Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Alors, on détourne des ballons de chinois maintenant?

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Alors, on détourne des ballons de chinois maintenant?

Message par zhangji » sam. 09 juin 2007, 00:16

(suite et fin de Pékinois tombant du ciel)

Bonjour,

En fait cette histoire a une petite suite.

Ces Pékinois tombés du ciel, c'est une sorte de hasard, de sort, dans le style soft. Mais cela aurait pu être hallucinant!

Le lendemain ma femme reçoit un coupé de fil d'une copine à Lausanne, qui lui dit : "Alors, on détourne des ballons de Chinois maintenant?"

Cette copine de Lausanne, c'est aussi une de ces histoires! Appelons la Mme T. T et ma femme étaient les plus grandes amies du monde pendant leurs années de fac à Pékin. Or par les vicissitudes de la vie, les départs à l'étranger, les mariages, elles se perdent de vue ... voilà près de 15 ans. Il y a un an, une relation à Lausanne nous parle d'une amie à elle qui est prof de chinois et qui est mariée à un étranger (entendons un européen non Suisse), et qui est tellement fantastique et qui s'appelle ... T. Ma femme avait de la peine à en croire ses oreilles. Cette amie qu'elle croyait perdue depuis 15 ans, vivait là, à quelques kilomètres de notre lieu de travail. Les contacts furent vite rétablis. Voilà donc deux Pékinoises qui se marient avec des Européens de pays différents que rien ne peut porter à se rencontrer encore et qui se retrouvent quinze ans plus tard en Suisse.

Or donc, T téléphona hier à ma femme pour lui dire : "Alors, on détourne des ballons de Chinois maintenant?"

Comment pouvait-elle être au courant? Nos Chinois étaient en France, sans visa pour la Suisse, sans connections dans ce pays et quelques minutes seulement aprés l'aventure du ballon , T savait tout. C'est un fait peu connu, mais véritable, que le téléphone chinois fonctionne mieux que le téléphone arabe, mais ça c'était fort de café (ou de thé, pour rester dans le ton).

L'explication était pourtant simple. T avait été engagée comme interprète pour ce groupe de journalistes chinois et avait fait la traversée du Lac Léman pour s'acquitter de ce boulot. Elle a d'ailleurs accompagné le groupe en ballon et il ne s'est agi que d'une décision de dernière minute, pour qu'elle changeat de place. Car à l'origine, elle aurait du s'embarquer avec le groupe qui a atterri chez nous ...

... et là, ç'aurait été vraiment de la folie.

Le hasard dans sa sagesse, etc. etc. et comme ça nous ne sommes pas devenus plus fous que nous ne le sommes déjà.

Il y aura encore quelques petites suites à cette aventure, mais elles ne concernent plus l'anecdotique ... et ainsi se termine cette petiit histoire tout ce qu'il y a de vrai.

Zhangji[/i]
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ribox » dim. 10 juin 2007, 12:56

:tongue:

Excellente coincidence!

Le monde est petit dirons nous, mais le hasar fait aussi bien les choses :!: :wink:

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » lun. 11 juin 2007, 14:05

Bonjour,

J'adore ta prose et ton humour zhangji, et je me suis délectée en lisant ton anecdote originale, pour le moins... :D
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » lun. 11 juin 2007, 18:25

Les coincidences sont parfois troublantes :?

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » lun. 11 juin 2007, 20:23

Merci Monica,

Alors pour varier sur la prose, voici un petit poème chinois que j'ai traduit et offert aux administrateurs lors de mon "intronisation" de modérateur.

Il s'agit d'un merveilleux distique de Cao Xueqin, l'auteur de Hong Lou Meng (Rêve du Pavillon Rouge), le plus fameux roman de l'histoire de la littérature chinoise.

Il est bien proche de nos intérêts. Dans cette grande famille, une des filles vient de dessiner un parc et de le faire réaliser. Maintenant toute la famille va en faire la première visite et a l'obligation de donner un nom à chaque petit coin. Mais pas n'importe quel nom : chaque désignation doit être un poème, un roman, un monde qui relie le passé et le présent, la poésie la plus raffinée et la philosophie la plus profonde. Arrivé à l'étang, c'est Bao Yu, le personnage principal qui compose en impromptu cet incomparable distique, que j'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter :

Image

Les rameaux des saules qui bordent l’étang
Empruntent la verdeur du cœur du printemps

Les fleurs embaumant sur la rive opposée
Nous cèdent un peu leurs effluves parfumés

(C'est un bien pauvre équivalent de l'original chinois)

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

rencontre

Message par Josyl » mar. 12 juin 2007, 09:07

Super la petite histoire shangji, c'est vrai que le monde est bien petit et qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Longue vie à la providence.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

cathy59220
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par cathy59220 » mar. 12 juin 2007, 13:34

Et bien c'est vraiment incroyable de se retrouver après tand d'année.

Ton épouse devait être dans ses petits souliers !!!!!

Merci de nous faire partager cette aventure .

Répondre

Retourner vers « Divers »