Très belle réalisation Philippe, bien soignée, propre, prometteuse d'un bel ensemble quand décoration terminée.
Pour nous permettre de mieux apprécier l'efficacité des installations; actuelle et future; afin d'essayer de bien vous aider, je me suis permis de faire un petit résumé que vous pourriez mettre à jour et ajouter à votre profil.
Installation :
volume total: 16m3
la pompe: Oase Aquamax Eco 16.000l/h
l'U.V-C: Oase Bitron 72c (72w)
filtre Oase Biotec Screenmatic Pro 18
pompe à air Oase AquaOxy 2000
Skimmer Oase AquaSkim 40 Start
Population :
actuelle
2 amour blanc de 12cm
1 amour blanc albinos de 12cm
1 tanche traditionnelle de 15cm
1 tanche albinos de 20cm
7 koïs allant de 22cm à 57cm
2 esturgeons de 30 et 57cm
Prévue en ajout :
Cette année :
2 koïs
1 utsuri
1 oshiba
Année prochaine :
10 oshibas
Quelle région habitez vous ?
A mon avis:
Au niveau matériel, c'est très bien, tout à été choisi tenant compte d'une marge se sécurité ou réserve très large qui aidera à garder une eau bien claire mais en pesant sur le budget, c'est un choix à faire.
Votre vendeur vous a bien conseillé.
Population actuelle:
pour avoir l'assurance:

de garder une eau claire pratiquement toute l'année sans faire appel à la chimie

que les esturgeons de cette taille soient heureux et survivent aux dangers de la densité de la flore qui va augmenter rapidement et pourrait les emprisonner.
l'esturgeon ne peut se dégager s'il est bloqué dans les plantes, incapable de reculer (dame nature n'a pas prévu de marche arrière).

d’un risque minimum de maladies par pollution, batailles entre eux….
La limite est atteinte mais pas encore dépassée
L’ esturgeon de 57 cm a probablement atteint la taille maximum correspondant à l'espace du bassin.
les poissons vont grandir et probablement se reproduire.
je ne connais pas les "amours blancs"sinon par internet, on m'a conseillé d'en ajouter à mon bassin, je n'en ai pas vus chez les marchands de ma région.
cet avis est personnel, attendez en d'autres.
à bientôt