Bache EPDM et feutre: 850E
Filtre pour un tel étang: 800E
UV: 150E
Pompe: 200E à 400E
Ajoutez à cela le sable/ciment pour le stabilisé, les plantes, les poissons, l'eau, les accessoires divers et vous arrivez à 2500E

Pour ce qui est du filtre pour un tel étang ( 20M3 d'eau-> on parle d'un débit de 200L/minutes dans le filtre là ) il faut déjà être bon bricoleur bien outillé et le prix du matériel reviendra déjà à un bon petit budget. Si vous devez acheter les outils pour faire le filtre alors oubliez cette idée..
J'ai lu pas mal d'articles sur les filtres maisons, c'est souvent de l'expérimentation, il y pas mal de travail et de retouche. Parfois ca réussi bien mais parfois c'est un vrai désastre sans parler que pendant que vous passez votre temps à réparer le filtre maison il n'y a pas de filtration pour l'étang et c'est dans la plupart des cas un retour à la case départ pour ce qui est du développement des bactéries du filtre. Si ce genre de problème arrive et qu'il faut réparer/modifier le filtre, finalement je ne suis pas sur que l'économie est si grande que cela.
Bon soit chacun son choix, personnellement quand j'ai eu finit de lire pas mal d'articles sur les filtres maison, j'ai fait le choix de payer le prix pour un bon filtre tout fait. Jusqu'à présent je ne le regrette pas.
Cependant j'ai beaucoup d'estime pour ceux qui ont fait leur filtre maison