Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plantes aquatiques grimpantes

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Plantes aquatiques grimpantes

Message par secret queen » mar. 14 août 2007, 02:45

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des plantes aquatiques grimpantes. J'aimerais en mettre sur le bord de ma chute d'eau pour qu'elle soit plus d'aspect naturel.

Merci

mlle_sticker
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mlle_sticker » mar. 14 août 2007, 04:55

Allo

Regarde à cette page, à peu près au milieu :wink:

Ça s'appelle du lysimache, je ne la connais pas personnellement :roll:

Il y en a beaucoup d'autres :!:

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=54
Sophie

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 14 août 2007, 06:12

en voici quelques unes des nombreuses qui pourraient convenir, reste à la trouver.

http://nature.jardin.free.fr/vivace/fbg ... liata.html
et.......
Lysimachia punctata
Image
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 14 août 2007, 07:41

Bonjour
Il existe également le lierre, qui couvre rapidement même les endroits où pas grand chose ne pousse. Inconvéniant il ni a pas de fleur, avantage il reste vert toute l'année.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 14 août 2007, 10:08

Bonjour,
Le lierre poussant même entre les pierres est intéressant pour couvrir en partie la cascade ou le bord du bassin.
N'y a t'il pas danger de percer la bâche, il se faufile partout ?
C’est pourquoi j'hésite à le laisser pousser chez moi.

Qui a une expérience du lierre?

Merci
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

PLANTES GRIMPANTES

Message par patrice7880 » mar. 14 août 2007, 11:02

Moi , personellement , mon lierre recouvre la cascade , il es dans le sol et il recouvre totalement ma cascade , les plus longues branches ont 5 ans et plus de 3 m de longueur

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 14 août 2007, 11:16

Merci Patrice, bonjour à Flobecq.
Je suis un peu rassuré.
Aurais tu une photo?

dudule ex de Puvinage
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 14 août 2007, 11:52

moi j'ai un lierre bicolore (jaune et vert), j'étais tentée à l'idée de le laisser grimper dans ma cascade mais maintenant j'hésite.... :?
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredopleco » mar. 14 août 2007, 12:05

bonjour, j'ai une Lysimachia punctata ...

faut-il que je lui mette un support ? c'est vrai qu'elle a l'air bancale... en attendant j'ai mis un morceau de bambou comme tuteur...

merci

fred
Fred,

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 14 août 2007, 12:21

Re
J'ai moi même du lierre qui borde la cascade, c'est vrai qu'il est envahissant, il ne faut pas avoir peurtous les ans de couper sévérement
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

yves
Admin
Admin

L'alchémille

Message par yves » mar. 14 août 2007, 12:58

Voici une vivace intéressante :

l'Alchémille
Image

Les alchémilles sont des vivaces couvre-sol au feuillage caduc, qui peuvent être qualifiées de plantes facile à entretenir, car elles se ressèment spontanément et tolèrent des emplacement très variés.
La hauteur varie de 10 à 45 cm.
La floraison est assez longue, allant de la fin du printemps à la fin de l'été.

Image Image

Son défaut : elle se ressème facilement mais il suffit d'être attentif et d'éliminer les jeunes pousses mal placées.

Il existe plusieurs espèces d'alchémilles :
Alchemilla mollis, Alchemilla vulgaris, Alchemilla alpina (au beau feuillage luisant, plus résistant aux UV en montagne)
Alchemilla hoopeana, mais aussi Alchemilla ellenbeckii (plus petite, 10cm, à tiges rouges et feuillage vert plus brillant, pour l'ombre fraîche)
mais aussi : Alchemilla baltica, Alchemilla conjuncta, Alchemilla corcontica, Alchemilla crinita, Alchemilla cymatophylla, Alchemilla filicaulis, Alchemilla fissa, Alchemilla flabellata, Alchemilla glabra, Alchemilla glaucescens, Alchemilla gruneica, Alchemilla micans, Alchemilla monticola, Alchemilla obtusa, Alchemilla plicata, Alchemilla propinqua, Alchemilla reniformis, Alchemilla sericata, Alchemilla straminea, Alchemilla suavis, Alchemilla subcrenata, Alchemilla subglobosa, Alchemilla tytthantha, Alchemilla ursina, Alchemilla walasii, Alchemilla xanthochlora.

Une petite histoire :
Cueillie à bonne date (Saint Sabin à l'époque), la plante, bénie à l'église, était sensée protéger la maison (d'où le nom de 'manteau de Notre-Dame'). Enfin, un linge trempé dans une décoction d'alchémille, appliqué sur les seins d'une femme, les endurcit et les affermit (source : Théâtre d'agriculture et mesnage des champs d'Olivier de Serres - 1600). Elle favorise même la fécondation lorsqu'elle est glissée dans les matelas....
Source : Phengels

Au bord de l'eau :
Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par secret queen » mer. 15 août 2007, 01:00

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des variétés grimpantes qui vont les pieds dans l'eau puique je n'ai pas de terre près de ma cascade (ma cascade est inséré dans ma galerie)

Merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 15 août 2007, 07:58

Je ne vois pas votre galerie photos :?: :!:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

secret queen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par secret queen » ven. 17 août 2007, 19:31

Salut,

Finalement, voici une photo de mon bassin comme ca ca vous donnera une petite idée de ce que je veux faire.

Pour l'instant il y a des briques sur le côté parce que l'eau éclabousse un peu mais j'aimerais faire monter une plante grimpante de chaque cote pour cacher la ligne entre la fin de la cascade et les marches. De plus, ca rajouterais un peu de couleur.

Mais comme vous pouvez voir, il n'y a pas de terre a proximité donc la plante grimpante dois être aquatique.

Merci de votre aide!!

Image

Image

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 17 août 2007, 20:37

bonsoir
Pourquoi vouloir cacher cette cascade, elle est trés jolie comme ça, c'est un style moderne, vouloir la rendre naturel serait pour moi une erreur, assis sur une marche en regardant s'écouler l'eau, je m'y vois trés bien, avec de la végétation, plus possible.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »