ai finalement réussi à prendre en photo (celui-ci serait-il aussi un sarasa?) et une des poissons qui bronsent ;) :

- l'alevin de 3cm environ :
Image

- séance bronzette :
Image

Ce soir je refais une analyse de l'eau, je posterais un message pour que vous puissiez commenter. Je file préparer ma Grim pour regarder le rugby :D
Bon après midi à tous

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 15 sept. 2007, 18:24

Oui, les sarasas se reproduisent et la surpopulation arrivera rapidement.
Je te recommande d'introduire une perche-soleil qui se chargera d'éliminer une bonne partie des alevins.

L'eau paraît un peu chargée (matières en suspension).
Il faut attendre un meilleur développement des plantes aquatiques (2008). En attendant, la pompe va aider un peu mais je crains qu'elle ne soit trop petite si le nombre de poissons augmente sensiblement.
Encore une fois, attendons le passage de l'hiver (premier hiver pour toi et ton bassin Nico !).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » sam. 15 sept. 2007, 18:34

Bonjour à tous
Merci pour votre réponse Yves. Je vais donc voir pour introduire un de ces poissons après l'hiver. ;) Quant à la pompe, je ne compte pas en changer et je veillerais à ca que le nombre de poissons reste autour du nombre actuel.
J'ai donc effectué un test de mon eau ce soir (Quick Test 5 en 1 de chez T*t*a) (les valeurs d'il y a 10 jours sont entre parenthèses) :
- NO3- : 0 (environ 5)
- NO2- : 0 (0)
- GH : > 16°d (> 16°d)
- KH : 15°d (15°d)
- PH : 8 (8)

Les NO3- sont descendus mais le GH et le KH me semblent encore hauts. Je sais que tout est jeu de patience dans un bassin de 1 mois et demi mais ces paramètres ne sont-ils pas dangereux pour les poissons et les plantes ?

A bientot

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »