Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

vers a ancres

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
claude
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 20:50
Localisation : leuze en hainaut

vers a ancres

Message par claude » dim. 29 juil. 2007, 20:52

bonjour
je fais l'intermédiaire pour un ami (étang de 20m3 avec une dizaine de kois moyens 15 cm long)deux ans de vie (pour l'etang bien sur)
il a découvert des vers à ancre sur un poisson dans son filtre !!!!
et aussi dans son étang (pour ne pas faire les choses à moitié !
Jos a déjà conseillé le trichlorfon (difficile à trouver) mais y a-t-il d'autres médicaments et faut-il recommencer le traitement plusieurs fois ???
car dans son cas il doit traiter tout l'étang filtre y compris !
merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18188
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 29 juil. 2007, 21:08

Alors attention, le traitement complet du bassin n'est pas très indiqué et c'est surtout valable quand plusieurs espèces de poissons peuplent le bassin !
La plupart des produits du commerce ont des effets secondaires et il faut bien suivre les recommandations.
Comme souvent l'eau doit être changée, il faut impérativement soigner les poissons dans un bac de quarantaine.

Pour le filtre, attendre d'autres avis.
:wink:
Modifié en dernier par yves le lun. 30 juil. 2007, 22:04, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 405
Enregistré le : mar. 22 août 2006, 00:35
Localisation : Mons,Hainaut (Belgique)

Message par tom456 » dim. 29 juil. 2007, 22:08

Bonjour.
Yves dans certains cas faut traiter tout le bassin non?( maladie des point blanc par exemple et etc)
Dans ton cas, il faudrait que je me renseigne.
Pour le filtre bais de toute façon, quand tu traites le bassin complet tu dois tenir compte du volume du filtre avec.
Donc si ton bassin fait ( 5000 litres et ton filtre 100 litres) tu devras traiter pour 5100 litres.
Cordialement.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » lun. 30 juil. 2007, 07:38

Les conseils de Jos sont très souvent bien réfléchis et fruits d’une longue expérience. :thumbright:
Il semble que dans ce cas, il faut essayer d’isoler en utilisant un "carla".
Pour le débarrasser du vers on conseille l'utilisation d'une pince à épiler. Agir très délicatement. Voir lien.
Dans 20 m³ ce ne sera pas facile de capturer sans stresser les congénères et créer d'autres problèmes..
Comme ce produit est utilisé pour traitement d’arbres fruitiers, il n’est PROBABLEMENT pas très toxique et pourrait traiter le bassin en dernier recours.

voir:
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=12
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » lun. 30 juil. 2007, 08:40

Bonjour
J'ai trouvé cela sur le net. Mais vu le mode de propagation de ce parasite je ne vois pas comment les éradiquer sans traiter tout le bassin, d'autant que c'est un 20 m 3.
Dans cet article il parle d'un produit pour chien qui serait efficace, j'ai retrouvé ce même produit sur un autre site, LE TIGUVON pour chien moyen, une goutte pour 50 litres d'eau. A vous de voir bonne chance


Lerneose ("vers ancre")

Symptômes principaux : petits parasites visibles de 0.5 à 1.5 mm de long (taille de la femelle, seule visible) et envahissant la peau et les branchies. Le mâle n'est pas parasitique et ne survit pas après la reproduction. La femelle s'ancre par la tête dans la peau du poisson, s'en nourrit et et y dépose ses oeufs : après l'éclosion, les petits parasites partent à la recherche de leur hôte.

Symptômes secondaires : frottements contre le décor, apathie et perte d'appétit; problèmes respiratoires et même suffocation si les branchies sont infectées.

Causes directes : crustacés parasites (ce ne sont pas des vers donc).

Contagieux : oui.

Gravité : agir rapidement pour éviter la multiplication des parasites (c'est très contagieux par ailleurs). La zone d'ancrage du parasite est fragilisée et favorise l'apparition d'infections.

Traitements : peu de traitements disponibles dans le commerce (on citera Interpet n°12™ ou Waterlife Parazin™) car les traitements utilisés par le passé ont été retirés de la vente pour cause de dangerosité. Certains traitements pour chats et chiens fonctionneraient (exemple : tiguvon) mais il y a nécessité de bien adapter les doses.
Dans l'hypothèse où il n'y aurait qu'un ou deux parasites, on peut néanmoins les retirer manuellement si le poisson n'est pas trop petit : en le tenant fermement mais sans le serrer dans un linge bien mouillé (pour ne pas endommager les écailles), retirer le parasite grâce à une pince à épiler avant de désinfecter la plaie avec un peu de bétadine. Isoler obligatoirement le poisson atteint pour éviter une contamination des autres poissons par des larves (car il est fréquent que les sac d'oeufs se déchirent, libérant des juvéniles) dans un bac de quarantaine.

Occurence : peu commune mais plus fréquente chez les poissons d'eau froide et surtout en bassin. Bien observer les poissons avant achat.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
claude
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 20:50
Localisation : leuze en hainaut

Message par claude » lun. 30 juil. 2007, 19:10

horreur...malheur....

le trichlorphon et le metrifornate n'est pas disponible en pharmacie

le tiguvon n'est plus fourni en belgique (arrêt de commercialisation !!!)

l'interpet 12 et waterlife parazin inconnus. :evil:

mais que font les pharmaciens ???? hoo désespoir...... :cry:

d'autres sugestions ???? :alien:

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » lun. 30 juil. 2007, 19:20

Bonjour,
avez vous essayé une pharmacie en région flamande?
Ils n'ont pas les mêmes grossistes et un autre circuit commercial. :lol:

Avatar du membre
claude
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 20:50
Localisation : leuze en hainaut

Message par claude » lun. 30 juil. 2007, 20:30

non en effet et je vais voir demain dans le nord de la france.
je vous tiens au courant

Avatar du membre
claude
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 20:50
Localisation : leuze en hainaut

Message par claude » mar. 31 juil. 2007, 17:08

de retour du nord de la FRANCE sans avoir pu trouver un seul des médicaments conseillés.
pourtant les pharmaciens n'ont pas été avare de recherches mais c'est les mêmes réponses qu'en Wallonie : plus de commercialisation !!!
je vais essayer sur la Flandre et Bruxelles.

Répondre

Retourner vers « Maladies »