Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Nénuphar dévoré
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Blaise
- Habitué(e)
Nénuphar dévoré
Bonjour,
Mon bassin est récent et j'ai posé, entre autres, un nénuphar à environ 50 cm. Les premières petites feuilles sont arrivées et, chose étonnante, les feuilles vertes se font dévorer, tandis que les feuilles grenats restent intactes.
Je soupçonne les gerris, qui pullulent, de ce crime. En tout cas, ce ne sont pas les 3 poissons rouges, ça j'en suis certain.
Où est-ce une maladie ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos futures infos et belle journée
Mon bassin est récent et j'ai posé, entre autres, un nénuphar à environ 50 cm. Les premières petites feuilles sont arrivées et, chose étonnante, les feuilles vertes se font dévorer, tandis que les feuilles grenats restent intactes.
Je soupçonne les gerris, qui pullulent, de ce crime. En tout cas, ce ne sont pas les 3 poissons rouges, ça j'en suis certain.
Où est-ce une maladie ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos futures infos et belle journée
- Redkoï
- Habitué(e)
- Blaise
- Habitué(e)
- yves
- Admin
Ce sont certainement des larves !
Observez bien les feuilles...

Observez bien les feuilles...

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Redkoï
- Habitué(e)
- NAZA
- Débutant(e)
chez moi c'est pas des larves c'est mon énorme poipoi qui vient dévorer les feuilles de surface et qui parfois s'attaque au jeune pousse
on ma conseiller dans ce cas là de donner quelques feuilles de salade (jamais testé)
on ma conseiller dans ce cas là de donner quelques feuilles de salade (jamais testé)
region de huy
belgique
etang +/- 3m³
2 bulbeur + 2 pompes OASE
filtre bidon sous pression + uv 6W
lagunage 120 l maison
filtre messner delta 15000 en cours d'installation
belgique
etang +/- 3m³
2 bulbeur + 2 pompes OASE
filtre bidon sous pression + uv 6W
lagunage 120 l maison
filtre messner delta 15000 en cours d'installation
- HamHam
- Admin
Bonjour Naza,
Certains de nos membres l'ont essayé et cela marche selon eux
Certains de nos membres l'ont essayé et cela marche selon eux

Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr
Me contacter :
- dudule
- Super passionné(e)
Bonjour,
Je crois que ce sont des larves, j'ai le même problème sur les feuilles d'iris. Je coupe les feuilles attaquées et les brûle, c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution.
Je crois que ce sont des larves, j'ai le même problème sur les feuilles d'iris. Je coupe les feuilles attaquées et les brûle, c'est tout ce que j'ai trouvé comme solution.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- HamHam
- Admin
Père Dudule pourquoi les brûler
J'ai eu aussi ce cas sur mes iris, je laisse faire....vu qu'ils fabriquent d'autre feuilles
Ceux qui mangent les feuilles d'iris, oui ce sont ds chenilles....(je ne sais plus le nom)
De là a brûler.....
La nature produit les plantes, les larves spécifiques en sont friandes qui deviendront a leur tour des polénisateurs d'autres plantes....

J'ai eu aussi ce cas sur mes iris, je laisse faire....vu qu'ils fabriquent d'autre feuilles

Ceux qui mangent les feuilles d'iris, oui ce sont ds chenilles....(je ne sais plus le nom)
De là a brûler.....

La nature produit les plantes, les larves spécifiques en sont friandes qui deviendront a leur tour des polénisateurs d'autres plantes....
Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :
- dudule
- Super passionné(e)
Tu as raison HamHam, pourquoi les brûler.
Il suffit de les couper et les mettre sur le compost pour que les nouvelles feuilles ne soient bouffées à leur tour.
C'est promis, je ne les brûlerai plus

Il suffit de les couper et les mettre sur le compost pour que les nouvelles feuilles ne soient bouffées à leur tour.
C'est promis, je ne les brûlerai plus

Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.
- Blaise
- Habitué(e)
- ogon59
- Passionné(e)
bonjour, avec les temperatures de cette hiver, il y a beaucoup plus de chenilles et pucerons que l'année derniere, c'est la premiére fois que je voyais des chenilles s'attaquait à mes iris.
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche