Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nénuphars en péril

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Feu-ô-Lac
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Nénuphars en péril

Message par Feu-ô-Lac » mar. 12 juin 2007, 17:33

Bonjour,

Et merci & bravo pour ce superbe forum!

Bon, j'ai un peu exageré dans le titre du sujet, mais voici mon souci:
J'ai acheté une jolie maison avec étang/bassine il y a 8 mois environs. Lors de nos visites à la maison et avant d'avoir emmenager, nous avons vu de jolies fleur de nénuphars couvrir une partie de l'étang - magnifique. Alors ce printemps/été ça repart: de jolies fleurs mais beaucoup trop de feuilles, et puis surtout - les racines remontent à la surface, ainsi que les feuilles, et je n'arrive pas à voir pourquoi!? J'ai essayé de "tâter" le dessous avec un bâton afin de m'assurer que rien ne pousse la racine vers la surface, et il semble que non.
Je vais essayer d'accrocher quelques photos pour mieux illustrer, d'ici là - des idées?

Merci d'avance, et délicieuse journée à tous!

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mar. 12 juin 2007, 18:02

bonjour et bienvenu ici

faudrait voir à rempoter le pied du nénuphar et ça devrait aller

éventuellement, tu complèterais ton profil, merci

Feu-ô-Lac
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Feu-ô-Lac » mar. 12 juin 2007, 20:21

Merci, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de "plonger" dans l'étang, ni de voir où et comment il est planté. Devrais-je vider une partie de l'eau, comment accèder (profondeur 1m80)?....Mille questions.. - je suis encore novice en la matière...(mais motivé!) Je vais essayer de poster des photos au plus vite.

Ciao!

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 12 juin 2007, 20:55

Bonjour Feu-ô-lac (yaaa pas l'feu ô lac !) :D et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Effectivement, avec 1m80 de profondeur, à moins de posséder un scaphandrier, le mieux est encore d'abaisser le niveau de l'eau.

Je pense que votre nénuphar a été mal planté au départ.
Si sa présence dans le bassin date de plus de 5 ans, il convient surement de procéder à une division du rhizome et de le replanter correctement dans des paniers ajourés.

Avant d'agir, je vous conseille d'attendre la fin de l'été ou du moins après le plus gros de la floraison sauf si vraiment le plant de nénuphar flotte en surface.

Comment diviser et rempoter ?
Visionnez les vidéos Aquajardin :
http://www.aquajardin.net/forum/forum43.htm

Tenez-nous au courant.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Feu-ô-Lac
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Feu-ô-Lac » mar. 12 juin 2007, 21:25

Merci Yves, du pur génie!

La seule chose qui est dommage c'est qu'il n y' ait pas de zoom lors du découpage pour être sûr de l'opération, j'ai peur de massacrer la plante... :|

Ah oui, faudrait aussi que je me procure une jolie combinaison en latex! :wink:

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » lun. 25 juin 2007, 18:16

ton nénuphar il flotte complètement?
si oui tire-le simplement de l'eau et rempote-le dans un grand pot, tu couvre de cailloux et tu relaisse tout descendre doucement en place....
françoise
Françoise

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »