Tout a commencé par le retrait d'un gros pin d'Autriche dans le milieu de ma pelouse. Pour ne pas abîmer mon jardin avec un tracto, j'avais pris la décision de retirer la souche à la main.
Au final le trou laissé par cette souche était si gros que j'ai eu l'idée de l'agrandir pour en faire un bassin.
Voilà le projet était lancé ! ...
Livres après livres, forums après forums, le projet s’affinait.
La forme, le volume minimum, la profondeur maximum, l’étanchéité etc. étaient presque définis. La forme dessinée au sol et creusée, les travaux de maçonnerie ont débutés par l’élaboration d'une bordure de 20X25 cm en béton armé et à niveau.
Puis arrêt des travaux, grosse question sur l'étanchéité (béton, bâche PVC, bâche EPDM) et leur prix de revient !!!
Deux ans plus tard reprise du chantier, avec des idées, plein la tête.
Le bassin sera en gravité ce qui permettra de dissimuler le filtre sous une terrasse.
1)J'ai préféré attendre et choisi la bâche EPDM malgré son prix.
2)Fabriquer une citerne en béton pour récupérer l'eau de pluie
3)Fabriquer tous les filtres (Vortex, filtre Kaldnes en statique, filtre Kaldnes en mouvement, filtre pouzzolane, chambre de pompage et les UV) car dans le commerce je les trouvais trop petits, trop fragiles et chers.
4)Fabriquer un abri de jardin qui fera fonction de local technique.
5)Aménager un espace de détente.
Et voilà un an et demi de travail et quel plaisir.
Maintenant il me reste à finir l'armoire électrique de tous les automatismes
Sécurité locale pompe, remplissage, vidange, sécurité niveau bas (fuite),
niveau réserve, température fond de bassin, tempo skimer (nettoyage panier), nourrisseur, commande (air, venturi, UV et éclairage) etc...
En projet actuellement une télégestion des principaux paramètres de l’eau et alarmes
Voici une partie de ma réalisation en images
Le bassin

Les chambres en gravité

Le local pompage

les filtres UV

L'armoire électrique en construction

Le tableau de commande

Le Vortex et les contrôles de niveaux

.....à suivre