Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

eau verte
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Venise
- Arrivant(e)
eau verte
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens me renseigner car j'ai un problème dans mon bassin extérieur: l'eau est très verte. Je suppose que ce thème a déjà été abordé....mais je suis un peu perdue!
Nous avons du changer l'eau il y a peu (environ 1 mois) à cause d'un problème lorsqu'on refaisait le bassin, elle était bien claire....
Maintenant, nous avons ajouté quelques poissois (une petite dizaine) pour voir s'il était viable, et il l'est
Mais depuis moins d'une semaine, l'eau est devenue très verte, au point qu'on ne voit plus ni le fond, ni même les poissons (je distingue vaguement une masse orangée par ci par là!).
Nous avons rajouté des plantes et du produit anti-algues, mais rien ne change...(nous avons aussi une pompe qui filtre l'eau)
J'ai vu que vous parliez de lampe à UV....je ne connais pas trop mais je suppose qu'il faut la brancher....or, notre bassin se situe au milieu du jardin, et on n'a aucune prise proche....
J'attends des solutions miracles ou juste quelque chose qui pourrait m'aider!!!
Merci d'avance!
Cynthia, Venise et les "nouveaux" poissons....
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens me renseigner car j'ai un problème dans mon bassin extérieur: l'eau est très verte. Je suppose que ce thème a déjà été abordé....mais je suis un peu perdue!
Nous avons du changer l'eau il y a peu (environ 1 mois) à cause d'un problème lorsqu'on refaisait le bassin, elle était bien claire....
Maintenant, nous avons ajouté quelques poissois (une petite dizaine) pour voir s'il était viable, et il l'est
Mais depuis moins d'une semaine, l'eau est devenue très verte, au point qu'on ne voit plus ni le fond, ni même les poissons (je distingue vaguement une masse orangée par ci par là!).
Nous avons rajouté des plantes et du produit anti-algues, mais rien ne change...(nous avons aussi une pompe qui filtre l'eau)
J'ai vu que vous parliez de lampe à UV....je ne connais pas trop mais je suppose qu'il faut la brancher....or, notre bassin se situe au milieu du jardin, et on n'a aucune prise proche....
J'attends des solutions miracles ou juste quelque chose qui pourrait m'aider!!!
Merci d'avance!
Cynthia, Venise et les "nouveaux" poissons....
- HamHam
- Admin
Bonsoir et bienvenue 
Oui le sujet a déjà été abordé x fois...
On peut avoir les même effets que son voisin sans avoir les même causes
Vous dite que votre bassin a été vidé et mise en eau il y a 1 mois envir...
Donc l'eau verte est normal car nouvellement mise en eau, il en va de même que si votre bassin est trop exposé au soleil !
Vous dite aussi que vous avez une pompe filtrante mais cela ne remplace pas un filtre et donc vous avez de l'electricité pour alimenter cette pompe
(a moins que c'est du solaire)
Vous ne parlez pas du cubage de votre bassin qui est important ainsi que les plantes !
La solution que je préconise sans connaitre cela :
- Bien planter le bassin en plante filtrante et a feuille flottantes
- Ombrager le bassin aux heures les plus chaude si elle est trop exposé au soleil
- Un UV s'impose qu'il faut branché a une prise electrique et le choix en Watts dependra du cubage de votre bassin

Oui le sujet a déjà été abordé x fois...
On peut avoir les même effets que son voisin sans avoir les même causes

Vous dite que votre bassin a été vidé et mise en eau il y a 1 mois envir...
Donc l'eau verte est normal car nouvellement mise en eau, il en va de même que si votre bassin est trop exposé au soleil !
Vous dite aussi que vous avez une pompe filtrante mais cela ne remplace pas un filtre et donc vous avez de l'electricité pour alimenter cette pompe

Vous ne parlez pas du cubage de votre bassin qui est important ainsi que les plantes !
La solution que je préconise sans connaitre cela :
- Bien planter le bassin en plante filtrante et a feuille flottantes
- Ombrager le bassin aux heures les plus chaude si elle est trop exposé au soleil
- Un UV s'impose qu'il faut branché a une prise electrique et le choix en Watts dependra du cubage de votre bassin
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."
Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr
Me contacter :
- Venise
- Arrivant(e)
Le problème est que je ne sais pas du tout quel est le cubage du bassin car nous avons acheté la maison une fois que le bassin était fait...
Pour la pompe, elle est reliée à une sorte de compteur qui permet l'arrosage automatique, et qui pompe l'eau du puit....
J'habite en France, au Mans (ouest) et il est vrai que le bassin est souvent au soleil , même si des arbres sont là pour faire un peu d'ombre....
Nous avons rajouté des plantes et il y a aussi trois ou quatre pieds de nénuphards....
Mais je suis totalement novice et un peu perdue...
Est-ce que cela pourrait disparaitre lorsque nous allons rajouter des poissons (ce qui va venir vite car le paysagiste doit nous en ramener une centaine, c'était à cause de lui que tout nos autres poissons étaient morts)....?
Comment fonctionnent les UV? car le bassin est quand même grand (je prendrai une photo pour vous montrer) et je ne sais pas vraiment quoi faire....
Merci de votre aide en tout cas!
Pour la pompe, elle est reliée à une sorte de compteur qui permet l'arrosage automatique, et qui pompe l'eau du puit....
J'habite en France, au Mans (ouest) et il est vrai que le bassin est souvent au soleil , même si des arbres sont là pour faire un peu d'ombre....
Nous avons rajouté des plantes et il y a aussi trois ou quatre pieds de nénuphards....
Mais je suis totalement novice et un peu perdue...
Est-ce que cela pourrait disparaitre lorsque nous allons rajouter des poissons (ce qui va venir vite car le paysagiste doit nous en ramener une centaine, c'était à cause de lui que tout nos autres poissons étaient morts)....?
Comment fonctionnent les UV? car le bassin est quand même grand (je prendrai une photo pour vous montrer) et je ne sais pas vraiment quoi faire....
Merci de votre aide en tout cas!
- HamHam
- Admin
Vous avez un espace dédié dans la galerie photo 
Les photos seraient la bienvenue concernant votre plan d'eau ainsi que la pompe

Les photos seraient la bienvenue concernant votre plan d'eau ainsi que la pompe

Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :
- HamHam
- Admin
http://www.aquajardin.net/galerie
et les mode d'emploi :
http://www.aquajardin.net/forum/forum39 ... 1f03f108d0

et les mode d'emploi :
http://www.aquajardin.net/forum/forum39 ... 1f03f108d0

Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :
- HamHam
- Admin
Attention, il y a une taille et un poids limite pour les photos ! sinon la galerie n'accepte pas :p
Que dise la galerie après l'upload
Il y a dans la rubrique "modes d'emploi" le nécéssaire a la réduction de vos photos et comment s'y prendre
Que dise la galerie après l'upload

Il y a dans la rubrique "modes d'emploi" le nécéssaire a la réduction de vos photos et comment s'y prendre

Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :
- HamHam
- Admin
D'aprs vos photos :

A première vu le bassin fait envir 10m3, il faut encore savoir la profondeur
Très jolie bassin d'ailleur
Je remarque que vous n'avez pas assez de plantes dans l'eau a part des nenu !
Ce type de bassin demande une filtration et un UV....
Avez vous des paliers dans le bassin car celle ci aide a la plantation des différentes types de plantes en fonction des niveaux ?
Enfin, vous avez une cascade qui est alimenté par la pompe je suppose donc en électricité !
L'UV sert a détruire les algues microscopique (eau verte) un filtre aide grandement a l'équilibre vu que vous n'avez pas assez de plantes assez divers dans le bassin.

A première vu le bassin fait envir 10m3, il faut encore savoir la profondeur

Très jolie bassin d'ailleur

Je remarque que vous n'avez pas assez de plantes dans l'eau a part des nenu !
Ce type de bassin demande une filtration et un UV....
Avez vous des paliers dans le bassin car celle ci aide a la plantation des différentes types de plantes en fonction des niveaux ?
Enfin, vous avez une cascade qui est alimenté par la pompe je suppose donc en électricité !
L'UV sert a détruire les algues microscopique (eau verte) un filtre aide grandement a l'équilibre vu que vous n'avez pas assez de plantes assez divers dans le bassin.
Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :
- Venise
- Arrivant(e)
Pour la profondeur: au plus profond (la moitié de la surface) cela m'arrive aux hanches donc je dirais 1m20 (je ne suis pas teès grande
), et au moins profond au mollet (environ 50cm).
On n'avait pas du tout de plantes avant, j'en ai rajouté très récemment....enfin on avait des nénu, 3 gros.
Non, pas de palliers.....j'ai eu du mal pour installer les nouvelles plantes....on a du mettre des pierres et tout le toutim pour surélever les plantes...j'espère qu'elles vont tenir car certains sont situées un peu plus profondémment qu'indiqué sur leur "notice".
La pompe est alimentée en electricité, mais par des gaines, et ce n'est pas nous qui l'avons installé...donc je ne sais pas s'il est possible de brancher autre chose
Le filtre se place comment dans le bassin?

On n'avait pas du tout de plantes avant, j'en ai rajouté très récemment....enfin on avait des nénu, 3 gros.
Non, pas de palliers.....j'ai eu du mal pour installer les nouvelles plantes....on a du mettre des pierres et tout le toutim pour surélever les plantes...j'espère qu'elles vont tenir car certains sont situées un peu plus profondémment qu'indiqué sur leur "notice".
La pompe est alimentée en electricité, mais par des gaines, et ce n'est pas nous qui l'avons installé...donc je ne sais pas s'il est possible de brancher autre chose

Le filtre se place comment dans le bassin?
- HamHam
- Admin
On progresse, on progresse
Tout d'abord la méthode douce avec les plantes :
Essayer d'y placer des plantes flottantes qui aidera a filtration naturelle, les jacinthes d'eau ainsi que la laitue d'eau....5 ou 6 maxi car elles se reproduissent assez vite si l'environnement leurs convienne
Pour réhausser le niveau de culture des plantes (toujours :p), placez y du parpaing et hop un pot de plante
( si c'est pas trop en pente).
Iris, pondéra etc....
Privilégier la diversification
Si au bout de qq temps, je ne peux dire exactement car en fonction du développement des plantes...
Je vous conseille d'y placer un UV, cad un tube que l'eau traversera et sera fournis en électricité pour allumer la lampe qui detruise ces algues vertes.
Enfin, je ne connais pas la pompe que vous utilisé ni son débit...
Si apte ou pas a recevoir un filtre ou non....
Vu que vous avez de l'életricité, vous pouvez commencer par la construction d'un panneau électrique si c'est c possible
NB: l'eau pas verte mais les poissons étaient déjà la ?
De plus c'est le changement d'eau et les poissons ainsi que l'ensoleillement + peu de plantes qui provoque ceci

Tout d'abord la méthode douce avec les plantes :
Essayer d'y placer des plantes flottantes qui aidera a filtration naturelle, les jacinthes d'eau ainsi que la laitue d'eau....5 ou 6 maxi car elles se reproduissent assez vite si l'environnement leurs convienne

Pour réhausser le niveau de culture des plantes (toujours :p), placez y du parpaing et hop un pot de plante

Iris, pondéra etc....
Privilégier la diversification

Si au bout de qq temps, je ne peux dire exactement car en fonction du développement des plantes...
Je vous conseille d'y placer un UV, cad un tube que l'eau traversera et sera fournis en électricité pour allumer la lampe qui detruise ces algues vertes.
Enfin, je ne connais pas la pompe que vous utilisé ni son débit...
Si apte ou pas a recevoir un filtre ou non....
Vu que vous avez de l'életricité, vous pouvez commencer par la construction d'un panneau électrique si c'est c possible

NB: l'eau pas verte mais les poissons étaient déjà la ?
De plus c'est le changement d'eau et les poissons ainsi que l'ensoleillement + peu de plantes qui provoque ceci
Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :
- Venise
- Arrivant(e)
apparemment, d'après ma mère qui s'occupe de la pompe etc, il n'y a pas d'arrivée élecrtique, pas de prise etc. La pompe est reliée directement au fil électrique, lui même relié à l'électricité générale de la maison, soit à l'autre bout du jardin.
Donc, impossible de brancher une lampe UV...
La seule solution est donc de rajouter des plantes....mais il faut que je crée des paliers.....que puis-je mettre au fond de l'eau pour créer des niveaux différents?
Est-il possible d'intégrer d'autres choses (autres que lampes et plantes) pour atténuer les algues?
Donc, impossible de brancher une lampe UV...
La seule solution est donc de rajouter des plantes....mais il faut que je crée des paliers.....que puis-je mettre au fond de l'eau pour créer des niveaux différents?
Est-il possible d'intégrer d'autres choses (autres que lampes et plantes) pour atténuer les algues?
- Dinou
- Admin
Bonsoir Venise,
Permettez-moi d'entrer dans la conversation...
Vous dites que vous avez changé l'eau il y a un mois et qu'avant elle était claire...
Il me semble que l'eau verte provient du changement d'eau: votre bassin fait sa "crise de jeunesse"
Si vous cherchez un peu sur le forum, vous verrez que d'autres ont été dans votre cas.
Patientez encore et éventuellement placez une lampe UV.
Comme le dit Hamham, quelques plantes supplémentaires ne peuvent que faire du bien.
Mettez-les en place dans la faible profondeur pour plus de facilités.

Permettez-moi d'entrer dans la conversation...

Vous dites que vous avez changé l'eau il y a un mois et qu'avant elle était claire...
Il me semble que l'eau verte provient du changement d'eau: votre bassin fait sa "crise de jeunesse"
Si vous cherchez un peu sur le forum, vous verrez que d'autres ont été dans votre cas.
Patientez encore et éventuellement placez une lampe UV.
Comme le dit Hamham, quelques plantes supplémentaires ne peuvent que faire du bien.
Mettez-les en place dans la faible profondeur pour plus de facilités.

- HamHam
- Admin
Je vous ai déjà répondu, du parpaing pour le réhaussement de niveau mais il existe aussi la methode avec des pots de grandes capacité comme support :p
Votre pompe est relié directement aux réseaux donc c'est la le commencement
A partir de là qu'il faut créer un panneau électrique qui sera utile dans l'avenir
Votre pompe est relié directement aux réseaux donc c'est la le commencement

A partir de là qu'il faut créer un panneau électrique qui sera utile dans l'avenir

Thierry Meach
Me contacter :
Me contacter :