Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ce fameux dilème de la filtration....

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Loup
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Ce fameux dilème de la filtration....

Message par Loup » mar. 03 juil. 2007, 23:13

Salutations,

Je tourne aujourd'hui avec un petit bassin préformé en résine de 700l. Un autre de 450l vient le rejoindre bientot (pour l'instant je ne peux pas faire un bassin en creusant car je suis locataire).

Comme je vais bientot déménager, le futur bassin sera plus grand avec pour but d'y accueillir des kois.

Comme aujourd'hui mon bassin a 5 poissons rouges, je tourne sans aucune filtration, ma pompe solaire suffisant bien largement a eviter toute eau verte ou algue.

Avec des koi, plus moyen de tourner sans filtration....

Donc je viens a la pêche aux renseignements...

Il existe une multitude de filtres et je suis complètement perdu. Je dirai que le prix a peu d'importance ( j'economiserai ce qu'il faut), par contre comme je tourne en solaire, ce sera ma pompe cascade qui l'alimentera (Oase atlantis solar 28). Cette pompe tournera bien evidement 24/24h, mes batteries permettant cela sans problème.

Quels sont donc les filtres les plus efficaces actuellement. quels sont les pièges a eviter etc.....

Je sais que je ne veux pas d'UV, seul la filtration est importante a cause des koi.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

filtration

Message par christine27 » mar. 03 juil. 2007, 23:43

J'ai eu un problème de mousses envasées, "ras le bol" de nettoyer les filtres tous les dimanches... Yves m'a conseillé un VORTEX.
J'ignorait que cela existait, n'ayant jamais rien lu à ce sujet.
Je n'ai encore rien fait, cela ne devrait pas tarder.
Si votre bassin n'est pas grand, vos économies devraient suffire, par contre une filtration avec vortex et chambres, pour un gros volume, comme dirait mon mari, ça pique :!:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 04 juil. 2007, 07:49

Le problème est qu'un bassin initialement planté et peuplé de poissons rouges n'est pas conçu pour recevoir des koï.

Un véritable bassin à koï n'est pas planté là où les poissons circulent librement mais uniquement en périphérie dans des endroits non accessibles aux carpes.

Comme le souligne Christine, le meilleur filtre reste le filtre multichambre avec vortex. Il ne faut pas forcément un multitude de chambres, 4 suffisent largement. Mais le volume des chambres est important, les masses filtrantes utilisées (bientôt un dossier la dessus) sont aussi très importantes ainsi que le choix de la pompe pour alimenter ce filtre.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Loup
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Loup » mer. 04 juil. 2007, 18:55

Salutations,

N'y connaissant pas grand chose en filtration, 4 chambre ca a l'air vraiment énorme (d'autant que chaque chambre doit avoir une fonction spécifique je suppose).

Si je comprend bien après recherche, le Vortex permet d'eviter un encrassement des mousses qui retiennent les gros élément (donc je pense que c'est la première étape de la filtration ?)

Par contre je vois de tous les prix sur le net, donc je suppose que certaines marques sont de meilleures fabrications que d'autre ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 04 juil. 2007, 19:03

Loup,

Voici un exemple de filtre à 3 chambres + vortex.
Image
Le vortex est bien en première ligne pour récolter les grosses particules.
Il faut en général 3 à 4 chambres en sachant qu'il y a la filtration mécanique (chambre avec des brosses par exemple) et la filtration biologique (chambre avec un support bactérien).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

NAZA
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par NAZA » mer. 04 juil. 2007, 19:42

tu risque d'etre un peu juste avec ta pompe solar elle fait seulement 3000L/H
mais au fait ton bassin fait combien en volume car c'est cela le plus important avant de commencer
region de huy
belgique
etang +/- 3m³
2 bulbeur + 2 pompes OASE
filtre bidon sous pression + uv 6W
lagunage 120 l maison

filtre messner delta 15000 en cours d'installation

Loup
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Loup » mer. 04 juil. 2007, 21:52

Salutations,

Le bassin fera entre 3500 et 6000l maxi (je répète c'est une prévision, toute les modifs sont possibles).

Après, si je regarde le Delta 15000 que yves a montré en exemple, le debit maxi de la pompe est de 6000l/h pour des bassins de 10000 à 15000l. Le mien sera plus petit donc un Delta 12000 serait suffisant et la on tombe a une pompe de maxi 4000l/h parfaitement cohérant avec ma pompe 3000l/h non ?

Je suis parfaitement conscient que si je desire monter un plus grand bassin, je n'a id'autre choix que de faire 2 filtrations ou de passer sur des pompes non solaire (il n'y a pas de pompe plus puissante en solaire ma connaissance)

NAZA
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par NAZA » jeu. 05 juil. 2007, 09:30

Exact en solaire chez oase c le max
maintenant a choisir je prefere le messner 15000 au 12000 car comme cela
tu aura un peu de reserve si en cas que ton bassin est trop peuple puis la disposition des element filtrant sont mieux dans le premier( brosse dans le vortex dans le 12000 donc perte d'efficacité)

attention plus tu fais remonter ton eau plus tu perd en debit regarde les courbe du constructeur (a 1 metre du perd un peu moins de la moitier )
alors ta cascade pas trop haut

tes tuyaux entre ton filtre et tapompe n les mets pas trop petit en 40 MM MIN
region de huy
belgique
etang +/- 3m³
2 bulbeur + 2 pompes OASE
filtre bidon sous pression + uv 6W
lagunage 120 l maison

filtre messner delta 15000 en cours d'installation

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

FILTRATION

Message par patrice7880 » jeu. 05 juil. 2007, 16:39

et des bulleurs , car les kois aiment beaucoup cela , et une petite cascade fait toujours du bien , mais attention a la puissance de la pompe

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »