Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation de mon projet en cours et questions

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 29 juin 2007, 11:01

il y a plusieurs plantes qui ont ainsi plusieurs "versions"
J'ai fait un tableau avec
Nom et photo :
Taille
Développement et densité
Couleur
Mois de floraison
Exposition
Profondeur
Substrat
Persistant ?
Parfumé ?
Autre
et j'ai tenté de remplir les cases, or il s'est trouvé que pour certaines plantes, selon le site où j'allais, c'était blanc ou noir :?

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » ven. 29 juin 2007, 11:48

Ce sont les mystères de la nature et les joies et peines du jardinage...
Les paramètres locaux, la main du jardinier, le caractère individuel de chaque plante peuvent changer la donne :smile:
Je crois que le jardinier propose et que la nature dispose, pas vous ? :wink: nous en sommes réduit à essayer et nous adapter... croire ou vouloir tout controler est le gros defaut de nos sociétés scientifiques et sa part sombre :?

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 29 juin 2007, 14:00

Le caltha palustris se plaît aussi bien en petite profondeur que dans des fossés de terre humide (ruisseau par exemple).
Image
Caltha palutris

Image
Caltha palutris Alba

La primula Vialii se plaît en terrain frais et humide (le long d'un ruisseau par exemple). Il faut donc éviter le plein soleil, le terrain sec...
Image

:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 29 juin 2007, 14:27, modifié 2 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » ven. 29 juin 2007, 14:23

merci Yves :smile:

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 29 juin 2007, 19:16

leproblème est que je n'ai pas de zone marécageuse, et autour du bassin, c'est le désert de gobi. J'adore cette primevère pourtant. Et en toute bordure de ruisseau ? Vraiment installée de manière à ne pas être complétement immergée ?
Me demandez pas comment, vu l'espace dont je dispose, je m'inquiète sur comment je vais faire ma cascade, car on imagine toujours les choses plus grandes qu'elles ne le sont.

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » ven. 29 juin 2007, 19:45

tu peux pas imaginer de créer une zone marécageuse en faisant des poches de terre dans des chutes de ta bâche ....cela ferait une transition naturelle entre le bassin et le désert!
françoise
Françoise

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 30 juin 2007, 14:28

tu parles de ce style de chose ?
Image
(dessin fais en deux secondes, désolée pour l'apparence :oops: )

C'est à dire qu'en fait, même si l'eau du bassin en elle-même n'irait pas dans cette zone, s'il pleut, ça se remplirait et mettrait plus longtemps à s'évaporer vu que la bache empêcherait l'eau de s'écouler dans le sol ?
Je comptais rouler et mettre sous la bordure les excédents de la bache pour ne pas gaspiller et pouvoir les réutiliser un jour, sait-on jamais.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 30 juin 2007, 15:44

C'est bien cela Wen !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 01 juil. 2007, 10:45

ok, on verra donc ;)

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » mer. 04 juil. 2007, 17:29

cela te permet de faire une zone où l'eau d'arrosage ou de pluie reste plus longtemps et en jouant aussi sur la nature de la terre que tu y mets, de pouvoir diversifier les plantations de bordure....avec un aspect très naturel et intéressant pour la faune !
françoise
Françoise

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 05 juil. 2007, 20:59

aprés plus de 15 jours de statut quo, les travaux ont repris.
Nous avons mis le sable, posé le géo, posé la bache en prenant bien de la marge car, dés demain nous allons mettre la terre derrière le muret, donc réhausser un peu, il fallait donc prévoir large.

Image
Image
Image
Image

Sommes-nous forcés de vraiment laisser la terre se tasser avant de mettre la cascade en place ? Il y a déja une couche de terre trés tassée dessous, et des moellons je dois rajouter une couche de terre pour remettre à niveau et former la cascade. Est-ce qu'en tassant à la main et eventuellement en mettant un peu d'eau ça pourrait suffir ?
Mon père aimerait pouvoir le faire le plus tôt possible car il repart samedi. :?

Pour le géo, qui dépasse sous le muret, on va bien le couper et le cimenter (on peut bien cimenter directement sur la bâche ?) pour ne pas qu'il pompe de l'eau par capillaritée.

Heureusement qu'on n'avait pas au préalable rempli le bassin car:
1- l'accés aurait été trés difficile
2- on aurait dégueulassé l'eau à voir l'état de la bâche :lol: (on aspirera et donnera un coup d'éponge)

J'ai déjà repéré le lieu d'une chute d'eau ;)

voilà, on a recouvert le trou et la bâche avec le reste du géo pour ne pas qu'elle reste exposée au soleil ;)
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 06 juil. 2007, 12:57

Bonjour Wen,
Pour le tassement, étant donné que le volume n'est pas enorme, ça devrait etre bon. Faites bien attention de ne pas trouer la bâche en y travaillant dedans.
La nature est en nous

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » ven. 06 juil. 2007, 14:12

ok
oui on fait bien gaffe, c'est ma hantise
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 07 juil. 2007, 14:21

voici de meilleurs photos de l'évolution:
Image
Image
Image
Image

et des moins bonnes:
Image

Wen
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 08 juil. 2007, 14:13

et hop, encore des photos :

Image

Image

Image

aujourd'hui j'ai une deuxième plante: un papyrus du nil, gélif donc, offert par une tante. Je l'ai eu racine nue, donc, aprés un tour sur le net, j'ai pris un panier, du géotextile, j'ai mis de la terre assez riche, du sable limoneux, de la pouzollane, le pied, et j'ai rabattu le géotextile avant de mettre des galets dessus et de plonger le tout dans un seau d'eau, jusqu'à la base. J'espère que j'ai bien fait ;)

Image
---------------

Répondre

Retourner vers « Conception »