Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons du pays

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
stephane27600
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Poissons du pays

Message par stephane27600 » mar. 24 juil. 2007, 20:49

Bonjour à tous

Enchanté, c'est mon premier message sur ce forum que j'ai déjà pas mal lu avec plaisir. :?:

Je suis en pleine préparation de mon bassin de 12000 environ (j'ai profité du passage de mon terrassier sur ma nouvelle maison construite pour le faire creuser). Je le remplirai réellement que dans un mois lorque j'aurai le budget pour la bache EPDM.
Par chance, j'ai un petit ru (source) qui longe ma propriété. J'ai mesuré son débit qui est d'environ 360 l/h et je vais donc le raccorder à mon futur bassin pour un apport d'eau fraiche constante.
Je vais aussi y mettre un filtre et un UV histoire de faire les choses correctement, même si selon mes calculs l'ensemble de l'eau du bassin sera renouvelé tous les 1 jour et demi (on sait jamais si le ru cesse de couler pendant les mois chauds) ce qui devrait (selon moi) éviter l'eau verte et la prolifération de trop de mauvaises bactéries.

Je pense à terme y mettre quelques poissons de mon beau pays (Haute Normandie - Eure) que j'aurai pécher en Seine : Rotengles, gardons, et peut être quelques vairons auxquels je rajouterai quelques poissons rouges pour faire plaisir à ma petite fille.
Mon but n'est pas pas en effet de faire un bassin multicolore avec des Kois mais plutot un bassin semi naturel.

Avez vous déjà tenter cette cohabitation de poissons au sein d'un bassin et pensez-vous qu'ils se plairont en millieu clos ?

Merci à tous pour vos avis éclairés !
En pleine construction de mon bassin de 12000 litres en Haute Normandie...

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mer. 25 juil. 2007, 10:48

Bonjour Stephane 27600,
vous pouvez mettre des poissons de riviere dans votre bassin mais
attention a une rapide surpopulation.
Le vairon ne se reproduit pas et est la première victime des prédateurs.
Je vous recommande vivement une perche soleil pour réduire le
nombre d'alevins sans toucher aux vairons adultes.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poissons du pays

Message par christine27 » mer. 25 juil. 2007, 15:28

Bonjour Stéphane,
Un message de bienvenue de 27110 en Normandie.
Moi aussi, j'ai commencé par mettre des poissons du pays comme je l'avais dit dans ma présentation. Attention aux différents virus dont ils sont quelquefois porteurs.
Ensuite, les poissons rouges et kois sont arrivés, un peu par obligation...Récupérés dans un petit bassin. Ils ne pouvaient y rester.
J'ai acheté une vingtaine de vairons, et augmenté 'oxygène. J'ai apprécié ces poissons qui se déplacent en banc et qui sautent hors de l'eau.
Mais malheureusement, je ne les ai pas vu longtemps....Disparus les vairons....Je ne trouve pas de poissons morts. Très bizarre :!: Et très dommage :cry:

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mer. 25 juil. 2007, 15:39

Bonjour Stephane,
Et bienvenue sur le forum. Egalement enchanté de vous connaitre.
Par chance, vous avez un ru à proximité, donc, à mon avis, pas besoin de filtre ni d'uv. Même si votre source ralenti ou cesse de couler (dans votre région, cela risque d'etre rare), le débit sera toujours revenu bien vite. Enfin, si vous y tenez vraiment, sachez que ce n'est pas une priorité.
Bon courage.
La nature est en nous

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poissons du pays

Message par christine27 » mer. 25 juil. 2007, 16:46

Et Emmanuel qui a l'air de dire qu'il pleut en Normandie plus qu'en Ardèche :!:
Ah oui :?: :?: :?:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 25 juil. 2007, 18:57

Bonsoir Stéphane et bienvenue
A ton le droit de détourner même en partie le cours d'un ruisseau, je ne pense pas, mais je ne suis pas certain. A moins qu'il ne soit sur votre propriété.
Je vois également un autre inconvéniant à ce servir d'un ru, c'est que tout au long de son lit, il peut recevoir pesticides et autres produits nocifs pour la santé des poissons.
Mais bon je ne veux pas être rabat joie, a vous de vérifier si ce n'est pas déjà fait.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

poissons du pays

Message par christine27 » mer. 25 juil. 2007, 22:38

Valencelle a raison, j'ai lu des articles sur la législation, c'est très règlementé.
Cela est sans danger avec une source, mais avec un cours d'eau, c'est dangereux, et puis un crétin qui va laver sa voiture en amont va contaminer votre bassin. Il faudra alors tout vider, nettoyer et remplir à nouveau ce coup ci avec l'eau du robinet... 12000litres...
Pourquoi ne pas prévoir un bassin traditionel et ne se servir de l'eau du cours d'eau que le jour du remplissage, après analyse bien sur. Après, pompe, filtre, uv et plantes oxygénantes feront le reste.
Il va falloir peser le pour et le contre, bon courage :wink:
En parlant de plantes, je peux vous en donner, nous sommes voisins :lol:

stephane27600
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stephane27600 » jeu. 26 juil. 2007, 20:28

Merci pour vos réponses

Pour répondre aux différents points soulevés.

Concernant la récupération du ru, ce dernier est en limite de propriété sur une bande de 1m appartenant à la municipalité et il n'y a qu'un champ de l'autre côté.
L'agent technique de la mairie m'a dit que ça ne posait aucun problème pour moi de me raccorder dessus (il m'a dailleurs conseiller de faire un bassin avant même que je lui en parle ;) )
La règle à respecter (évidemment il y en a une), c'est de remettre le ru dans son lit en fin de propriété avec un débit identique (donc pas le droit au stockage) et de ne rien rejeter dedans, ce qui ma foi parait tout à fait logique et de bon sens.

Il est vrai que le risque d'une pollution de cette source n'est pas exclu, mais c'est la contrepartie de l'avantage. Pour le moment des épinochettes y vivent et il me semble que c'est un signe de bonne qualité de l'eau.

Pour les poissons, c'est vrai que les vairons sont très vivaces et trés interressant à observer lorsqu'ils viennent prendre des bains de soleil. On m'a conseiller d'en mettre une centaine pour que ces derniers se sentent bien. (pour les amateurs, il est possible d'en acheter sur le site www.vairons.com, il s'agit d'un élevage).

Merci à tous pour vos conseils.

Pour Christine27 ; aucun problème pour un éventuel échange de poissons ou de plantes le moment venu (pour l'instant ce n'est pas encore d'actualité puisque mon futur bassin n'est encore qu'un grand trou). Je suis du côté de Gaillon.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 26 juil. 2007, 20:33

Si vous utilisez ce ru, ne pas mettre de PR ni de Kois dans le bassin :!:
Pour ne pas mélanger les poissons d'ornements a ceux de la région.....svp
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

stephane27600
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par stephane27600 » jeu. 26 juil. 2007, 20:37

Oui tout à fait, c'est pour cela que je vais privilégier les poissons que je vais pêcher en seine à 1 kilomètre de chez moi.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 26 juil. 2007, 20:58

ma béné stef pour les poissons de la région !!! ;)

Hornement interdit !!! ne craquez pas :bom:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »