Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quoi de plus naturel qu'une piscine faite à la main !

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » lun. 02 juil. 2007, 22:02

pour le système détecteur de mouvement, il existe des détecteurs spécials à deux lasers (hauteurs différentes) expressément pour les enfants. il est plus pratique qu'une simple alarme (qui se déclenche souvent à tous moments du jour sans raison valable :evil: )

sinon, Yves a raison pour le filtre. il faut une installation semblable à celle d'une piscine et non à celle d'un bassin. un filtre à sable par exemple.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » mar. 03 juil. 2007, 01:21

ou là là, une piscine de 225 m³, c'est clair que c'est pas bon marché...

J'insiste mais pour une piscine saine, il est indispensable de pomper et au fond, et à la surface. C'est fondamental dans toutes baignades: et dans ce cas, c'est pas une bonde qu'il faudrait mais plusieurs.

Les pompes: vu le volume (à traiter en 6 heures) il s'agit de pompes piscine... sinon, des pompes bassin agréées mais il faudra une demi-douzaine !

c'est très très grand 225 m³ ! Mais même si c'est volumineux, il faut mettre toute cette eau en mouvement, sinon cela ne sera qu'un très très grand marécage.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » mar. 03 juil. 2007, 09:19

Salut Yves,
Pour la pompe, effectivement le mieux c de la mettre sur un côté (j'avais préféré comme ça d'ailleurs). Si par rapport à mon bassin vous sauriez m'en conseiller une (marque-si on a le droit-, débit) ça m'aiderait bien.
Je m'étais renseigné sur les systèmes Oase qui comprennent des ensembles avec filtres, boules nettoyantes... Ce sont des compartiments que l'on ajoute ou pas selon les choix... Mais j'ai l'impression que si j'opte pour le bloc complet ça va "trop nettoyer" l'eau qui est sensée se régénérer par les plantes et circulation... Et pour le placement de la pompe: doit-elle être au niveau de l'eau final ou bien peut-elle être plus haute, en gros, dois-je "l'enterrer" ?
Pour la sécurité ma 1ere solution pour le voisinage est de fermer complètement l'accès des 2 entrées autour de la maison par une barrière et portail... Mais j'ai presque envie (d'oû mon retard actuel sur la fabrication) de créer une barrière directement autour de l'étang avec des vrai poteau bois cimenté dont je me servirai pour faire le pourtour pour délimiter clairement.
Pareil pour la bâche glissante (décidément vous savez bien de quoi vous parlez !), j'hésite encore. J'ai un pote qui travaille dans les bâches camion, piscine... Il a une bâche spéciale ("3M" je crois ou "FERRARI")pour bac de rétention apparemment sans contrainte bio, qui serait antidérapante, mais sa couleur est vert émeraude, moi j'aime bien (le côté naturel ne sera pas perturbé je pense) mais je sais pas encore. Le coût de cette bâche serait de 8€/m².
Merci pour tes conseils.

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » mar. 03 juil. 2007, 09:40

En grosso modo vite fait (mal fait), ça ressemblerait à ça pour la barrière...
En rouge la circulation de l'eau, puisant à 1,5m dans mes 2m de profond, passant sous la terrasse, remontant à droite sur une cascade structurée, puis petit ruisseau (qu'on voit pas), et ça reviendrait en bas à gauche de l'image...
Plusieurs pompes c'est peut-être mieux... J'aspire au fond, je verse en haut de ma cascade, et ça redescend...
J'ai pas trop le temps ce matin faut que je bosse, le client s'impatiente... Je reviens dès que possible... Mais surtout ne vous génez pas:
"ça c'est nul ! "; "ça c'est une super idée !"; "tu devrais pas faire comme ça !"; "t'as raison pour ceci !"...etc

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » mar. 03 juil. 2007, 09:42

encore raté...
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 03 juil. 2007, 21:15

Zarli,

La bâche anti-dérapante est effectivement de cette couleur et le résultat n'est plus mal.
Image
A la vue de la projection virtuelle, la barrière ne me semble pas un bon choix globalement.
Le système de détection électronique avec sirène me paraît plus judicieux.
Par contre, peut être laisser la barrière au niveau de la terrasse en bois.
Ce sera à mon avis d'un bel effet.

Pourriez-vous délimiter la zone de baignade et les zones de plantation ?

Je n'ai pas de marque à proposer pour les pompes.

Je laisse aussi la parole à Francis qui est un bon connaisseur dans le domaine de la piscine naturelle.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » mer. 04 juil. 2007, 17:41

Effectivement la bâche verte est très jolie, je pense donc bel et bien partir avec ça...
Si Francis peut me venir en aide pour la(les) pompe(s), positionnement, débit, etc ce serait cool... Merci à tous

Philouze
Arrivant(e)
Arrivant(e)

bibliographie

Message par Philouze » mer. 04 juil. 2007, 19:44

Salut Zarli, vu que tu as fait le trou, tu as fait le plus gros.
et vu tes questions, j'en déduit que tu n'a pas forcément une grosse biblio sur la question

Avant d'aller plus loin, je te conseille cette biblio que j'ai déjà proposé a Sacachance : (copier coller hop !)
Au cas ou tu ne les aurais pas déjà, je te conseille:

- "les baignades biologiques" "principe de fonctionnement et de construction" de leopold Franck, aux éditions "Jardin et décors aquatiques" (on doit pouvoir le commander sur le net)
Bouquin interressant mais surtout axé sur les systèmes à lagunage, il parcourt pas mal de biologie et les grands principes techniques mais on ne rentre jamais vraiment dans les détails qui manquent tellement en autoconstruction. trop de "making of" de pros, pas assez d'autoconstructeurs

- absolument indispensable : "Piscine écologiques" "de la construction à la réalisation"de Wolfram Franke chez Ulmer. beaucoup moins théorique et plus pratique que le premier. on y apprend, nombreux exemples à la clés, qu'avec une profondeur moyenne supérieure au mètre, deux fois la zone de baignade en régénération, une surface > 100m² et une zone baignade de 2M de fond, le lagunage et les pompes deviennent inutiles (bon tout le monde ne dispose pas du budget ou de cette surface) . beaucoup de réalisations de types et styles différents en étude de cas à la fin du bouquin, avec réussites ou bémols, certaines incroyable (magnifique micro piscine naturelle dans une ancienne... fosse septique !)

- il y a aussi "Piscines naturelles" de Rosenn Le Page, les photos sont absolument magnifiques, mais ce n'est qu'un gros publi-rédactionnel pour les piscines bioteich, contrairement aux deux autres ouvrages, on n'y voit aucun autre système (même pas de pros, comme elodée, bionova...), et aucun détail technique schéma ou dimensionnement... a acheter pour réver et pour s'inspirer, mais c'est tout

voilà !
saches qu'il existe aussi chez OASE des pompes immergées agrées piscines naturelles, qui évitent donc les bondes de fond et de percer le liner.
concernant le pompage lui-même, tu tombes peut être dans une configuration te permettant de peu pomper pour faire vivre ta piscine (en fait, la profondeur ajoutée a une importante zone plantée est la clé de l'appauvrissement de l'eau et donc de la dispariation des algues : une gravière profonde peut rester transparente toute seule, alors qu'un bassin de parc municipal de 40 cm de fond aura toujours une eau bien glauque.

ça a l'air super ton projet, il me tarde d'avoir un super trou comme le tien !

si tu ne l'as pas, j'insiste, le bouquin de Wolfram Franke est super

et sinon un super lien pour te donner du coeur à l'ouvrage :
http://www.teichfolie.ag/teichfolie/fotogalerie-teich/

plein de réalisation en autoconstruction comme toit , la firme en question vend les liners de couleur qui t'interesse (les plus beaux sot probablement les jaunes, avec l'eau dont le bleu augmente avec la profondeur ça crée une eau de couleur lagon magnifique)

bonne chance!

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » jeu. 05 juil. 2007, 10:48

Merci Philouze pour tes conseils et le lien (il remotive ce lien ma parole !)
Pour avis, je n'aurais jamais attaqué un tel trou sans ma bible ""Piscine écologiques" "de la construction à la réalisation"de Wolfram Franke chez Ulmer" bien sur !!
Je trouve ça bien que tu ais abordé le sujet qui laisse sous entendre que je pourrais me passer de circulation d'eau et tout le toutim...
En fait en lisant ce livre, je me suis aperçu qu'ils ne parlaient jamais de circulation de l'eau, (d'oû mon projet aussi grand), mais je pense qu'il vaudrait mieux quand même....
Peut-être que je pourrais simplement faire tourner l'eau sans passer par un ruisseau "nettoyant" ?? Toujours la même question: avec quelle pompe ? gros débit ou surtout pas? Fonctionnement 24h/24 ou pas ??
Avis aux amateurs conseilleurs...

lippo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par lippo » jeu. 05 juil. 2007, 18:07

Bonjour à tous.
La dernière intervention de Philouze me paraît la plus importante. Depuis le début de ce forum je me demandais pourquoi on parlait autant de filtration, d'UV et d'un tas d'autre trucs pour une piscine écologique. D'après les bouquins cités, que je possède, il n'y aurait pas besoin de tout cela.
Ayant un projet similaire à Zarli, mais pas encore commencé, je me suis toujours demandé si on pouvait obtenir une eau vraiment claire dans ces piscines. Je fais des bassins depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais eu une eau parfaitement transparente. C'est vrai que je mets toujours de la terre au fond pour les plantes et des poissons. Mais comment faire une zone d'épuration biologique sans mettre de la terre ?
Si quelqu'un a déjà essayé ce système nous serions nombreux à connaître son opinion.
Enfin Zarli pas mal pour faire des trous, mais pas mal non plus dans PhotoShop...
Bon courage et à bientôt.

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » jeu. 05 juil. 2007, 18:12

Salut Lippo... Tu dis que tu fais des bassins depuis 40ans, c ton métier ?
Sinon il est vrai pour une telle surface, il n'est peut-être pas nécessaire de faire "tourner" l'eau, mais peut-être un minimum en fait non ?
(merci pour Photoshop-en fait c'est du CorelDraw- c mon métier, je suis dans la pub)
Si le coeur vous en dit www.visuel-pub.fr

lippo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par lippo » jeu. 05 juil. 2007, 18:38

Salut Zarli.
Non ce n'est pas mon métier mais j'ai toujours été passionné par cela et je ne conçois pas de vivre sans un bassin dans mon jardin. Très tôt j'ai donc commencé à creuser et j'en ai fais plus d'une demi douzaine. Dans la maison précédente j'avais fais une grande piscine traditionnelle, blocs à bancher, filtre à sable, etc. Mais c'est un très gros travail d'entretien et un coût certain pour un temps de baignade relativement court, même dans le sud.
Je viens de déménager et de faire construire une maison neuve. J'avais donc décidé de ne pas faire de piscine mais seulement un bassin car je ne conçois pas de vivre sans un plan d'eau sur mon terrain. Puis je suis tombé par hazard sur un article sur les piscines écolo. Et c'était reparti. Je me suis dit que de toute façon si ça ne marchait pas bien j'aurai toujours une belle mare.
Voilà pourquoi j'ai acheté ces bouquin et pourquoi je me renseigne.
A bientôt

lippo
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par lippo » jeu. 05 juil. 2007, 18:41

Ah, j'oubliais. J'étais imprimeur et ai fini ma carrière en montant la première photogravure numérique de l'Aude. Mais je n'ai jamais travaillé sur Corel.
Bon courage

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » ven. 06 juil. 2007, 15:38

Excusez-moi d'avance, je sais que mes petits dessins peuvent vous sâouler, mais j'aimerais avoir une réponse/conseil pour le choix de ma pompe pour ma piscine.... Les dimensions sont approximatives (j'ai pas remesuré, et j'ai pas mes doc avec moi) mais le volume faisait normalement environ 220m3...
Si vous ne comprenez pas mon schéma dites-moi, j'ai essayé de mettre les vues en coupe pour explications sur la photo...
De même une question me turlupine grave: La bâche arrivera-t-elle a épouser toutes ces formes, d'après-vous?

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » ven. 06 juil. 2007, 15:46

Image

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »