Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle filtration pour 6m cube

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Nordcarpe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Quelle filtration pour 6m cube

Message par Nordcarpe » ven. 08 juin 2007, 20:36

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser un nouveau bassin chez moi.
Celui-ci sera fait au bord de ma terasse et aura un volume de 5500/6000L.
J'ai donc déjà fait le tour des magasins pour voir ce qu'ils me proposaient comme filtration :
j'ai donc beaucoup de références mais je ne sais pas faire mon choix alors j'espère que vous pourrez m'aider :

Au niveau du filtre on m'a conseillé tout ça :
_Filtre 3 chambres (brosses, tapis japonais, mousses + tapis japonais) à 350€
_Filtre 2 modules à 262€ ou le 3 modules complet à 368€
_un Biotech 10.1 à 369€
_un tiny 3 chambres à 299€
_un blaster tiny 4 chambres à 299€

En UV :

_ UVC Pond Clear 25W à 119€
_ 18W reflex à 147€
_ Bitron C 18W à 249€
_ Vitronic à 18W 169€
_ UV 25W TMC à 116€

En pompe :

_ Aquamax 4000 à 259€
_ TRS 12000 à 112€
_ Aquamax eco 6000 à 319€ ou la aquamax 6000 à 289€
_ Powermax 75000 à 186€
_ powermax 5000 à 139€
_ multipower 5000 à 159€
_ aquamax 5500 à 239€

Voilà, désolé ça fait beaucoup de références mais j'avoue être un peu perdu alors j'espère que vous saurez me conseiller en sachant que j'aurais des koïs et que je suis étudiant donc je ne dispose pas d'un énorme budjet.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 08 juin 2007, 23:08

Bonjour Nordcarpe et bienvenue sur le forum.

Petit budget et bassin à koï sont un peu contradictoires car il va falloir un minimum d'investissement pour une filtration efficace.

Je vous déconseille directement le biotec mais de vous orienter vers une filtre multichambre. Il ne faut pas forcément beaucoup de chambres. 3 ou 4 suffisent largement mais chaque chambre doit avoir un certain volume calculé en fonction de la configuration de son bassin, des plantations effectuées et de la population de poissons.

Pour l'uv, il faut compter 2 à 3 watts par m3 d'eau.

Pour le choix de la pompe, c'est étroitement lié au choix du filtre et des matérieux de filtration.

Conseils :
- attention à l'ensoleillement (max 6h par jour en évitant les rayons du soleil entre 11h et 15h si possible).
- penser à des plantations en périphérie, dans des endroits non accessibles aux carpes !!!
- les carpes génèrent de gros déchets que la pompe doit pouvoir supporter afin d'éviter le colmatage. pensez-y !

Au plaisir de vous aider.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 09 juin 2007, 10:23

Bonjour
J'ai pour un 6 m3, une aquamax 5500, un filtre edouna tiny trois chambres et un UV 15w, cela fonctionne trés bien, eau toujours claire depuis 7 ans.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Nordcarpe
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nordcarpe » sam. 09 juin 2007, 10:35

Merci à vous deux.

Valencelle, j'ai vu sur le site http://www.spacetourister.net/category.php le bassin de "seb", est-ce le tien? si c'est le tien, ton eau est-elle désormais plus claire que sur les photos qu'on peut voir sur ton site datant du 20 mai 2007 ?
Parce que à voir sur les photos l'eau n'est pas parfaitement claire.

merci d'avance

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 09 juin 2007, 12:23

Bonjour
Non ce n'est pas le mien, mais comme indiqué celui de SEB, Il faut aller sur la galerie des utilisateurs page trois , l'album de valencelle, il y à deux photos de mon bassin .
Confiance, pourquoi veux tu que je te dise que mon eau est claire si elle ne l'est pas.
Maintenant comme le dit yves, tout va dépendre de l'exposition et de la plantation, du nombres de poissons, mais dans les mêmes conditions, avec ce matériel l'eau est claire. je n'ai jamais eu d'eau verte .a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par patrice7880 » sam. 09 juin 2007, 15:53

personnellement , si je devais m'équiper , je procèderais comme cela : filtre tiny 3 chambres , pompe aquamax 4 000 , uv de 18 watts , si possibilité faire une petite cascade pour aérer , mettre une pompe a air ( 2 sorties au moins ) et beaucoup de plantations , mais ce n'est qu'un avis personnel

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »