Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bassin préformé

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 27 juin 2007, 23:15

Pour un étang de 35M2:

Bache EPDM et feutre: 850E
Filtre pour un tel étang: 800E
UV: 150E
Pompe: 200E à 400E
Ajoutez à cela le sable/ciment pour le stabilisé, les plantes, les poissons, l'eau, les accessoires divers et vous arrivez à 2500E ;)

Pour ce qui est du filtre pour un tel étang ( 20M3 d'eau-> on parle d'un débit de 200L/minutes dans le filtre là ) il faut déjà être bon bricoleur bien outillé et le prix du matériel reviendra déjà à un bon petit budget. Si vous devez acheter les outils pour faire le filtre alors oubliez cette idée..
J'ai lu pas mal d'articles sur les filtres maisons, c'est souvent de l'expérimentation, il y pas mal de travail et de retouche. Parfois ca réussi bien mais parfois c'est un vrai désastre sans parler que pendant que vous passez votre temps à réparer le filtre maison il n'y a pas de filtration pour l'étang et c'est dans la plupart des cas un retour à la case départ pour ce qui est du développement des bactéries du filtre. Si ce genre de problème arrive et qu'il faut réparer/modifier le filtre, finalement je ne suis pas sur que l'économie est si grande que cela.
Bon soit chacun son choix, personnellement quand j'ai eu finit de lire pas mal d'articles sur les filtres maison, j'ai fait le choix de payer le prix pour un bon filtre tout fait. Jusqu'à présent je ne le regrette pas.
Cependant j'ai beaucoup d'estime pour ceux qui ont fait leur filtre maison ;)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » jeu. 28 juin 2007, 07:00

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Seb.
La nature est en nous

plouffeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par plouffeur » jeu. 28 juin 2007, 10:11

fort interressant tout cela, chaque avis compte

de toute façon le projet est pour le printemps donc nous avons le temps de peaufiner
un bassin oui, bac préformé non voilà où nous en sommes

et puis déjà il y a des économie puisque nous évitons le bac ses inconvenients et surtout les regrets cela n'a pas de prix non!!! !!!!!!

autant faire comme il faut et eviter les ecceuils que d'autres passionnés ont renconrtés !!! alors merci à tous pour vos conseils et pas d'inquietude nous ne sommes pas decourages mais au contraire trés bien éclairés

chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par chris-m » jeu. 28 juin 2007, 14:02

20m3 représente déjà un bassin de bonne taille (au regard des bassins des différents forumeurs).

Il y a à mon sens un juste milieu entre 500l et 20m3 :wink:

Et puis coté filtration...800euros me semble une cotation plutot haute.

plouffeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par plouffeur » jeu. 28 juin 2007, 16:33

pour l'instant les m3,et la taille du bassin ne sont pas décidés et oui il y a un juste milieu :wink:

1er jet
nous pensons à un rectangle d' ENVIRON 2m sur 4m , style les vrais bassins de provence avec poissons rouges et plantes !!!!!! qu'en pensez vous ?

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » jeu. 28 juin 2007, 17:24

Bonjour Plouffeur,
2m sur 4, style provencal est déjà bien. S'il ne faut pas voir trop petit, il ne faut pas non plus avoir la folie des grandeurs, car c'est un entretien et une surveillance de tous les jours et aussi un coût. Le mien fait 17m3 et je vous assure que je dois y etre trés régulierement. Ca vous fera un bassin de 6 ou 7 m3 suivant vos paliers. On est entre 500l et 20m3!!.
A plus.
La nature est en nous

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » jeu. 28 juin 2007, 20:56

juste pour répondre aux différents prix proposés...

un bassin n'a pas spécialement besoin d'un filtre...

j'ai moi-même, pour régler les problèmes de départ (eau verte, sale...) acheté un filtre+UV (un ensemble) à bas prix (-100€)

et j'en suis plus que content. ce n'est pas de la marque mais c'est quand même parfait. quand je le branche, je vois le résultat dès le lendemain.

un UV à 150€, c'est qu'il possède quelques diamants...

petit coup de gueule pour dire que les bassins existent depuis des millénaires et l'électricité seulement depuis près de deux siècles.

...

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 28 juin 2007, 21:17

chris-m a écrit : Et puis coté filtration...800euros me semble une cotation plutot haute.
Bin non c'est le prix d'un filtre 4 chambres performant pour un bassin de 20M3 ;)
J'utilise ce type de filtre et mon eau est claire, je vois le fond à 1,5m de profondeur.
Parfois il vaut mieux payer un peu plus et que la qualité soit au rendez-vous :smile:
un UV à 150€, c'est qu'il possède quelques diamants...
Non également, un UVC de 55W à 150E, c'est vraiment bon marché, la plupart des uv de cette puissance coutent le double de ce prix!!! Si tu trouves moins cher je suis preneur.

Si il y a un nombre normal de poissons dans le bassin il faudra un filtre ou alors un lagunage mais un lagunage pour assurer la filtration correcte d'un bassin de cette taille prendra aussi de la place et du travail.
petit coup de gueule pour dire que les bassins existent depuis des millénaires et l'électricité seulement depuis près de deux siècles.
On peut raisonner de la sorte pour beaucoup de chose... sans electricité ce forum n'existerait pas :lol: :lol: :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 28 juin 2007, 22:03

Je tiens quand même à dire après toutes ces interventions que la réalisation d'un bassin de jardin ne coûte pas forcément une fortune.

Un jardin aquatique peut très bien fonctionner sans filtre, sans UV, sans bulleur... bref sans tout ce matériel coûteux à l'achat mais aussi coûteux en énergie !

Le minimum est :

- de faire une bonne étude du projet et de prendre les bons renseignements
- de choisir un emplacement compatible avec la vie aquatique
- de prévoir les matériaux de base (sable notamment)
- de prévoir feutre et bâche ou autre revêtement d'étanchéité
- de prévoir une pompe économique afin d'alimenter une cascade et/ou un ruisseau
- de pratiquer l'échange de plantes et de prévoir quelques achats en jardinerie
- de choisir des poissons compatibles avec un bassin sans filtre mécanique et biologique. Demander de préférence des poissons à d'autres personnes qui possèdent déjà un bassin ! Souvent un plan d'eau existant depuis quelques années est en surpopulation; certains propriétaires seront donc heureux d'en offrir !

En conclusion, le jardin aquatique est compatible avec toutes les bourses !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 28 juin 2007, 22:15

Tout à fait d'accord avec toi Yves, j'ai vu un bassin de 6M3 avec des PR, il existe depuis plus de 10 ans et pas de filtre, rien.. Le bassin est placé de façon idéale, bien planté,.. enfin on a pas tous la chance de pouvoir réunir toutes ces conditions afin de parvenir à un tel équilibre ;)

Aussi tout dépend du type de poisson que l'on veut, si c'est des kois ou autres carpes, esturgeons, par exemple je ne pense pas que l'on puisse se passer de filtration?

Entre nous l'énergie utilisée pour mon bassin de 18M3 est inférieure à celle d'une alimentation d'ordinateur ;). Tout est relatif, il y en a qui laissent tourner leur pc toute la journée, moi c'est la pompe, l'uv et le bulleur :lol: Et je ne parle pas de nos éclairages d'autoroutes ;)
Sébastien

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

bassin

Message par patrice7880 » ven. 29 juin 2007, 17:29

personnellement , mon bassin de 9M3 me revient a 3 000 EUROS , mais cela étalé sur 5 ans et je ne le regrette vraiment pas , mais il faut un minimun de 1200 a 1500 euros pour commencer

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 29 juin 2007, 17:33

Patrice,
Je suis surpris par le tarif que vous annoncez. Mon bassin fait 17 m3 et je n'atteindrai jamais votre prix. Bien sur, je n'ai aucune filtration mais tout se passe bien.
Amitiés
La nature est en nous

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

bassin

Message par patrice7880 » ven. 29 juin 2007, 17:40

oui , mais matériel OASE (que je regrette , a part la pompe qui es super performante)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 29 juin 2007, 17:50

C'est du cas par cas, le type d'étang, de poissons, le nombre de poissons, l'ensoleillement, le climat, le temps que l'on peut accorder à l'étang.. peuvent changer l'investissement.
Comme le dit yves si on arrive via des contacts à avoir des plantes, des poissons c'est déjà ça. Par contre le prix de la bache EPDM pour un 20M3 est au minimum 800E.
Sébastien

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 29 juin 2007, 18:05

Pour ma part, bache EPDM 6x12= 500€ :wink:
La nature est en nous

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »