Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation de mon projet en cours et questions

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 08 juil. 2007, 16:43

Vous avez bien fait pour le papyrus !

Courage pour la suite.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 08 juil. 2007, 19:53

je n'ai pas d'autres photos
Fin des travaux pour le moment, mon père est reparti, on part en vacances la semaine prochaine. On a donc rabattu la bâche sur la cascade pour ne pas que l'eau de pluie ne remplisse une partie du bassin.
La cascade est finie sinon, mais il reste à cimenter le géotextile qui a été coupé et qui dépasse encore un peu en bas du muret.
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » dim. 08 juil. 2007, 20:02

Vous partez en vacances en Ardèche??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon repos.
La nature est en nous

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 08 juil. 2007, 20:20

Faites très attention wen !
Le géotextile ne peut absolument pas être en contact avec l'eau ! :cry:
C'est la baisse de niveau assurée dans le bassin ! J'ai cherché longtemps la raison d'une baisse de niveau, elle venait du feutre de la cascade qui "pompait" l'eau par capillarité!

:oops: :oops: :oops:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » dim. 08 juil. 2007, 22:24

Passez de bonnes vacances en Ardèche Wen, vous avez bien bossé.
Reposez vous bien car il y aura du travail dès votre pour tout achever. :lol:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 09 juil. 2007, 15:42

Non non, je pars aux pyrénées ;)

Il y a bien plu hier (chez toi aussi Emmanuel, non ?), mais je ne pense pas que ça se soit infiltré sous la bâche. Ca m'ennuie d'avoir à attendre pour le mettre en eau, mais ça m'ennuierait encore plus de ne pas être là pour suivre et surveiller les premiers pas du bassin.
Dinou a écrit :Faites très attention wen !
Le géotextile ne peut absolument pas être en contact avec l'eau ! :cry:
C'est la baisse de niveau assurée dans le bassin ! J'ai cherché longtemps la raison d'une baisse de niveau, elle venait du feutre de la cascade qui "pompait" l'eau par capillarité!

:oops: :oops: :oops:
oui je sais, je l'ai bien précisé, et reprécisé lors des travaux.
Car même pour ce qui dépassait sous le muret, mon père pensait qu'il n'y avait pas de mal, je lui ai bien dis que le géo n'aspirerait pas l'eau que sur la surface visible, mais aussi sous la structure.
On cimentera donc le plus soignement possible pour éviter toute fuite, bien que vu que la bâche passe de toutes manière partout, l'eau pompée ne se perdrait pas complétement, mieux vaut prendre des précautions.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » mar. 10 juil. 2007, 13:59

bonjour,
où vas-tu placer ton papyrus "du nil" ? c'est une plante qui devient énorme!!!! deux à trois mètres de haut, une souche imposante et des racines qui peuvent percer la bache très facilement....gélif en plus (tu as quoi comme températures mini hivernales?)
moi je l'ai sorti du bassin (après une année dans l'eau) car il prenait toute la place....je l'ai mis en bordure du bassin (il supporte aussi d'être hors de l'eau ) c'est plus facile à gérer....
très belle plante mais peut - etre trop exubérante pour un petit bassin??
françoise
Françoise

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 12 juil. 2007, 11:27

l'hiver il rentrera
Il est en panier là, avec géotextile en plus. Si je vois qu'il devient trop gros, je le mettrai en pot ;)
J'ai déjà des demandes de boutures pour l'an prochain ;)
Wen
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 05 août 2007, 11:05

Voilà les dernières photos quand mon père a mis l’eau qui s’était accumulée au fond pour voir ce que ça faisait aux cascades.

Le problème : l’eau ne reste pas dans les vasques, même la nuit, est-ce que la véronique des marais et la montie, supporteront de ne pas avoir d’apport d’eau la nuit ? (pas de problème d’étanchéité à proprement parlé vu que la bâche est dessous et ramène l’eau au bassin, c'est juste que ça se vide.)

Et oui, j’ai eu un Apn pour mon anniversaire, alors les photos sont bien meilleures :

Vue d’ensemble (désolée pour la bâche)
Image

Voici l’allée menant au bassin, avec mon petit massif nouvellement créé et qui a pas mal poussé :
Image

Image
Image

Ensemble de la cascade :
Image

vue de haut :
Image

mouillée :
Image

Détail de la première vasque :
Image

et voilà mon père qui y fait couler de l’eau à peu près là où elle sortira :
Image

la petite cascade, la première après l’arrivée d’eau :
Image

ça c’est le ruisseau qui passe en dessus :
Image

voici la principale cascade
Image

et en essai, mais avec le peu d’eau qu’on faisait couler, ça ne donnait pas grand chose :
Image

Image

Alors là on va virer le feutre, mais je pourrais mettre une plante. Je pense en mettre une de berge, car il n’y aura de l’eau que lorsqu’il aura plu et tant que la bâche la retiendra, je pensais à un iris
Image

Là on s'en voit pour couvrir de ciment le feutre qui dépassait sous la cascade, à la jonction avec le bassin....

Ensuite, les questions :

Nous allons laver et remettre la bâche en place (pas facile de pas faire de plis….) car un orage est prévu ce soir ou demain.

Vaut-il mieux :
-Remplir le bassin en même temps que l’on met toutes les plantes vu qu’elles agissent en tant que filtre
-Remplir le bassin et attendre pour mettre les plantes, le faire simplement tourner
-Remplir le bassin et ne mettre que les plantes que j’ai déjà (montie, papyrus classique et du nil, bb caltha et véronique des marrais ? PS : j’ai aussi de la salicaire que j’ai mis en bouture, de la grande astrance en graines, que je pense devoir mettre en berge ou en marécage (s'il y en a qui la cultive dans le sud...) et de l’épilobe en graines)

Merci pour vos réponses
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 05 août 2007, 11:22

Salut Wen,

Merci pour les photos car on voit mieux de quoi on parle :D

Dommage que l'eau ne reste pas dans les vasques de la cascade.
En fait, il aurait fallu modeler d'abord la cascade avec les différents bacs et ensuite poser la bâche dessus.
Je pense qu'ici vous avez construit la cascade sur une bâche à plat... :!: :?:

Si la bâche épouse la forme de la cascade, l'eau est bien retenue dans les bacs.

Voici un exemple de réalisation de cascade :

Image Image

Image

Image

4 ans après :
Image

Pour les plantes, il faut attendre quelques heures si l'eau de remplissage est chlorée (eau de ville). Sinon, je te conseille de mettre déjà les plantes que tu possèdes.

Bonne continuation.
C'est vrai qu'on annonce de la pluie à partir de ce soir...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 05 août 2007, 12:07

Justement, on a fait comme conseillé, mais avec la feutrine par dessus, et on pense que c'est la feutrine qui pompe car la bache se trouve dessous. A la rigueur il faudrait remettre de l'imperméabilisant, on en a mis, mais pas assez, ou du trop vieux visiblement.

Bref, toi tu conseilles qu'on n'attende pas d'avoir achetté toutes les plantes, mais qu'on les mette au fur et à mesure. Même si elles servent de filtre ça ne posera pas de problème ? Je sais que dans un sens il leur faut bien de quoi se nourir, mais de l'autre, il faut aussi de quoi se charger de nettoyer l'eau. Où alors je met une pompe d'aquarium les premiers temps

Wen
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 06 août 2007, 13:10

On a un petit bléme, c’est que la pompe est grosse et prend de la place, il faut que je trouve un truc style petit tabouret noir en plastique qui me permette de pouvoir placer des plantes au dessus, sans quoi, elle occupe toute la zone. Où alors je la met plus au milieu mais elle sera moins efficace.
En plus la notice messner est vague et il reste des zones d’ombre quant à pas mal de choses comme où branche-t-on le tuyau souple transparent qui ressemble à un diffuseur d’air ? met-on l’embout hors de l’eau ou dedans ? Rien n’est marqué

c'est un simple croquis:
Image
---------------

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » lun. 06 août 2007, 14:15

Bonjour Wen,
pourquoi ne pas mettre la pompe sur un tabouret?
Je fait ca depuis des années,pas de problèmes. :bom:

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 06 août 2007, 18:29

je préfèrerais la mettre sous un tabouret et mettre les plantes sur le tabouret :lol:
mais en quelle matière le tabouret ? à part le plastique, je pense pas qu'il y ai beaucoup de choix.

ça ce sont les accessoires qui sont à part de ceux pour faire des jets décoratifs (désolée, c'est sombre... :oops: ):
un tuyau comme celui à raccorder au tuyau souple, une drole de boule et un bouchon
Image

Image

là c'est l'espèce de diffuseur (ou aspirateur ?) d'air

Image
là où on suppose qu'il se branche
Image
Image

l'ensemble
Image

et deux autres autre vues du bassin
Image
Image

J'avais pensé à mettre un truc par dessus en protégeant la bâche des pieds, bien sûr, afin que je puisse utiliser l'espace se trouvant au dessus de la pompe, mais sans géner la circulation de l'eau. Style, tabouret en plastique à trous
Image
mais toute suggestion est la bienvenue.

Logiquement il est sensé pleuvoir aujourd'hui. Pour le moment, il n'est même pas tombé grand chose, même pas de quoi mouiller la bâche
Demain je pense que je serais bonne pour remplir avec une citerne à moitié vide et terminer au tuyau d'arrosage :? .

La véronique va bien, la mountie un peu moins, et je vais devoir les "retravailler" car les mettre dans des bas ne va pas, la terre passe à travers et salit l'eau, or, vu qu'elles vont aller dans la cascade. Que dois-je faire ? Laisse tel quel mais entourer de feutre ? Autre chose ? Il faut savoir que ces deux plantes devront passer les nuits sur leurs réserves d'eau car les vasques d'eau de la cascade se videront durant la nuit, à l'arrêt de la pompe... (oui, y'a un bléme, faudra le régler :oops: )
Il faut que je prépare mon papyrus classique (pas celui du nil), je le met en pouzzolane pure (je rappelle que mon bassin n'aura pas de filtration autre que celle des plantes) ?

merci d'avance !
Wen
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 07 août 2007, 10:31

Mon bassin s'est un peu rempli, je ne sais pas si je garde cette eau qui est trés chargée car ça a rincé la bâche de tous les travaux, où si je la change.
Je vais prendre des photos
Image
Image
Image
Image
Image

il faut que je prépare mon papyrus classique (pas du nil), je le met en Pouzzolane pure ou mix avec de la terre argileuse (sachant qu'il doit filtrer)?

Et les plantes qui doivent aller à - 15 ou autre, alors qu'elles ne sont pas trés grandes, je le fait quand même ? Elle font du sous marin et remonteront à la surface ?
rappel de ce que je vais pouvoir mettre immédiatement:
veronique aquatique
montie des fontaines
papyrus du nil
papyrus "classique"
bb caltha palustris
merci
Wen, mi-exitée, mi angoissée à l'idée de remplir son bassin
---------------

Répondre

Retourner vers « Conception »